Brèves, revue de presse du 14 mars 2024

Partager cet article facebook linkedin email

Nouvelle manœuvre des États-Unis contre les finances de Cuba
Des informations récemment divulguées font état de manœuvres visant à provoquer une inflation sur le marché cubain, qui ont été divisées en quatre étapes : pénuries, inflation induite, boycott des approvisionnements et blocus financier.
La plus récente des actions de la CIA et des agences associées vise à attaquer la monnaie, non seulement pour générer une hyperinflation, mais aussi pour provoquer une contraction de la production ; à affecter la distribution des biens, en les transférant vers des marchés informels surévalués ; et à porter atteinte aux priorités économiques du gouvernement cubain.
La première phase de mise en œuvre limite au maximum l’entrée de devises étrangères, principalement des dollars, ce qui entrave l’accès de la population aux denrées alimentaires, aux médicaments et à d’autres produits de première nécessité. L’accent est mis sur le tourisme et les services médicaux.
Dans un deuxième temps, des plateformes financées par l’administration du Nord, comme El Toque, sont utilisées pour stimuler l’inflation.
Le dénominateur commun de ces tentatives est l’utilisation de réseaux sociaux où des individus anonymes fixent le prix d’une monnaie librement convertible dans un cercle fermé, très difficile d’accès.
Les troisième et quatrième volets de l’opération sont le boycott de l’approvisionnement et le blocus financier, avec des restrictions qui incluent la traque financière, le chantage et le refus d’accorder des licences à des sources potentielles d’approvisionnement, entre autres.

Vu de Cuba

La Foire du livre commence sa tournée à travers le pays
La XXXIe édition de la Foire internationale du livre a commencé son parcours dans les provinces cubaines, pour se réaffirmer comme le principal événement culturel du pays. Malgré la situation économique particulièrement difficile, cet évènement culturel se déplace de part et d’autre de l’Île, rassemblant une population avide de culture.
Première étape Pinar del Rio et bientôt Cienfuegos. Avec un vaste programme culturel, la Foire internationale du livre a commencé son parcours à travers le pays, dans le but d’apporter à tout Cuba cet événement important qui devient une fête de tous les arts.

Mois de la Francophonie à Cuba du 3 au 28 mars 2024
À Cuba, le Mois de la Francophonie se déroule à La Havane et à Santiago de Cuba, pour célébrer la diversité et la richesse des expressions culturelles et intellectuelles francophones devant nos amis et partenaires cubains.
Il rassemble les propositions culturelles et artistiques des entités et ambassades francophones à Cuba, du Ministère de la Culture avec ses conseils et instituts, de l’Oficina del Historiador avec ses différentes institutions et de la communauté universitaire, représentée par la Faculté des langues étrangères de l’Université de La Havane et l’Institut Supérieur des Relations internationales.
Comme vous pourrez le constater dans le programme ci-après, la Maison Victor Hugo fait partie de la programmation.
Programme du Mois de la Francophonie à Cuba 2024
https://cu.ambafrance.org/IMG/pdf/programa_francofoni_a.pdf?5382/86132e213dbd74af187dadc8e3cbe5e00d0f39f7

Lutte contre la corruption au plus haut niveau
Le gouvernement cubain a annoncé que l’ancien ministre de l’Économie, Alejandro Gil, faisait l’objet d’une enquête approfondie. Il est accusé de « graves erreurs » dans l’exercice de ses fonctions, selon une note signée du président Miguel Díaz-Canel et lue au journal télévisé.
Alejandro Gil a démissionné de ses fonctions le 2 février, avec d’autres ministres. Les allégations sont le résultat d’une « enquête rigoureuse ». « Dans le cadre de l’éthique immuable de la Révolution cubaine au cours de ces 65 années, la direction de notre parti et de notre gouvernement n’a jamais permis et ne permettra jamais la propagation de la corruption, de la tromperie et de l’insensibilité », indique le communiqué publié jeudi soir.
On y poursuit : « Dès le début de cette procédure, l’intéressé a reconnu les graves allégations portées contre lui et a par la suite démissionné de son poste de membre du Comité central du Parti et de député de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire. »
Alejandro Gil était ministre de l’Économie de l’île depuis 2018, l’année même où Díaz-Canel prenait ses fonctions de Président. À ce poste, il était également responsable de la mise en œuvre de la réforme monétaire de 2021, considérée comme un échec, notamment en raison de son timing, au milieu d’une grave crise de liquidité et du Covid.

Appel à la reprise des programmes rizicoles !
Le président de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (Parlement), Esteban Lazo, a appelé la population de Sancti Spíritus, productrice de riz, à prendre les devants dans la récupération de cette culture.
Le chef du Parlement a pris connaissance des déficiences, du manque d’initiatives et d’une action plus liée à la science et à la technologie pour augmenter la production de la principale céréale de la table cubaine.
Il a insisté sur la nécessité d’augmenter la production de cette céréale afin d’atteindre un niveau suffisant et d’éviter que le pays ne doive dépenser d’importantes sommes en devises pour garantir le panier alimentaire de base.

Cienfuegos s’embellit !
De nombreux ouvrages à vocation sociale, culturelle et patrimoniale sont entrepris par les habitants de Cienfuegos pour embellir la ville avant le 22 avril, jour du 205e anniversaire de la fondation de l’ancienne Villa Fernandina de Jagua, par Luis De Clouet et d’autres Français de Bordeaux, France.
Nouveau mobilier sur le Paseo del Prado, où les bancs ont été remis à neuf, des façades peintes des bâtiments dans les zones centrales, des aménagements de parcs, de rues, trottoirs et ponts…
Nous aurons l’occasion d’apprécier ces travaux lors de la mission de notre association au mois d’avril prochain.

Vu de France et du Monde

À Miami, on demande la fin du blocus !
De nouveaux partisans se sont prononcés à l’occasion de la journée de célébration du 8 mars. Une rencontre a eu lieu à l’Université Internationale de Floride. Les participants, pour la plupart des jeunes étudiants, dont certains affiliés au Groupe Jeunes socialistes démocrates, des dirigeants de l’Alliance Marti, ainsi que de la coalition de « Miami pour mettre fin au blocus », du « Parti Vert » et de « La jeunesse Jose Marti ».

Renforcement des liens avec le Brésil
Signature d’importants projets de coopération technique dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de la participation sociale.
10 documents ont été signés qui jettent les bases de la mise en œuvre d’actions ayant un grand impact social.
Échange d’expériences en matière de gestion de la production alimentaire, la production locale de semences sur des bases agroécologiques en mettant l’accent sur la participation des femmes et le renforcement du programme d’agriculture urbaine, suburbaine et familiale sur l’île antillaise. Elles concernent également la réhabilitation écologique des agroécosystèmes envahis par le marabout, la promotion des systèmes agroforestiers, en mettant l’accent sur le sylvopastoralisme pour le bétail…

Biathlète française interdite aux États-Unis pour avoir voyagé à Cuba en 2022
Sophie Chauveau a été interdite de monter dans l’avion à destination des États-Unis où elle devait participer à la 8e étape de la Coupe du monde de biathlon Soldier Hollow, du 8 au 10 mars.
La raison de cette interdiction : la biathlète était en vacances à Cuba au printemps 2022.
Depuis que Cuba figure sur la liste des prétendus États parrains du terrorisme, une autre mesure a été mise en œuvre :
À partir du 12 janvier 2021, toute personne dans le monde qui souhaite voyager aux États-Unis après avoir voyagé à Cuba (après mars 2011) ne peut plus entrer avec un document électronique facilement obtenu pour 16 euros, un visa de 160 euros est indispensable, il faut prendre rendez-vous à l’ambassade américaine, envoyer des documents sur le motif du voyage et attendre le rendez-vous... En France pas avant 2025 !
Ils voulaient frapper le tourisme cubain : ils y arrivent... Selon des agences interrogées, de nombreux touristes annulent leur voyage à Cuba parce qu’ils prévoient un voyage aux États-Unis...Il s’agit d’une décision éminemment politique.

Impulsion de l’agroécologie à Cuba avec la FAO
L’objectif est d’atteindre la durabilité à l’échelle locale en assurant les semences, les engrais organiques et les aliments pour animaux, la gestion agroécologique des ravageurs, la commercialisation, l’innovation et l’utilisation de technologies agroécologiques qui favorisent la souveraineté et la sécurité alimentaire. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié lundi les détails de son assistance technique à Cuba, avec la recommandation de renforcer l’agroécologie. La rencontre a répondu au projet « Soutien stratégique à la sécurité alimentaire durable à Cuba », dont la composante numéro trois a établi le renforcement du système intégré de gestion des connaissances, détaille le texte.

Des médecins cubains à l’hôpital de Guingamp ?« L’ARS ouvre les portes à leur présence ? »
Suite aux rencontres qui ont eu lieu sur place le 16 février dernier en présence d’Otto Vaillant Frias, ambassadeur de la République de Cuba en France, au cours desquelles ce dernier avait confirmé la disposition de son pays de venir apporter son soutien au besoin de médecins à l’hôpital local, d’après les informations publiées dans la presse locale, les responsables de l’Agence Régionale de la Santé ne sont pas défavorables à cette solution.
Pour l’instant, le Président de la République, interrogé, n’a pas répondu aux élus locaux. Il reste que la position de l’ARS représente un premier succès et nos amis du comité Amor, qui ont aussi agi pour qu’il en soit ainsi, s’en trouvent satisfaits.

Vu de Cuba Coopération France

Ville de Voiron et Cuba Coopération : une collaboration efficace
Une convention de collaboration a été signée ce 30 janvier 2024 entre la ville de Voiron, son Boxing Club Voironnais et Cuba Coopération France (CCF) dans le cadre d’un projet humanitaire consistant en la sensibilisation et la mobilisation d’un groupe de jeunes à la cause humanitaire, en y alliant à la fois un temps sportif autour de la boxe et un temps de découverte dans le cadre d’un séjour à Cuba.
La Ville de Voiron était représentée par son maire M. Julien POLAT, le Boxing Club par son président Hamdi ALLIA, et CCF par Victor Fernandez, président de l’association.
Le projet doit permettre à un groupe d’une quinzaine de jeunes voironnais motivés, âgés de 14 à 17 ans (pour moitié adhérents du club de boxe et pour moitié des jeunes de la Ville), de réaliser ce projet tout au long de cette fin d’année scolaire avec comme point d’orgue un voyage sur site à Cuba qui se déroulera en juillet 2024 pendant une quinzaine de jours.
Ils seront accompagnés de 4 encadrants (2 Ville de Voiron + 2 Boxing Club Voironnais).
Pour ce faire, des manifestations, des chantiers ayant pour vocation à contribuer au projet humanitaire seront organisés avec collectes de fonds, de dons, de matériels . . .
Les différentes charges inhérentes au projet sont réparties entre les signataires, Ville de Voiron, CCF, Boxing Club, ainsi qu’avec les jeunes eux-mêmes (collectes de fonds) et les animateurs jeunesse de la ville, suivant l’engagement défini par chacun dans l’organisation du projet, son financement, le voyage, l’hébergement, etc. En ce qui concerne le séjour à Cuba, CCF présentera et mettra en lien la Ville de Voiron avec ses partenaires locaux et l’assurera de son soutien.
Pour chacun des jeunes, une participation des familles sera demandée et versée à la Ville de Voiron selon la tarification au quotient familial « séjour long ».

Nous vous donnerons dans la Lettre de la semaine prochaine un premier aperçu de la mission que vient d’effectuer une délégation de la ville de Voiron à Cienfuegos, ville dans laquelle l’association s’occupe actuellement de la rénovation d’une académie de boxe dans le cadre de sa coopération décentralisée avec Cuba.

Tremblay-en-France aux couleurs de Cuba pour les JO... et plus !
Dans la cadre du projet JO Paris 2024 avec les athlètes cubains, la ville de Tremblay en France envisage de développer une structure « Tremblay Yo Soy Cuba » dans son village Olympique du 22 juillet au 12 août.
Afin de déterminer le concept et le programme, le gouvernement cubain à la demande de Otto Vaillant Frias, ambassadeur de Cuba en France a désigné une commission nationale pour cette grande initiative représentative de Cuba.
Dans cette perspective, une délégation est arrivée le 2 mars à Paris et a participé à de nombreuses réunions avec Cuba Coop et la ville de Tremblay-en-France.

Une de ces réunions avec la délégation cubaine, des représentants de Tremblay-en-France et Victor Fernandez (3ème à droite).

La délégation a été reçue en particulier le 5 mars par François Asensi, maire de Tremblay en France et ses équipes.
Ces réunions ont permis d’avancer sur le concept et une riche programmation culturelle.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.