Brèves, revue de presse du 2 février 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Le nouveau câble international à fibre optique profitera à l’économie et à la société cubaines
Les spécialistes travaillent rapidement pour mettre en service le nouveau câble international à fibre optique d’Arimao, qui apportera avec lui une augmentation et une diversification de la connectivité internationale de Cuba. Le ministère des Communications (Mincom) a indiqué que le processus de liaison et les futurs tests sont actuellement en cours, après avoir terminé la pose physique par voie maritime, entre la Martinique et la province de Cienfuegos. Alejandro Ruiz Douglas, directeur des Télécommunications au Mincom, a précisé que la partie terrestre reste à terminer, ainsi que l’intégration des équipements et systèmes des points qui sont interconnectés.

Comme indiqué en décembre 2022, la société cubaine de télécommunications SA (Etecsa) et la société française Orange SA ont convenu de poser un câble sous-marin qui permettrait de répondre à la demande de la plus grande des Antilles en termes de connexion Internet et de haut débit. L’Arimao, long de 2 500 kilomètres, a touché terre le 10 janvier en Martinique, après avoir commencé son installation dans le port tri-continental de Cienjuegos, à Cuba.

VU DE CUBA

Le Président Díaz-Canel assiste à la 5e Conférence internationale pour l’équilibre du monde
Quelque 1 100 représentants de plus de 80 pays ont participé à la Cinquième Conférence internationale pour l’équilibre du monde. Le samedi 28 janvier était le dernier jour de cette édition qui a débuté le mardi 24.
Le forum a pour objectif de promouvoir le dialogue sur les problèmes de la planète, en appliquant une approche multidisciplinaire à la recherche de solutions communes.

L’association Cuba Coopération France présente à la Conférence internationale pour l’équilibre du monde
Deux représentants de CCF, Miguel Quintero, vice-président et Michel Le Magoarou, secrétaire général du Comité Armor de CCF, étaient présents et ont réalisé une intervention à la demande des organisateurs de cette 5ème Conférence.
Nous reviendrons plus tard sur leur intervention.

Une scientifique cubaine récompensée par la société biopharmaceutique Bayer
La société chimique et pharmaceutique allemande Bayer a décerné le Prix des sciences médicales à la scientifique cubaine Yanira Méndez pour le développement de nouvelles méthodes de préparation de vaccins antibactériens et de modification d’anticorps pour obtenir des agents anticancéreux. Méndez a également apporté ses connaissances aux vaccins contre le covid-19.

Pédagogie-2023 : pour une éducation inclusive, équitable et de qualité
Le XVIIIe Congrès International de Pédagogie-2023, qui aura lieu à La Havane, du 30 janvier au 3 février, réunira des représentants de 51 pays et une délégation cubaine de 500 participants, et 685 documents d’investigation seront débattus, a récemment rapporté Ena Elsa Velázquez Cobiella, Ministre de l’Éducation.

Paul Estrade salué à la Conférence pour l’équilibre du monde, ouverte à La Havane
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’historien et professeur français Paul Estrade a reçu le Prix international José Martí de l’Unesco, institué en 1994.
Dans un communiqué publié, l’UNESCO a reconnu la consécration du docteur en lettres et sciences humaines à l’étude de la vie et de l’œuvre du héros indépendantiste et héros national cubain, et sa contribution aux relations entre l’Europe et l’Amérique latine.
L’organisation a rappelé que le Prix, créé en 1994 à l’initiative du gouvernement de Cuba, est destiné aux organisations et aux individus qui contribuent de manière significative à l’unité et à l’intégration de l’Amérique latine et des Caraïbes, sur la base du respect de leurs traditions culturelles et humanistes. En raison de situations personnelles, Estrade n’a pas pu se rendre à La Havane, c’est pourquoi un représentant de l’ambassade de France a reçu le Prix en son nom.
Notre association, pour laquelle Paul est un ami fidèle et présent à nos cotés, tient à lui présenter nos plus vives félicitations.

Vu de France et du Monde

Des judokas cubains vont s’entraîner en France
Les judokas de Cuba partiront ce samedi pour la France, où ils effectueront une base d’entraînement, un séjour dont ils profiteront pour rencontrer des clubs de ce pays et disputer divers tournois en Europe, le premier étant le Grand Chelem à Paris. Au total, ils sont 14 choisis par le groupe technique dirigé par Yordanis Arencibia.

Des groupes de solidarité expriment leur soutien à Cuba à Londres
Un groupe de Cubains a exprimé sa solidarité dans les rues de Londres en faveur du pays des Caraïbes et contre le blocus et les mesures unilatérales du gouvernement des États-Unis. Ce lundi, l’audience correspondant au procès intenté par un fonds vautour contre la Banque nationale de Cuba et l’État cubain a ouvert ses sessions.

Licence prolongée pour une collaboration entre Cuba et le Roswell Park Cancer Institute
La licence de collaboration dans le domaine de la biotechnologie en cours de développement entre Cuba et le Roswell Park Cancer Institute des États-Unis a été renouvelée jusqu’au 30 novembre 2027. Cela a été révélé lors d’une réunion à La Havane entre Jorge Luis Perdomo Di-Lella et Candace Johnson, président et chef de la direction du North American Science Center.

À lire : Levez le blocus contre Cuba
Tribune de l’Humanité du 27 Janvier 23 https://www.humanite.fr/en-debat/cuba/levez-le-blocus-contre-cuba-780255#xtor=RSS-1

Retours de migrants irréguliers par voie aérienne et maritime
Dans le cadre des accords migratoires avec les deux nations, 159 migrants irréguliers ont été renvoyés à Cuba depuis le Mexique (94) et par les garde-côtes américains (65). Il y a 16 actions de retour avec 1 643 migrants irréguliers en 2023 en provenance du Mexique, des Bahamas et des îles Caïmans, ainsi que ceux renvoyés par les États-Unis.

Des avocats américains demandent à Biden de retirer Cuba de la liste des États qui parrainent le terrorisme
Dans la lettre, les 160 professionnels signataires soulignent leur inquiétude quant à la présence continue du pays des Caraïbes sur cette liste, malgré l’absence d’argument juridique ou moral, ainsi que le rejet des dirigeants internationaux et des organisations de la société civile américaine.

Morales Ojeda s’est entretenu avec des représentants de partis européens
Le dirigeant cubain a tenu une réunion fraternelle avec la secrétaire aux Relations internationales du Parti de la Gauche européenne (PGE), Maite Mola, et avec le secrétaire général du Front de désobéissance réaliste européen (MéRA25), Yanis Varoufakis.

Cuba défendra les intérêts du Sud à la présidence pro tempore du G77 + la Chine
La Grande Île des Caraïbes a assumé la présidence pro tempore du G77 + la Chine, le groupe concerté le plus important et le plus diversifié de l’arène multilatérale, avec 134 États membres, représentant les deux tiers des États membres de l’ONU, soit 80% de la population mondiale. C’est la première fois que Cuba présidera ce groupe de négociation.

L’Office des brevets et des marques des États-Unis se prononce en faveur de la société Cubatabaco
Cette décision ouvre la voie à Cubatabaco pour enregistrer la marque Cohiba dans ce pays.

Comment les États-Unis peuvent soutenir le secteur privé cubain émergent
Le Président Trump a gravement affecté les entreprises privées, malgré le fait que sa politique déclarée était « d’encourager la croissance d’un secteur privé cubain indépendant du contrôle du gouvernement ». Biden a une occasion unique de tenir la promesse qu’il a faite en mai dernier.
Article à lire
https://oncubanews-com.translate.goog/cuba-ee-uu/como-estados-unidos-puede-apoyar-al-emergente-sector-privado-cubano/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Le festival du court métrage français ouvre les portes de 15 films cubains
L’exposition est parrainée par l’Ambassade de France, à travers son Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), et le travail conjoint d’entités comme Iroko et le Festival du Film de La Havane.
Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 27 janvier au 4 février, projettera 15 films cubains dans le cadre de l’exposition Cuba en Corto 2023. La présence cubaine au Marché du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand représente une étape d’une importance vitale pour l’avenir et la santé du cinéma de l’île, indique la note d’Iroko.
"La visibilité qu’auront ces œuvres, ainsi que le contact direct qui pourra être établi avec divers producteurs, festivals, distributeurs et chaînes de télévision, sont des raisons impérieuses qui renforcent la valeur culturelle et industrielle de l’initiative, dont la nécessité doit être maintenue sur le temps, de manière systématique et coordonnée, ne fait aucun doute ». L’exposition est parrainée par l’Ambassade de France, à travers son Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), et le travail conjoint d’entités comme Iroko et le Festival du Film de La Havane. Cuba était présente dans une "première et passionnante incursion" lors de l’édition 2019 d’un festival défini comme le plus important au monde.

Festival de films cubains à Marseille
« Cuba années 60, la Revolution Cinema ». Sous ce titre, la salle Videodrome 2 au Cours Julien à Marseille présente 6 films historiques cubains du 31 Janvier au 5 Février 2023. À ne pas rater.

Sources : Cubadebate, Granma, On Cuba, Prensa Latina, AFP, Excelencias news Cuba, Habana Live, Correo.