Brèves, revue de presse du 15 février 2024

Partager cet article facebook linkedin email

Des médecins cubains pour sauver l’hôpital de Guingamp, notamment ses urgences et sa maternité ?
Cette idée, qui peut paraître étonnante au premier abord, pourrait bien se réaliser dans les mois à venir.
Vendredi 16 février 2024, l’ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant Frias, sera présent en Argoat, pour répondre à l’invitation de Vincent Le Meaux, président de Guingamp Paimpol Agglomération.
Gaël Roblin, élu au conseil municipal de Guingamp, se félicite de cette volonté du président Le Meaux : « C’est une grande première. Une collectivité bretonne de cette taille n’a jamais reçu la visite d’un ambassadeur cubain. Je salue l’ouverture d’esprit de Vincent Le Meaux, qui cherche toutes les solutions pour maintenir la maternité et les urgences dans notre hôpital de Guingamp ».
Gaël Roblin rappelle que « les médecins cubains sont reconnus internationalement pour leur compétence et leur formation. Ils sont déjà intervenus en France, notamment en Martinique et en Guadeloupe pendant la crise du Covid…
Plus de 50 000 professionnels de santé cubains travaillent ainsi à l’étranger, dans une cinquantaine de pays du monde.
« C’est fou de noter qu’aujourd’hui, un pays étranger comme Cuba répond plus vite à nos sollicitations que l’Agence Régionale de Santé », regrette Gaël Roblin, qui précise que la validation finale concernant la venue des médecins cubains devra être faite par le gouvernement : « L’autorisation devra se faire par un décret du gouvernement, comme cela avait été le cas en Martinique pendant la crise du Covid », conclut-il.
D’après l’article d’Edouard Kerfiden publié 9 février sur " L’écho d’Armor et de l’Argoat"

Vu de Cuba

Alimentos Cuba 2024 : augmenter les investissements étrangers
Du 21 au 23 mai 2024, à La Havane, aura lieu Alimentos Cuba 2024, la Foire internationale de l’alimentation, des boissons, de l’emballage et de la technologie alimentaire, dans sa quatrième édition, pour laquelle plus de 40 entreprises internationales de 13 pays ont confirmé leur présence à ce jour.
Alimentos Cuba 2024 comprend des entreprises des principaux secteurs de l’alimentation : Machines et technologies agroalimentaires, Fruits et légumes, Produits de la viande et de la mer, Boissons, Produits biologiques, Congelés, Huiles, Produits laitiers, Bonbons et confiserie, Restauration et bien plus encore. Organisée par Fira Barcelona par le biais du groupe Palco, elle bénéficie du soutien des ministères du commerce extérieur et de l’investissement étranger et des affaires étrangères.

Havana Club International lance le whisky “Jameson Black Barrel”
Havana Club International (HCI) a ajouté un nouveau produit à son catalogue à Cuba : Jameson Black Barrel, un whisky irlandais avec une riche histoire de production et de vieillissement, destiné aux consommateurs les plus exigeants.
Pour le marché cubain, ce whisky fait partie de la large gamme du portefeuille de Pernod Ricard (partenaire étranger) et s’ajoute aux produits commercialisés par Havana Club à Cuba.
La marque Jameson est présente sur le marché cubain depuis plusieurs années et a captivé le public consommateur en montrant un profil sensoriel similaire au rhum cubain. Cependant, dans le cas de Black Barrel, la complexité va encore plus loin.
"Le liquide est distillé de deux manières différentes avec une base maltée différente, rempli dans deux barils de type différent, puis mélangé pour donner cette douceur, cette complexité aromatique et cette longue permanence en bouche".

Les ateliers de CARITAS CUBA stimulent la créativité
Une publication récente de l’organisation religieuse met en évidence les apprentissages des groupes d’enfants et des personnes âgées participant aux sculptures enseignées par le professeur Mariela González depuis 2016 dans la ville de Matanzas.
Les rencontres avec les filles, les garçons et les adolescents, indique la source, se concentrent sur la motivation de leur créativité appliquée au dessin, à l’impression, à la marbrure, entre autres arts plastiques ; tandis que les personnes âgées s’entraînent à l’utilisation de techniques artisanales de tricot, de couture, de découpage ou de découpe, entre autres.
La constitution de Caritas Cuba date du 25 février 1991, à partir du décret de la Conférence des évêques catholiques. Cette organisation religieuse concentre son travail à travers six programmes et divers projets destinés en particulier aux personnes en situation de vulnérabilité et de désavantage social.

L’augmentation des salaires dans le secteur de la santé à Cuba sera effective ce mois-ci
Les nouvelles mesures permettent une rémunération plus élevée pour les professionnels de la santé, y compris de meilleurs paiements supplémentaires pour les années de services fournis, la nuit, les conditions de travail spécifiques et un effort maximal.
Les nouvelles formes de paiement devraient faciliter le retour dans le secteur d’une partie importante des professionnels.

Paris vaut une autre médaille pour Luis Orta
Le combattant de style gréco-romain de 29 ans, Luis Orta, a fait de ce sport sa vie. Il est le meilleur du monde en 2023, non seulement pour ses succès, mais aussi pour la noblesse qu’il montre. Il ne lui manque qu’un seul titre, celui d’une Coupe du monde, car il n’y a pas participé, pour des raisons indépendantes de sa volonté. Il essaie de tirer parti de ses forces, de son agressivité et de sa rapidité, pour amener le combat dans la zone où il travaille, pour contrôler son adversaire.
Il se prépare à être en finale à Paris, qui vaut bien une messe, mais aussi une médaille !

Vu de France et du Monde

Manuel Marrero Cruz, Premier ministre de Cuba, a participé à l’événement annuel de la Confédération des organisations touristiques d’Amérique latine (Cotal), qui s’est tenu à l’ambassade de Cuba en France
"Le redressement de Cuba est lent, car il est confronté à des défis inégaux tels que le blocus américain et l’inscription absurde sur la liste des pays soutenant le terrorisme, ce qui a eu de graves conséquences."
Dans ce scénario complexe, la France s’est classée comme le septième émetteur de tourisme vers Cuba en 2023, avec une augmentation de près de 25 % par rapport à 2022, ce qui la ratifie comme un émetteur clé.

Bonne nouvelle pour l’économie :
La société brésilienne Bioamazonas SA a annoncé la création d’une joint-venture à Cuba. Fruit de la coopération avec la société Ganaderia SA la nouvelle entreprise serait destinée à la fabrication d’aliments pour les volailles et l’élevage porcin. Le projet prévoit l’exploitation de l’usine d’aliments pour le bétail située dans la province de Cienfuegos qui possède une capacité de production de 50t/heure. Cette initiative, dans la politique du gouvernement d’accélérer le développement de la production agricole devrait favoriser la substitution des importations sur ce produit, dont les coûts dépassaient 550 M/USD en 2021. (Brèves Economiques AL et Caraïbes du Ministère de l’Économie semaine du 2 au 8 février 2024)

Cuba et les îles Canaries explorent de nouvelles voies commerciales
Le président des Canaries, et l’ambassadeur de Cuba en Espagne, ont abordé la prochaine visite d’une délégation commerciale cubaine dans l’archipel, ainsi que les relations commerciales. Le Président a mis en valeur le lien étroit et l’influence tout au long de l’histoire entre les deux territoires. Il a souligné les programmes sociaux qui se déroulent sur l’île au niveau collectif et individuel pour garantir le bien-être des canariens en dehors des îles. L’une des dernières initiatives de l’exécutif canarien à Cuba est un plan économique extraordinaire d’aides directes, à paiement unique, des canariens et des descendants, pour faire face à leurs besoins fondamentaux.

Nouvelle tentative contre les MPME* et les entrepreneurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’île
Les anti cubains de Miami visent toujours à priver la population de l’Ile de tout moyen de subsistance, même au prix d’une réduction des libertés du "secteur privé" sur lequel ils ont placé tant d’espoir en tant que facteur de changement du système sociopolitique.
Actuellement, ils établissent un registre des entrepreneurs et des propriétaires MPME, dans le but de restreindre leur activité commerciale à l’extérieur de Cuba.
Cette mesure s’inscrit dans le vaste cadre de la politique d’asphyxie économique maximale.
Le sénateur Marco Rubio et la députée María Elvira Salazar, représentants de l’aile anti-Cuba la plus réactionnaire d’État américain, sont au cœur de cette tentative.
*MPME : Petites et moyennes entreprises.

Les diplômés de l’ELAM suivent le modèle de la Brigade Henry Reeve à Valparaiso
Des médecins chiliens diplômés de l’École latino-américaine de médecine (ELAM) de Cuba appliquent aujourd’hui le modèle des Brigades Henry Reeve à la crise sanitaire provoquée par les incendies dans la région de Valparaiso.
De nombreux diplômés des premières générations étaient avec la Brigade Henry Reeve lors des tremblements de terre en Haïti et au Chili en 2010, ou lors des inondations d’Atacama cinq ans plus tard. Nous avons donc accompagné les brigades cubaines qui ont travaillé dans notre pays et qui nous guident dans notre façon de faire.
Plutôt que de travailler dans les abris et les hôpitaux, les diplômés de l’ELAM créent des postes médicaux tournants. Ces brigades resteront en place tout au long de la semaine pour apporter des soins aux victimes.

Accord de coopération médicale avec le Honduras
Les autorités du Honduras et de Cuba ont signé hier un accord de coopération en matière de santé, ce qui permettra l’arrivée dans ce pays d’Amérique centrale d’une brigade médicale de la nation caribéenne.
Les quelque 120 spécialistes cubains arriveront dans cette nation d’Amérique centrale mi-février prochain et travailleront dans 27 hôpitaux publics de l’intérieur du Honduras.
Selon les informations reçues, l’accord conclu durera deux ans et permettra également aux médecins honduriens de se spécialiser à Cuba.

Le Mexique demande aux États-Unis de lever les sanctions contre Cuba et le Venezuela
Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a demandé à son homologue américain, Joe Biden, de lever les sanctions commerciales contre le Venezuela et Cuba après la mort de neuf migrants cubains dans un accident au Guatemala.
Lors d’une conversation téléphonique, Andrés Lopez Obrador a exhorté Joe Biden à « suspendre les sanctions contre le Venezuela » et à « lever le blocus contre Cuba » afin de réduire les flux migratoires en provenance des deux pays, a indiqué la présidence mexicaine dans un communiqué.

L’Azerbaïdjan et Cuba discutent du développement de leur coopération économique
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan en République de Cuba, Rouslan Rzaïev, s’est entretenu avec Ricardo Cabrisas Ruíz, vice-Premier ministre et ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger de ce pays.
Au cours de l’entretien, les parties ont évoqué les relations amicales historiques entre les deux pays. Les discussions ont porté sur le développement de la coopération économique et l’évaluation des opportunités de commerce réciproques.
Lors de la rencontre, il a été souligné qu’il existait des perspectives pour la coopération dans les domaines de la santé, du tourisme, de l’agriculture, de l’énergie renouvelable et des technologies de l’information.

Stand cubain au festival international du court métrage de Clermont Ferrand
Du 2 au 10 février 2024 a eu lieu la 46e édition du Festival International du Court-métrage de Clermont Ferrand. À cette occasion, l’ambassade de France à Cuba a eu le plaisir de soutenir et de financer, dans le cadre du projet FSPI « Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine », un stand cubain.
La projection professionnelle a été un grand succès, avec un public trois fois plus élevé que l’année dernière. Au total, dix films cubains ont été sélectionnés à titre concours et sont disponibles dans le catalogue professionnel.

« Je veux mettre en œuvre la liberté de l’histoire »
Le quotidien l’Humanité, publie le 6 février, sous la signature du journaliste Pierre Barbancey, un entretien avec le peintre, dessinateur Pierre Buraglio. « À l’occasion de la présentation de ses dernières œuvres, réalisées ses deux dernières années, où, derrière une gestuelle libre, l’humour le dispute à la gravité »
Exposition « Mon Ithaque » visible jusqu’au 16 mars à la Galerie Ceysson et Benetière Paris 4e.
(Pierre Buraglio est membre de notre association. Il a fait don, en 2019 d’une de ses œuvres, d’abord exposée à la Maison Victor Hugo et ensuite dans un musée de la capitale cubaine.)


Sources
 : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.