Brèves, revue de presse du 12 janvier 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba cherche à étendre son réseau d’hémodialyse avec un crédit de la France
Un prêt de l’Agence française de développement permet le démarrage de nouveaux centres de fourniture de services d’hémodialyse aux patients insuffisants rénaux au premier semestre 2023.
Le ministère cubain de la Santé publie l’intention de rencontrer de nouveaux centres de services pour fournir des services d’hémodialyse aux patients souffrant d’insuffisance rénale au premier semestre 2023, selon ce qu’annonce Jorge Pordieguez, directeur des investissements de l’entité.
Le fonctionnaire a vérifié à Pinar del Río les travaux de la polyclinique Primero de Enero, où l’installation de dix à quinze reins artificiels est prévue au profit de patients de Consolación del Sur, Los Palacios et La Palma. Ces nouveaux centres doivent disposer de leurs stations d’épuration et de leurs citernes grâce à un prêt de l’Agence française de développement (AFD), qui imprègne également la modernisation des laboratoires de microbiologie appartenant aux Centres provinciaux d’hygiène et d’épidémiologie.

Le crédit de la France profite au réseau cubain de néphrologie
L’Agence française de développement est un élément fondamental de la croissance du Réseau national de néphrologie. En mai 2022, l’entité française a consenti un prêt qui permet le démarrage de 332 articles d’hémodialyse dans 56 établissements de la Santé à Cuba, qui remplaceront les articles avec une exploitation à long terme.
Selon un rapport de l’agence de presse EFE, l’AFD est présente à Cuba depuis 2016 et quatre unités fournissent une assistance à l’île dans des secteurs tels que la santé, les transports, l’eau, l’assainissement et d’autres Aspects fondamentaux pour un développement durable.

Vu de Cuba

Une prestigieuse revue scientifique publie les résultats de l’essai clinique de Soberana
La prestigieuse revue Lancet Regional Health Americas a publié les résultats de l’essai clinique de phase 3 de Soberana 02 et de sa combinaison hétérologue avec Soberana Plus, a rapporté le Dr Dagmar García via Facebook.
« Comme détaillé, plus de 44 000 sujets de 8 municipalités de La Havane, dans un contexte épidémiologique complexe avec circulation de variants bêta et delta, nous ont permis de démontrer une efficacité de 92 % dans la prévention de la maladie symptomatique.
Encore une fois, merci aux milliers de bénévoles de La Havane qui, confiants, ont mis leurs épaules à la disposition des centaines de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé qui ont été habilités par l’essai parce qu’ils savaient ce qu’il représentait ; et merci aux autorités sanitaires de La Havane, Ipk Cuba, CPHE et CENCEC, une combinaison toujours gagnante. »

Quatre projets cubains nominés pour les Prix du Sommet mondial sur la société de l’information
Quatre projets cubains sont nominés pour les Prix 2023 du Sommet mondial sur la société de l’information, organisé par l’Union internationale des télécommunications.
Dans les catégories deux et six, le Club des jeunes Informatique et électronique a présenté les projets Club des jeunes société informatisée et Ma lumière sur la montagne.
Avec ces programmes, précise-t-on sur le site du Sommet, ils pourraient bénéficier, dans un premier temps, à plus de 5 000 enfants ; ils cherchent à combler le fossé qui existe entre la campagne et la ville ; ils peuvent fournir plus de services de connectivité à la population ; et il est souhaité de responsabiliser les femmes dans l’utilisation des technologies, afin qu’elles déploient leurs projets basés sur le développement durable de leur localité, en intégrant les personnes handicapées et les personnes âgées dans tout ce qui touche au concept large de communication et de technologie.

Cuba décrète un deuil officiel pour la mort du pape émérite Benoît XVI
Le Président de la République Miguel Díaz-Canel Bermúdez a décrété un deuil officiel à Cuba à l’occasion du décès, le 31 décembre, du pape émérite Benoît XVI. Benoît XVI a exprimé des sentiments affectueux envers les Cubains et s’est prononcé contre le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba.

Le ministre cubain des Affaires étrangères sur la réouverture des services consulaires américains à La Havane : "Une étape nécessaire et correcte"
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a déclaré sur Twitter que la décision américaine de reprendre le traitement complet des visas pour les migrants cubains par l’ambassade américaine à La Havane est une "étape nécessaire et correcte".
Le traitement complet des visas d’immigrant avait été suspendu sous l’administration Trump.

Cuba enregistre un taux de mortalité infantile de 7,5 pour mille naissances vivantes en 2022
Article très complet :
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2023/01/02/cuba-registra-una-tasa-de-mortalidad-infantil-de-75-por-mil-nacidos-vivos/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

CIGB annonce que Cuba évitera les formes graves de covid-19 avec Nasalferón
« Nasalferón, un médicament antiviral, immunomodulateur et prophylactique, qui est appliqué en gouttes intranasales, commencera à être utilisé dans les groupes à risque à Cuba pour prévenir la propagation du covid-19 et aider à prévenir les patients de souffrir de formes graves de la maladie », a rapporté le CIGB sur son profil Twitter.

Cuba : cinq questions pour l’année à venir
Après une année 2022 « très dure », selon les autorités, de nombreuses questions gravitent dans le quotidien de Cuba et de son peuple.
Article intéressant de « On Cuba » : https://oncubanews-com.translate.goog/cuba/cuba-cinco-preguntas-para-el-ano-que-comienza/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Vu de France et du Monde

Groupe d’amitié France Cuba de l’Assemblée Nationale
47 députés forment le groupe d’amitié parlementaire France-Cuba qui viennent d’élire leur président.
Le leader communiste André Chassaigne (Gauche démocratique et républicaine) est à la tête du groupe, avec Rodrigo Arenas (La France Insoumise), Eléonore Caroit (Renaissance), Frédéric Falcon (Rassemblement national), Raphaël Gérard (Renaissance) et Frédéric Maillot (Gauche démocratique et républicaine) comme vice-présidents.

La quasi-totalité des 11 formations politiques enregistrées à l’Assemblée législative sont représentées dans un groupe qui a traditionnellement été très actif pour encourager les liens parlementaires et la coopération entre la France et Cuba, ainsi que pour demander la fin du blocus américain imposé à l’île.

Les États-Unis annoncent de nouvelles politiques d’immigration pour Cuba, Haïti et le Nicaragua
Les États-Unis autoriseront l’entrée de jusqu’à 30 000 migrants en provenance de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela chaque mois, mais ils durciront les restrictions, déjà appliquées avec l’arrivée de la pandémie de covid-19, pour ceux qui tentent de traverser la frontière avec le Mexique sans les documents nécessaires.
"Ces mesures élargiront et accéléreront les voies légales pour une migration ordonnée et auront de nouvelles conséquences pour ceux qui n’utilisent pas ces voies légales", a déclaré jeudi la Maison Blanche dans un communiqué.
Le quota de migrants sera limité à ceux qui ont déjà un sponsor financier aux États-Unis et qui passent un contrôle de sécurité, leur permettant de vivre et de travailler dans le pays jusqu’à deux ans.

Ernesto Soberón, directeur des Affaires consulaires et des Cubains résidents à l’étranger, du ministère cubain des Affaires étrangères, a souligné que son pays maintient une position constante en faveur d’une migration régulière, ordonnée et sûre avec les États-Unis, et a averti pendant des années le gouvernement sur les risques d’encourager la réalisation irrégulière de ces déplacements, rapporte l’agence de presse cubaine.

Arrivée d’un groupe de médecins cubains dans la région italienne de Calabre
Un groupe de 50 médecins cubains est arrivé cette semaine en Calabre, une région du sud de l’Italie, où ils apporteront une assistance dans les centres de santé. Roberto Occhiuto, président de la Calabre, a déclaré que les professionnels de l’île aideront à maintenir ouverts les services et les hôpitaux de ce territoire.

En 2020, les brigades cubaines du contingent médical international Henry Reeve ont aidé les régions italiennes de Crema et de Turin lors des moments tendus de la confrontation avec la pandémie de covid-19.

Un article du Journal Le Monde sur une musicienne cubaine :
« Ana Carla Maza, un violoncelle et la palpitation des rythmes caribéens »
« Promesses de 2023 » (5/12). La musicienne et chanteuse cubaine, déjà repérée à travers ses concerts et deux albums en solo, franchit un pas supplémentaire en 2023, avec un troisième album, « Caribe », qu’elle enregistre en sextet.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/01/05/ana-carla-maza-un-violoncelle-et-la-palpitation-des-rythmes-caribeens_6156786_3246.html

Vu de Cuba Coopération France

Comité Hérault de Cuba Coopération France
À lire l’excellente Brochure agrobiologie urbaine qui reprend le programme de coopération réalisé en novembre 2022 par le Comité Hérault
À demander à Henri Sierra : cuba34coop@gmail.com

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina,
AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live