Brèves, revue de presse du 1er Juin 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba / Communauté européenne ; Díaz-Canel à Borrell : Cette visite marque une étape importante dans les relations entre Cuba et l’Union européenne
Un salut affectueux, des mots empreints de proximité et de naturel, ont marqué le début, au Palais de la Révolution, de la réunion qui a eu lieu entre le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République de Cuba, Miguel Díaz-Canel Bermúdez et Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne.
Díaz-Canel Bermúdez a déclaré à Josep Borrell que "des visites comme celles-ci qui ont eu un agenda intense, un vaste programme dans divers domaines, nous permettent de mieux nous connaître". Et il a souligné que des événements comme ces derniers ont beaucoup contribué à tout le développement qu’a connu la mise en œuvre de l’accord de dialogue politique et de coopération, qui, depuis 2017, travaille de manière très intensive.

Il a ensuite reconnu la compréhension que l’Union européenne a eu de la situation que traverse Cuba et comment les projets de coopération ont été maintenus. Ce sont des projets - a souligné Díaz-Canel au Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité - qui "contribuent beaucoup au développement économique et social de notre pays". Dans le même ordre d’idées, le Président a voulu reconnaître "le soutien que l’Union européenne a apporté à Cuba dans la lutte contre le blocus", et la position explicite de cet organisme dans son rejet de l’inclusion de la nation caribéenne dans la liste des pays parrainant le terrorisme.
Borrell Fontelles a confirmé la volonté de continuer à promouvoir la mise en œuvre de l’accord de dialogue politique et de coopération au sein de l’Union européenne, en tenant compte des caractéristiques de chacun de ses États membres. 
 « Je dois faire un effort pour maintenir l’unité de tous dans le vote pour l’ONU contre le blocus, vote que nous avons obtenu jusqu’à présent ; et je dois aussi faire un effort pour que tout le monde comprenne que l’inscription de Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme est scandaleuse et n’a aucune justification.

Vu de Cuba

Dans quelle mesure le blocus affecte-t-il l’économie du pays ?
Maintenant, a déclaré Rodríguez Parrilla, ministre des affaires étrangères, nous sommes dans une période d’inertie, dans laquelle le gouvernement étasunien actuel continue d’appliquer les mesures de Trump et le blocus avec la même intensité. Les annonces de mai 2022 ne sont pas concrètes, mais la mesure de la pression migratoire maximale est essentielle à maintenir. Rodriguez Parrilla a précisé que les dommages accumulés durant ces six décennies de blocus s’élèvent à 154 217,3 millions de dollars. Suivant la valeur de l’or sur le marché international, le blocus a causé des dommages quantifiables de plus d’un billion de dollars (1 391 111 000 000). « La motivation est politique et ces mesures ont pour but de détruire la Révolution. Ils mentent ouvertement lorsqu’ils affirment qu’elles vont bénéficier au peuple cubain », a-t-il déclaré.
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2023/05/25/gil-fernandez-actualiza-sobre-situacion-economica-del-pais/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http#anexo-1785101

L’OPS souligne les capacités cubaines dans la production de médicaments
Le directeur de l’Organisation panaméricaine de la santé et directeur régional pour les Amériques de l’Organisation mondiale de la santé, Jarbas Barbosa, a souligné l’importance de tirer parti des capacités de Cuba dans la production de médicaments au profit de la région. À travers le réseau social Twitter, l’exécutif de l’OPS a remercié la rencontre avec José Ángel Portal Miranda, ministre cubain de la Santé publique.

Hostel Cuba 2023 : Un point de rencontre pour l’industrie touristique cubaine et internationale  
Le parc des expositions Pabexpo a ouvert mardi les portes de la IVe édition du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et des services touristiques "Hostel Cuba 2023", un point de rencontre des exposants internationaux et cubains pour présenter leurs produits et solutions destinés à la demande nationale et au marché touristique de la plus grande des Antilles. Lors de cet évènement, du 23 au 25 mai, plus de 100 exposants de 14 pays participent avec plus 300 marques de produits et services.
Selon Ricard Zapatero, directeur de Fira Barcelona International―l’un des organisateurs de l’événement, avec le ministère du Tourisme, la Chambre de commerce de la République de Cuba et le Palco Business Group―l’événement est un signe de la volonté des entreprises étrangères à vouloir parier sur Cuba.

« Cette rencontre peut être le point de départ pour générer des alliances et des opportunités d’affaires. En même temps, elle souligne l’importance du tourisme en tant que secteur économique et le pari que nous faisons pour que le pays soit une référence mondiale », a déclaré le représentant de Fira Barcelona lors de l’ouverture.

Cuba reconnaît l’équipement pour améliorer l’accès à l’énergie appropriée
Des représentants à Cuba du Programme des Nations Unies pour le développement (UNDP) et de l’Union européenne (UE) ont livré aujourd’hui des kits dans cette capitale afin d’améliorer l’accès à l’énergie propre et de renforcer la résilience aux phénomènes climatiques extrêmes dans les communautés cubaines isolées.

Le Recensement National de la Population et de l’Habitat est publié au premier trimestre 2025
Le Recensement national de la population et de l’habitat, initialement prévu en septembre 2022, et rendu sur la base de la situation économique complexe des pays, se tiendra au cours des quatre premiers mois de 2025, comme l’ont annoncé les chefs de l’Office national des statistiques et de l’information. Fin mars 2023, la population préliminaire de Cuba est de 11 082 964 habitants.

Une nouvelle association de personnes handicapées est constituée à Cuba
L’Association cubaine des personnes en situation de handicap intellectuel (ACPDI) est un rêve devenu réalité, a annoncé aujourd’hui sur Twitter Marta Elena Feitó Cabrera, chef du ministère du Travail et de la Sécurité sociale (MTSS). Le MTSS est l’organe relationnel de l’association naissante, qui constitue une nouvelle étape pour la pleine inclusion sociale à Cuba.

Coopération médicale cubaine : 60 ans d’héroïsme et de professionnalisme
Plus de 605 698 travailleurs cubains de la santé ont prêté service dans 165 pays. Ce chiffre a été annoncé par Tania Margarita Cruz Hernandez, Première vice-ministre de la Santé publique, à l’occasion du 60e anniversaire de la première brigade médicale partie sauver des vies, le 23 mai 1963, en Algérie.

Voyageur, importateur et expéditeur de colis à Cuba : que faut-il savoir ?
https://oncubanews-com.translate.goog/cuba/viajar-a-cuba-aduana/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Vu de France et du Monde

Le Conseil conjoint Cuba-Union européenne se réunit à La Havane
Le vice-Premier ministre des Antilles salue la représentation suédoise en charge de la présidence itinérante de l’UE et souhaite du succès à l’Espagne, qui prend la tête du bloc communautaire des 27 nations le 1er juillet. De son côté, le chef de la diplomatie européenne salue l’atmosphère de franchise et de volonté constructive avec laquelle sont repris les dialogues du troisième Conseil conjoint, qui clôt ce cycle de discussions sur l’avancée de l’ADPC.
"Nous ne pouvons pas ignorer le fait que nous avons des différences (...) mais l’UE n’a ni la capacité ni la volonté d’imposer des changements à Cuba", a déclaré le haut représentant, qui a ajouté que "nous voulons avoir un cadre de dialogue qui permette de parler de tout ce qui nous unit et nous différencie sans tabous ni interdits.
Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, l’Espagnol Josep Borrell, a réaffirmé ce jeudi le soutien du bloc communautaire aux MPME et entrepreneurs privés à Cuba."Nous sommes ici pour vous offrir notre coopération", a déclaré Borrell à un groupe de représentants du secteur privé cubain lors d’une réunion tenue ce matin à l’espace artistique Estudio 50, dans son premier acte public après son arrivée sur l’île .

Cuba renouvelle l’accord de collaboration avec le Conseil général des chambres de Catalogne
Cuba a renouvelé aujourd’hui l’accord de collaboration avec le Conseil général des chambres de Catalogne, à l’issue d’une visite d’affaires en Espagne qualifiée de fructueuse. La délégation cubaine, conduite par le président de la Chambre de commerce de l’île des Caraïbes, Antonio Carricarte, a participé à deux forums avec l’association des entreprises industrielles et avec le Conseil général de la Chambre de Catalogne.
De même, Carricarte à eu des échanges lors de sa visite au salon Barcelona Building Construmat, consacré à la construction. Sous différentes modalités et avec le désir d’établir des liens de coopération solides, des hommes d’affaires en Espagne ont exprimé des intérêts économiques et commerciaux avec Cuba.

L’Université de La Havane participe à la convention scientifique internationale Sabre UH du 29 mai au 2 juin
L’Université de La Havane organisera la Convention scientifique internationale Sabre UH, jusqu’au 2 juin, destinée aux scientifiques, universitaires et étudiants du pays et du monde. Le forum rassemble diverses manifestations dans les domaines des biotechnologies et des sciences biomédicales, des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable.

Los Van Van décident de poursuivre leur tournée aux États-Unis et en Europe après la mort de Juan Carlos Formell
L’orchestre cubain Los Van Van a annoncé qu’il poursuivra sa tournée actuelle malgré le décès de son bassiste, Juan Carlos Formell, après une présentation à New York. « Nous informons nos fans que la tournée aux États-Unis se poursuit, nous rendrons hommage à Juan Carlos dans chaque présentation, dans chaque note de musique, dans chaque chœur Vanvanero comme Juanca l’aurait souhaité", a déclaré le groupe via son compte Facebook.

López Obrador a apprécié la collaboration médicale cubaine dans le développement du système de santé mexicain
Il y a déjà 700 médecins spécialistes cubains qui participent au système IMSS Well-being, a rapporté le Président Andrés Manuel López Obrador, remerciant également la collaboration cubaine dans le développement du système national de Santé Mexicain. La reconnaissance des médecins de l’île a eu lieu lors de la célébration du 60e anniversaire de la collaboration médicale cubaine internationale.

À lire dans Le Monde du 28 Mai 23
Des médecins venus de Cuba au chevet des hôpitaux de Calabre.

La bibliothèque Casa de las Américas est nominée pour le Prix mondial de la science EUREKA 2023
La Bibliothèque Casa de las Américas a été nominée pour le Prix mondial de la science EUREKA 2023, décerné par le Conseil mondial des universités et universitaires (COMAU-LATAM), dans la catégorie Produits académiques du IVe Congrès de neuropédagogie et d’inclusion , de l’Université de l’Atlantique dans la ville de Barranquilla, Colombie.

La ville française de Montpellier accueillera le festival du film cubain
L’événement aura lieu du 25 mai au 10 juin et sera entamé avec le documentaire "Buena Vista Social Club" (1999), du premier réalisateur allemand Wim Wenders.
L’événement a diverses propositions, selon les médias , toutes encadrées dans l’édition 2023 des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Créée en 2001, l’association Montpellier Cuba Solidarité a profité de la journée que le gouvernement français consacre chaque année à la région. Désormais, il se déroulera du 25 mai au 10 juin et privilégie le rapprochement avec la nation, a précisé Jean-Michel Gramond.
Selon Gramond, grâce aux bonnes relations avec le cinéma Utopia, dans la ville du sud, il sera possible de projeter des films cubains.

Mardi, l’association Montpellier Cuba Solidarité célébrait les 30 ans de Televisión Serrana, un projet situé dans la Sierra Maestra qui approche les paysans cubains, notamment de la communauté d’origine, à travers des histoires de vie, de culture, de traditions et d’identité.
Montpellier Cuba Solidarité bénéficie du soutien des collectivités locales, notamment de la Mairie de Montpellier. Elle organise des activités culturelles autour du cinéma et de la peinture.

Les femmes cubaines à l’Université de Bordeaux :
Notre amie Mélanie Moreau Lebert, Maître de conférences dans cette université et responsables des liens avec notamment celle de Santiago de Cuba nous a adressé l’information suivante :

Dans le cadre des Semaines de l’Amérique et des Caraïbes, avec le soutien d’Ameriber et de Chispa, et pour fêter les 25 ans de la première édition du colloque "Mujeres de Cuba" qui avait eu lieu à Bordeaux en 1998, j’organise une journée d’études à l’Institut Cervantes intitulée " Mujeres de Cuba : espacios de emancipación y transgresiones ( siglo XXI) "/ "Femmes de Cuba : espaces d’émancipation et de transgressions (XXI ème siècle) », le 8 juin de 9H30 à 17H30. Les conférences seront en espagnol et en français. Ci-après le programme complet.

Journée d’études CHISPA (AMERIBER)
Dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC)

Coordination scientifique : Mélanie Moreau-Lebert

Jeudi 8 juin 2023
Institut Cervantes > 57 cours de l’Intendance, Bordeaux

Mujeres de Cuba : espacios de emancipación y transgresiones (Siglo XXI)
Femmes de Cuba : espaces d’émancipation et de transgressions (XXIe siècle)

> 09h30 Accueil des participant.e.s
> 09h45 Ouverture de la journée par Raphaël Estève (Directeur d’AMERIBER) et Mélanie Moreau-Lebert (CHISPA)
> 10h00 Luisa Campuzano (Casa de las Américas,La Havane)
« Literatura de mujeres en/de/y Cuba : fragmentos a su imán »
> 10h45 Françoise Moulin Civil (UMR Héritages, CY Cergy Paris Université, Présidente de l’Institut des Amériques)
« Voces de sal : apuntes sobre la crítica literaria cubana en femenino »
> 11h15 Sandra Hernández (Université Lyon 2)
« Aportes críticos de Mirta Yanez, escritora de la “inconformidad” »
> 11h45 Discussion
> 14h00 Sylvie Bouffartigue (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)
« La casa de las Américas : un lieu pour révolutionner les études sur les femmes »
> 14h30 María Elena Orozco Melgar y Etna Cecilia Sanz Pérez (Universidad de Oriente, Cuba)
« Ellas están allí : creatividad y resiliencia en la visualidad de cuatro mujeres de la plástica cubana de hoy »
> 15h00 Catherine Grange Castañera (Agrégée d’Histoire, Présidente de Bordeaux Parallaxes)
« Quand les filles de La Havane font le mur : street art et féminisme à Cuba »
> 15h30 Discussion / Pause
> 16h00 Ained Cala (Label Manager de Guampara Music, primer sello independiente de Cuba, La Habana)
« Feminismo y femineidad en la industria musical cubana independiente »
> 16h45 Clôture de la journée par Jean Lamore

Contact : Melanie.Moreau@u-bordeaux-montaigne.fr

Vu de Cuba Coopération France

Pour les comités locaux de CCF
https://youtube.com/@cubacooperation
Bonjour à toutes et tous
Trouvez ci joint des vidéos YouTube qu’a compilées notre amie Agnès Legouze et qui pourront vous être utiles lors de vos rencontres ou vos initiatives.

D’un bon pied, et avec vos signatures : 
Pour accéder et signer la pétition :
https://sites.google.com/view/petition-europenne/signer-la-pétition
de Cuba Coopération France, d’autres conventions sont en cours de signatures.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.