Brèves, revue de presse du 13 avril 2023

Partager cet article facebook linkedin email

La République de Cuba gagne un procès à Londres : CRF n’est pas créancier de l’État cubain
Lors d’une audience tenue ce mardi 4 avril (08h45 heure de Londres) à la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles, la juge Sara Cockerill a notifié aux avocats des parties le jugement correspondant au procès intenté par le fonds vautour CRF I Limited contre la République de Cuba et la Banque nationale de Cuba (BNC). La décision accepte l’approche soutenue par la partie cubaine au cours du processus et rejette la plainte du CRF contre l’État cubain.
La décision de justice confirme que les irrégularités commises par les responsables de la BNC, d’abord soumises à une enquête pénale puis à une décision de justice, constituaient des motifs raisonnables pour que le gouvernement cubain refuse son consentement à céder la dette en faveur de CRF. Le document affirme, comme le prétendait la République de Cuba, que la BNC n’a pas la capacité juridique ni l’autorité pour représenter le pays.
Ceci confirme que CRF est étranger aux instruments financiers qu’il réclamait à Cuba et n’avait pas le droit d’établir la créance à Londres ; la République de Cuba est, par conséquent, à l’abri de la juridiction anglaise et n’a aucune obligation de répondre avec ses actifs à cette réclamation. Selon la sentence notifiée ce matin, CRF n’est pas créancier de l’État cubain, ce qui signifie que la République de Cuba est hors du procès. Désormais, le procès se poursuivra uniquement contre Banco Nacional de Cuba, qui aura le droit d’établir les réclamations autorisées par la loi anglaise.
Bien que la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles ait statué que le fonds vautour CRF I Limited n’est pas un créancier de l’État cubain et que la République de Cuba est hors du procès, le processus judiciaire ne se poursuivra qu’à l’encontre de la Banco Nacional de Cuba ( BNC). Par conséquent, selon le ministre de la Justice, Oscar Manuel Silvera Martínez, un appel contre la décision du tribunal britannique sera présenté en Mai.
L’apc

Vu de Cuba

Culture et patrimoine du 1er au 5 mai à FitCuba 2023
La Foire internationale du tourisme est l’événement professionnel le plus important que l’industrie touristique cubaine développe chaque année. Le site internet de l’événement souligne que cette édition, FitCuba 2023, se déroulera du 1er au 5 mai à La Havane, une ville qui détient le statut de Wonder City du monde moderne.

Cuba donne la priorité à la gestion durable de l’eau face au changement climatique
La recherche de solutions alternatives et la mise en œuvre de stratégies pour gérer efficacement l’utilisation de l’eau sont des priorités de l’Institut national des ressources hydrauliques (INRH) pour cette année 2023, a affirmé Manuel Marrero Cruz, Premier ministre de la République de Cuba.

Ils fêteront ce mois-ci la XXIIIe Biennale Internationale de l’Humour Graphique

Plus de 3 000 migrants cubains en situation irrégulière sont rentrés depuis le début de l’année
Le service des garde-côtes des États-Unis (SGC) a renvoyé 47 migrants irréguliers ce mercredi, dans le cadre de l’opération numéro 32, pour ajouter 3 045 Cubains revenus de différents pays de la région jusqu’à présent cette année. Ce mardi dernier, 36 hommes, sept femmes et quatre filles ont été renvoyés, la majorité de Matanzas et de Villa Clara.

Cuba crée une nouvelle fondation pour le climat
Des écologistes et des hommes d’affaires cubains ont créé ce mercredi à La Havane la Fondation IRIS Climate United for Climate, la première du genre dans le pays pour aider à contrer l’impact national et latino-américain des changements atmosphériques.

La science cubaine présente à l’événement mondial le plus important sur la maladie d’Alzheimer et de Parkinson
La chercheuse cubaine Leslie Pérez Ruiz, promoteur clinique des essais avec NeuralCIM®, qui évalue l’efficacité et l’innocuité de ce produit développé par le Centre d’immunologie moléculaire (CIM), a présenté les résultats des essais cliniques réalisés à Cuba avec ce médicament, chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer légère ou modérée et d’autres maladies neurodégénératives.
La Conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer est un événement qui réunit les leaders de la communauté médicale et scientifique liés aux maladies neurodégénératives. Son objectif est de partager les avancées et les enjeux de la recherche, de la prévention et du traitement de la maladie d’Alzheimer et des autres démences.

Cet événement a réuni plus de 4 000 participants, de 62 pays, principalement des États-Unis et d’Europe. En représentant Cuba dans cet important scénario de leaders mondiaux des maladies neurodégénératives, il reconnaît la valeur de la science faite dans la nation caribéenne.

La Havane a-t-elle besoin d’un plan maintenant ?
À lire :
https://oncubanews-com.translate.goog/opinion/es-un-plan-lo-que-necesita-ahora-la-habana/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

La révolution des nouvelles masculinités arrive à l’Art Factory
L’exposition « Masculinités » de la photographe cubaine Moník Molinet s’ouvre. Ce sera à la Cuban Art Factory tout au long du mois d’avril.
En septembre 2022, la photographe cubaine Moník Molinet (Pinar del Río, 33 ans) a fait exploser Twitter en 24 heures. Et tout ça pour quelques fleurs. Une partie de cette expérience est maintenant ouverte au public à la Cuban Art Factory (FAC).

À cette occasion, Molinet, qui vit à Guadalajara (Mexique), a partagé son projet "Masculinités", dans lequel elle dépeint des hommes cubains qui posent avec une fleur sur les oreilles dans le centre de La Havane Paseo del Prado.
Les masculinités sont exposées dans un contexte de contrastes et de contradictions sur l’île. D’une part, en septembre, le pays a approuvé à une écrasante majorité le Code de la famille, qui a donné le feu vert, entre autres, au mariage égal, à l’adoption homoparentale et à la maternité de substitution à but non lucratif.

La Havane vue d’en haut
D’en haut, la ville présente d’autres perspectives et attributs ; découvrez, sous un autre angle, ses blessures et ses contrastes, ses appauvrissements et ses nouveautés.
https://oncubanews-com.translate.goog/canaldigital/galerias/enfoco/la-habana-desde-las-alturas/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Vu de France et du Monde

Le premier vice-ministre du Minrex a présenté les lettres de créance qui l’accréditent auprès du secrétaire général de l’ONU
Le premier vice-ministre du ministère des Affaires étrangères de Cuba, Gerardo Peñalver Portal, a remis aujourd’hui au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, les lettres de créance qui l’accréditent en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent auprès de l’ONU, basée à New York.

Le Paraguay fait don de sept tonnes de fournitures médicales à Cuba
Eugenio Martínez Enríquez, directeur général pour l’Amérique latine et les Caraïbes du ministère cubain des Affaires étrangères, a remercié aujourd’hui le Paraguay pour un don de sept tonnes de matériel médical pour le système de santé du plus grand des Antilles.

Un créateur qui ne connaît pas de frontières
L’artiste plasticien Michel Mirabal participera à la prochaine 18e Biennale d’architecture de Venise avec son exposition personnelle Architecture of a system.

Un neurologue allemand entre à l’Académie cubaine des sciences
L’Académie cubaine des sciences (ACC) reçoit aujourd’hui comme nouveau membre le docteur en sciences Ulf Ziemann, de l’Université de Tübingen, selon les médias officiels cubains. Ziemann est directeur médical du département de neurologie spécialisé dans les maladies neurovasculaires à l’hôpital universitaire de Tübingen, selon un rapport de l’agence de presse cubaine (ACN).
"Ce scientifique, de grand prestige international dans les domaines de la neurologie et de la neurophysiologie, entretient une collaboration systématique avec des scientifiques cubains depuis 2002", souligne l’information. L’Académie cubaine des sciences accorde la catégorie de membre correspondant aux scientifiques étrangers ayant un travail reconnu dans leur pays et qui ont une contribution avérée à la science sur l’île grâce à leur collaboration ou à leurs contributions, a déclaré Marlene Durán y Dopico, spécialiste à ACN.

Chamalières : Pachamama évoque « L’art de vivre à Cuba »
L’espace René-Paput, au carrefour Europe, accueille, dans le cadre des XVIIe Rencontres avec l’Amérique latine et les Caraïbes, l’association Pachamama pour une exposition de photos prises par les adhérents et visible jusqu’au 16 avril, « Art de vivre à Cuba ». Exposition jusqu’au 16 avril de 14 à 19 heures, sauf le dimanche. Entrée libre.

Vu de Cuba Coopération France

Festival du film cubain en Val-de-Marne
La ville de Vitry-sur-Seine accueillera en juin prochain, le 1er Festival du Film cubain organisé par l’association Cuba Coopération France.
Ci-après le lien de l’article publié dans Prensa Latina :
https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=891754:la-france-accueillera-le-festival-du-film-cubain-en-juin&opcion=pl-ver-noticia&catid=185&Itemid=101

D’un bon pied, et avec vos signatures :
Pour accéder et signer la pétition :
https://sites.google.com/view/petition-europenne/signer-la-pétition

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.