Brèves, revue de presse du 19 janvier 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Quatre grandes organisations de solidarité avec Cuba demandent aux institutions européennes des actions contre le blocus américain
La presse cubaine fait état de l’action de Cuba Coopération France (presse écrite, radio, télévision, dont l’extrait de Cubate ci-dessous)
Des organisations de solidarité solidaires avec Cuba en Espagne, en France, en Italie et en Suède ont déposé une pétition au Parlement européen appelant à une action immédiate contre le blocus américain contre Cuba et sa nature extraterritoriale, ont déclaré les promoteurs de l’initiative.
Le document présenté par Cuba Coopération France, le Mouvement étatique de solidarité avec Cuba EnCuba Espagne, l’Association nationale d’amitié Italie-Cuba et l’Association de solidarité suédo-cubaine demande des réponses concrètes aux institutions de l’Union européenne (UE) et à l’utilisation des outils juridiques disponibles pour faire face au siège et à ses conséquences.
La demande comprend la soumission au Parlement européen dans les meilleurs délais d’une initiative permettant la désignation de banques dans les États membres de l’UE pour effectuer des transactions financières avec l’île, un scénario presque impossible à l’heure actuelle en raison de la crainte de ces entités de sanctions et la pression de Washington.
Les promoteurs de la pétition rappellent qu’entre 2009 et 2016, les banques européennes ont payé 16 milliards de dollars (neuf milliards pour BNP Paribas) d’amendes infligées par les États-Unis sous couvert de l’extraterritorialité de leurs attaques contre la nation caribéenne.
Source : Cubadebate
Vous pouvez lire la pétition et la signer (en cliquant sur le lien ci-dessous) :
https://sites.google.com/view/petition-europenne/accueil

Et voir notre article et appel publié sur notre site :
https://cubacoop.org/Petition-vers-une-Europe-solidaire-contre-le-blocus

Vu de Cuba

Les problèmes de l’insertion internationale de l’économie cubaine à travers les années (III)
Article de fond très intéressant
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/opinion/2023/01/06/los-problemas-de-la-insercion-internacional-de-la-economia-cubana-a-traves-de-los-anos-iii/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

L’auteur est Conseiller au Centre de recherche sur l’économie mondiale (CIEM). Il a été ministre de l’Économie de Cuba.

Vittorio Garatti, dernier survivant des architectes des écoles nationales d’art de Cubanacán, est décédé
À l’âge de 96 ans, l’architecte italien Vittorio Garatti, dernier survivant du formidable trio de créateurs des édifices prodigieux des écoles nationales d’art de Cubanacán, est décédé à Milan. À l’ouest de la capitale cubaine, sur les terrains d’un club de golf appartenant à la haute bourgeoisie chassée du pouvoir par les forces révolutionnaires, des écoles ont commencé à être construites au début des années soixante, à l’initiative de Fidel. L’architecte cubain Ricardo Porro, de retour sur l’île, a appelé ses collègues italiens Roberto Gottardi et Vittorio Garatti pour projeter le beau rêve.

Même si le complexe de construction est resté inachevé, la conception et les bâtiments mis en service ont marqué un moment stellaire dans l’architecture cubaine de la Révolution et marqué une étape importante célébrée au-delà de nos frontières. Porro, Gottardi et Garatti ont mérité le prix Vittorio de Sica, pour l’architecture, en 2012 pour la projection des écoles cubaines, proclamées Monument national.
Dans le cadre d’une des visites de Garatti sur l’île, l’Université des Arts de La Havane a décerné au créateur un doctorat honoris causa. Garatti a également contribué au développement de l’Institut de planification physique et du plan directeur de la capitale.

Une augmentation des tricycles électriques dans les transports publics de La Havane est annoncée
Le système de transport avec des tricycles électriques a commencé en octobre 2020 dans la Vieille Havane avec des itinéraires vers Centro Habana et la gare routière nationale, et a été étendu en 2022 avec l’inauguration de nouvelles bases à Boyeros, Guanabacoa et Playa.
Le système de transport avec des tricycles électriques sera bientôt augmenté à La Havane avec de nouveaux équipements de ce type dans les municipalités de Centro Habana et La Habana Vieja.
Publiée par le journal Tribuna de La Habana, l’information a été annoncée par le gouverneur de la capitale, Reinaldo García Zapata, lors de l’inauguration de la station de vélos publics de l’Université technologique de La Havane (CUJAE).

Vu de France et du Monde

Cuba oui, blocus non !
Des manifestants réclamaient samedi dernier à New York la fin du blocus économique, commercial et financier contre Cuba, en vigueur depuis plus de six décennies.

Plus de 1 000 migrants en situation irrégulière sont rentrés à Cuba au cours des 13 premiers jours de 2023
Dans le cadre des accords migratoires bilatéraux mis en place par Cuba, ce vendredi 13 janvier, 38 migrants irréguliers des Bahamas ont été renvoyés par voie aérienne. Avec ce vol, ils totalisent dans les 13 premiers jours de 2023 un total de neuf opérations avec 1 115 retours, soit 9% du total des retours en 2022.

Cuba parmi les 52 destinations recommandées pour voyager en 2023 par le New York Times
Culture, gastronomie et beautés naturelles sont des qualités que le journal américain The New York Times a prises en compte pour que Cuba apparaisse aujourd’hui dans une liste de 52 lieux vers lesquels il recommande de voyager en 2023. Cuba se classe 27ème dans la liste des recommandations, lieux pittoresques choisis sur la base de leur énorme patrimoine et de leurs atouts naturels.

Cuba exigera un formulaire numérique pour ceux qui arrivent dans le pays à partir du 23 janvier
À partir du 23 janvier prochain, ceux qui arrivent dans le pays doivent remplir le formulaire numérique D’Viajeros, en tant qu’affidavit valide à présenter à la compagnie aérienne et aux autorités frontalières. Le voyageur doit le remplir avec un maximum de 48 heures avant de vérifier le vol vers Cuba.
Manuel García Benítez, directeur de la technologie de la Cuban Aviation Corporation SA, a expliqué que du 15 novembre 2021 à ce jour, plus de quatre millions de visites ont été effectuées sur le site Web et plus de 1 700 000 voyageurs sont arrivés avec leurs formulaires.

Le président des Petites ligues internationales de baseball espère élargir sa collaboration avec Cuba
Le président de la Little League Baseball International, l’Américain Stephen Keener, a exprimé à La Havane sa confiance dans la signature d’un accord plus solide avec la fédération cubaine qui permet l’élargissement de la coopération entre cette organisation et l’île, y compris la fourniture d’équipement et la célébration d’un futur tournoi à Cuba.

Avec 160 passagers, le premier de la compagnie aérienne canadienne Swoop arrive à Cuba
Avec 160 passagers en provenance de la ville de Toronto, le premier vol vers Cuba de la compagnie aérienne canadienne Swoop est arrivé à l’aéroport international Juan Gualberto Gómez de la station balnéaire de Varadero. Swoop Airlines aura une fréquence de trois vols hebdomadaires répartis les lundi, mercredi et vendredi de Toronto à Varadero.

Western Union reprend les envois de fonds des États-Unis vers Cuba avec un programme pilote
Après une suspension de plus de deux ans, Western Union a repris ses services de transfert de fonds des États-Unis vers Cuba sans grande publicité, a rapporté la presse locale.
Selon un communiqué de l’entreprise, le service n’est disponible que dans certains endroits de la ville de Miami.

Cuba remercie le don des États-Unis pour les pompiers
Cuba a remercié ce vendredi pour la livraison d’un don des États-Unis de fournitures pour les pompiers, effectué par l’ambassade de ce pays à La Havane. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Carlos Fernández de Cossio, a reconnu ce geste sur son compte Twitter, consistant en la livraison à l’École nationale des pompiers d’une centaine de modules.

Dans ce contexte, l’administration Biden, par l’intermédiaire du Département d’État, a offert des conseils techniques pour faire face à l’incident, qui ont également été appréciés par les autorités de l’île. Après plusieurs jours, l’incendie a réussi à être maîtrisé, mais il a laissé un bilan de 16 morts, pour la plupart des pompiers, plus d’une centaine de blessés et des millions de pertes matérielles.

Sources : Cubadebate, Granma, On Cuba, Prensa Latina, AFP, Excelencias news Cuba, Habana Live, Correo.