Brèves, revue de presse du 1er février 2024

Partager cet article facebook linkedin email

À six mois des JO 2024 !
Notre association, sous l’impulsion de Manuel Pasqual, vice-président chargé des activités sportives, poursuit son travail de mise en relation et d’organisation de l’accueil des équipes d’athlètes cubains par des municipalités et des fédérations sportives, françaises.
Cette semaine c’était à Vitry-sur-Seine, et à Villejuif. Cela faisait suite aux accueils des villes de Noyon, de Crépy-en-Valois, de Clermont-Ferrand, de Tremblay-en-France, et précédait de nombreuses autres Sète, Compiègne, Saint-Brieuc, Creil, Bonneuil…Merci à toutes ces municipalités … et à celles qui viendront s’y joindre, de la confiance qu’elles ont faite à notre association et de leur bel et efficace engagement.
En matière de sports, ajoutons l’excellent dossier que vient de publier le journal LE FIGARO dans son édition Magazine du 23 janvier, sous le titre « La fabrique des champions à Cuba ». Un dossier de 9 pages ! Le reportage a été réalisé à La Havane et à Cienfuegos, par Florence Hernandez pour le texte et par Noël Quidu pour les photos. Merci à la rédactrice qui note le soutien de notre association aux boxeurs de Cienfuegos. Nous espérons pouvoir faire profiter nos lecteurs, de l’intégralité de ce document, car il vaut la peine d’être lu et vu.
Ceci est la conclusion « De la rue au plus haut des podiums, entre joie de vivre et instinct de survie, CUBA LÈVE TOUJOURS LE POING »

Vu de Cuba

L’école de médecine internationale primée !
L’École de médecine latino-américaine (ELAM) à Cuba a reçu l’accréditation de l’Union des universités d’Amérique latine et des Caraïbes (UDUALC).
Ce prix est valable six ans et repose sur le respect de paramètres de qualité stricts dans les domaines de la gestion et des infrastructures universitaires, de la formation, de la recherche, de la création et de l’innovation artistiques et de l’internationalisation. ELAM est le premier établissement médical de Cuba à recevoir cette certification. D’autres établissements d’enseignement supérieur comme les universités de La Havane, Las Villas et Camagüey et l’École Polytechnique (CUJAE) les ont déjà reçus.
L’ELAM a été initiée par Fidel Castro et inaugurée le 15 novembre 1999. Elle avait pour objectif d’améliorer les soins médicaux dans les pays touchés par les catastrophes.
Pour les étudiants issus de milieux défavorisés, les cours sont gratuits, soutenus par l’État cubain. Sinon, des bourses sont attribuées. La rectrice a indiqué que 19 cohortes de diplômés provenant de plus de 120 pays ont déjà terminé leurs études. Rien qu’en 2019, l’ELAM avait formé 29 000 médecins, dont la moitié étaient des femmes. 75 pour cent d’entre eux étaient des enfants d’ouvriers ou d’agriculteurs et représentaient 100 groupes ethniques.

Le secteur biopharmaceutique est un pilier de l’économie de la connaissance
Au cours de l’année 2023, les institutions du groupe d’entreprises BioCubaFarma ont introduit sur le marché national 14 nouveaux produits et ont exécuté environ 390 projets, avec une prédominance de la recherche appliquée à l’obtention de nouveaux médicaments, services et technologies, pour la santé humaine et la branche agricole. L’enregistrement sanitaire de 29 nouveaux produits a été obtenu, dont les vaccins Abdala, Soberana 02 et Soberana Plus contre le COVID-19. La liste comprend également le médicament innovant Jusvinza, pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde qui a démontré la sécurité et l’efficacité. Des progrès significatifs ont été réalisés dans les évaluations cliniques de plusieurs produits en développement, comme c’est le cas du vaccin Quimi-Vio contre les pneumocoques. Une attention particulière a été accordée au renforcement du capital humain de l’organisation, avec l’incorporation de nouveaux docteurs et masters en sciences, tout en concluant de nouvelles alliances avec des institutions nationales et internationales.

Commissions parlementaires au travail
Entre les sessions du Parlement, les commissions de travail poursuivent leurs activités en vue de préparer les réunions plénières de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire. Les priorités ont été notamment fixées sur les responsabilités et le travail des organes locaux et la participation nécessaire de la population à tous les processus à mener dans les communautés.

Nouveaux taxis électriques
Au milieu de la pénurie actuelle de carburant, la municipalité de Matanzas a lancé un nouveau service de taxi électrique avec 15 tricycles, qui s’ajoutent à ceux qui opéraient depuis trois ans.
Cette nouvelle modalité de transport urbain a débuté le 22 janvier. Ces véhicules, qui coûtent 7 000 dollars chacun, parcourront quatre itinéraires fixes avec un tarif de dix pesos par passager. Les tricycles fonctionneront de 7h30 à 19h30 et pourront couvrir jusqu’à 180 kilomètres par jour.
Cette option de transport électrique a également été mise en œuvre dans la municipalité de Cárdenas avec la livraison de 10 tricycles électriques qui sont déjà opérationnels. L’année dernière, la société Taxis Cuba, la seule du genre sur l’île, a également inauguré deux nouveaux itinéraires à La Havane avec des tricycles électriques.

L’aéroport de Baracoa recevra bientôt des vols internationaux
Le terminal aérien Gustavo Rizo de la ville de Baracoa, dans la province de Guantánamo, aménage ses espaces pour recevoir des vols internationaux.
Des spécialistes de l’aéroport international de Santiago de Cuba supervisent les travaux. À l’heure actuelle, le terminal accueille des vols intérieurs et avec une plus grande incidence ceux en provenance de la capitale cubaine. Baracoa présente dans sa géographie, une zone luxuriante de forêts, de terrains montagneux et de rivières abondantes.

Trinidad lance un centre de plongée et de plongée en apnée
Un centre de plongée et de plongée en apnée a été inauguré à Trinidad, qui promeut le tourisme écologique et responsable dans les activités sous-marines qui se déroulent sur la barrière de corail de la côte sud de cette province au centre de Cuba. Ce lieu a la particularité que son objet social comprend des actions qui contribuent à la création d’une véritable conscience environnementale.
Cet espace a été conçu comme une source de divertissement et de formation environnementale pour les deux marchés : national et international.

Vu de France et du Monde

Cuba et le Pays basque promeuvent l’agroécologie et l’autonomisation des femmes
Cuba et le Pays basque promeuvent actuellement des projets agricoles visant à augmenter la production alimentaire grâce à l’utilisation de techniques agroécologiques qui autonomisent par ailleurs les femmes de cette province orientale.
Selon les informations recueillies par Prensa Latina deux projets de ce type sont en cours par l’Association de solidarité Euskadi-Cuba et l’Association cubaine des techniciens agricoles et forestiers (Actaf) dans les municipalités de Baracoa et dans la province de Guantanamo.
La coopération facilite l’autonomisation des femmes dans le programme de plantation d’arbres fruitiers pour faire face au changement climatique dans les écosystèmes fragiles. De même, l’association entre l’Actaf et l’organisation de la communauté autonome espagnole promeuvent le soutien à la production alimentaire et à la reforestation, ce qui – dans les deux cas – profite aux unités de production agricole et aux entreprises locales.

En Espagne des contre-révolutionnaires portent plainte contre une organisation de solidarité avec Cuba
L’accusation, qui vise une organisation et un média du Mouvement international de solidarité avec Cuba, cherche à porter préjudice sur le plan économique aussi bien à la coopération au développement menée par l’association Euskadi-Cuba, que surtout, à censurer la voix critique et dérangeante de Cubainformacion. L’organisation contre-révolutionnaire « Prisoners Defenders » a porté plainte contre le militant de la solidarité José Manzaneda.
Le reportage de ce dernier a montré la tentative du gouvernement des États-Unis de détruire les accords de coopération médicale que Cuba a souscrit avec de nombreux pays.
José Manzaneda a déclaré : « Quoi qu’il en soit, nous continuerons à dénoncer le blocus en tant que crime de guerre et à appuyer le peuple cubain avec toute la solidarité possible ».

La Havane, capitale ibéro-américaine de la Coctelería en 2024
La ville du « Floridita » et de « la Bodeguita del Medio », a été distinguée lors de la Foire internationale du tourisme de Madrid (Fitur), l’un des principaux rendez-vous de ce type dans tout le monde.
Rafael Ansón, président de l’Académie ibéro-américaine de gastronomie (AIBG), a remis la reconnaissance au ministre cubain du Tourisme.

Meeting de Val-de-Reuil dans l’Eure pour les sauteurs cubains
Les triples sauteurs Lázaro Martínez et Cristian Nápoles seront les premiers Cubains à participer à la tournée d’hiver en salle en 2024. Leur présence au Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil, en France, a été confirmée.
Tous deux participeront pour la première fois à une épreuve du World Athletics Indoor Tour avec la médaille d’argent, après une année 2023 couronnée de succès au cours de laquelle ils sont montés sur le podium lors des XIXes championnats du monde d’athlétisme à Budapest, en Hongrie, en août dernier.

En préparation : le Grand Festival LGBTI à Cayo Santa María avec des milliers de participants étrangers
Dans le cadre d’une initiative conjointe entre le gouvernement cubain et la firme galicienne Turidove, le premier "grand festival LGBTI" est en cours de préparation dans l’exclusif Cayo Santa María, pour l’été prochain.
La scène idyllique de Cayo Santa María sera le foyer de « Spartacus », un festival LGBTI qui promet de fusionner musique, art et inclusion, selon La voz de Galicia.
L’initiative aura lieu du 31 juillet au 4 août, marquant une étape importante en tant qu’événement sans précédent sur l’île des Caraïbes.
On estime qu’environ trois mille personnes de diverses régions d’Amérique latine, ainsi que d’Espagne, rejoindront le public cubain pour participer à cet événement unique.

Le documentaire sur l’accueil des enfants de Tchernobyl projeté à Marseille
Dans le cadre des Rencontres cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence, le Secours catholique organise un ciné-débat avec le documentaire TARARA, d’Ernest Fontan et Tatiana Numerek MARDI 6 FÉVRIER à 14 heures au Cinéma Pathé Madeleine à Marseille.
Dans le communiqué publié, l’association rappelle : « De 1990 à 2011, 26.000 enfants venant des zones contaminées suite à la catastrophe de Tchernobyl seront soignés à Tarara (Cuba). Des centaines de professionnels de santé cubains, mais aussi des enseignants, des interprètes, s’engageront dans un programme humanitaire exceptionnel. À travers des images d’archives, des enregistrements et des témoignages, ce documentaire raconte la tragédie, les souffrances et la solidarité. »
Elle ajoute : POUR NE PAS OUBLIER ! La projection sera suivie d’un débat en présence du Dr Yves Perrin-Toinin, Vice-Président de l’association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire.
Pour toutes celles et tous ceux qui en ont la possibilité, de proximité ou de calendrier, nous vous invitons à participer à cette utile initiative.
Un article de la publication cubaine CUBARTE consacré à ce documentaire : https://cubarte.cult.cu/fr/culture-et-societe/le-documentaire-tarara-commence-son-voyage-en-espagne/

Soirée dédicace/débat « Cuba, 65 ans de solidarité »
À la maison des communistes du 20e, 3 place des Grès à Paris, le mardi 6 février à 19 heures.
En présence de Paul Estrade, lauréat du Prix Unesco José Marti et d’André Chassaigne, député, président du groupe d’amitié avec Cuba de l’assemblée nationale, qui dédicacera son livre « Cuba une étoile dans la nuit ».

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.