Brèves, revue de presse du 20 avril 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Une amende de plus de trois millions de dollars à Microsoft pour des liens présumés avec Cuba renforce le blocus
Le fait que la société Microsoft paie plus de trois millions de dollars d’amendes pour avoir prétendument violé les mesures punitives des États-Unis contre Cuba et d’autres pays montre à quel point le blocus contre l’île est en vigueur aujourd’hui. Les départements du Trésor et du Commerce de la nation du nord ont déclaré avoir conclu un accord conjoint avec la multinationale technologique américaine sur les violations apparentes des réglementations de contrôle des exportations et des sanctions ordonnées par Washington.
Selon la première de ces entités, la plupart des 1 339 infractions présumées imputées, -pour lesquelles un chiffre de 3 millions 327 896 dollars doit être payé-, impliquaient des entités russes inscrites sur la liste noire en Crimée, mais d’autres étaient liées à Cuba, à l’Iran et à la Syrie.
Loin de remplir les objectifs de soumission des gouvernements, les sanctions imposées par les États-Unis à d’autres pays causent systématiquement des dommages et des victimes civiles, dénoncent systématiquement certains analystes du pays du Nord.

Comme le reconnaît le Centre de recherche économique et politique des États-Unis, le blocus qui pèse depuis plus de 60 ans contre Cuba est l’un des plus anciens et des plus stricts de tous les régimes de sanctions mis en place par Washington. Après un bref assouplissement sous l’administration Barack Obama (2009-2017), les mesures coercitives se sont durcies et élargies sous Donald Trump (2017-2021), une politique que le Président, Joe Biden, maintient en grande partie. Cuba, pour sa part, dénonce constamment les effets intimidants et extraterritoriaux du blocus qui touche même les entités et les citoyens américains.

Vu de Cuba

"Le petit prince" de l’Université, une petite maison dans une autre
La maison des enfants de l’Université de Camagüey Ignacio Agramonte Loynaz "Le Petit Prince" a ouvert ses portes dans le cadre de la célébration du 62e anniversaire de la création des crèches à Cuba. Cette petite maison constitue une forme de protection du travail et de mise en œuvre du Programme de promotion de la femme, et bénéficiera déjà à 28 familles de la Maison des hautes études.

Cuba est l’un des territoires insulaires avec le plus grand nombre d’espèces végétales par kilomètre carré
Sous la houlette de l’Institut d’Écologie et de Systématique, du Citma, et avec la contribution de plus de 70 spécialistes d’une trentaine d’institutions nationales et étrangères, le pays a réussi à terminer, en septembre 2021, et malgré les limitations imposées par le covid -19, la mise à jour de la Liste Rouge de la Flore de Cuba.

Les institutions financières et bancaires accepteront les dépôts en espèces de dollars étasuniens sur les comptes bancaires
Dès maintenant, les institutions financières et bancaires accepteront les dépôts en espèces de dollars étasuniens sur les comptes bancaires, et l’acceptation de cette devise dans les opérations d’achat et de vente de devises sur le marché des changes sera maintenue comme c’était le cas jusqu’à présent.

Les vaccins cubains contre la COVID-19 ont protégé le sourire des enfants
Soberana 02 et Soberana Plus ont été très efficaces chez les enfants âgés de 2 à 11 ans pendant la vague du variant Omicron.

Pour se déplacer à La Havane
De plus en plus de citoyens, compte tenu des difficultés des transports en commun, empruntent les 13 trajets courte distance parcourus en tricycles électriques dans cinq communes de la capitale.

Vu de France et du Monde

Cuba et les États-Unis ont tenu des pourparlers bilatéraux sur la migration
Cuba et les États-Unis ont tenu des pourparlers bilatéraux sur l’immigration à Washington DC. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Carlos Fernández de Cossío Domínguez, a présidé la délégation cubaine et le sous-secrétaire adjoint à la sécurité intérieure pour l’hémisphère occidental, David Cloe, la délégation américaine.
Cuba a réitéré sa préoccupation concernant les mesures visant à stimuler la migration illégale. Un accent particulier est mis sur l’impact négatif que le blocus économique des États-Unis et les mesures de renforcement extrême appliquées depuis 2019 ont sur les conditions socio-économiques de la population cubaine, un facteur qui constitue une incitation importante à la migration.

Le traitement préférentiel dont bénéficient encore les Cubains qui entrent illégalement aux États-Unis et la validité de la loi d’ajustement cubain constituent également des incitations.
La délégation cubaine a réitéré l’importance de rétablir le traitement des visas de non-immigrant à l’ambassade des États-Unis à La Havane. Elle a souligné qu’après 6 ans, l’obligation de se rendre dans un pays tiers pour obtenir un visa est inexplicable pour le citoyen cubain, alors qu’il y a une ambassade et un consulat à Cuba et que les mensonges allégués pour y fermer ces services ont été démontrés. "Il ne sera pas possible de réguler la migration tant que persistera la politique d’étouffement contre Cuba"

Confirmation de la coopération entre Cuba et la France pour favoriser le développement de la boxe
La ville de Tremblay en France a confirmé de nouvelles actions conjointes avec les autorités sportives cubaines pour la préparation des boxeurs pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le maire de la commune située en Région parisienne, François Asensi, s’est mis d’accord avec l’Inder sur des bases d’entraînement et d’accueil des boxeurs de la nation antillaise dans les structures de la ville, dans le cadre d’un projet lancé par l’ Association Cuba Coopération France (CubaCoop).

Selon Asensi, les athlètes arriveraient sur le sol français en septembre en vue de préparer les XIXe Jeux panaméricains de Santiago 2023, programmés du 20 octobre au 5 novembre. Un deuxième séjour est prévu à l’été 2024, axé sur le rendez-vous sous les cinq anneaux dans la Ville Lumière, qui aura lieu du 26 juillet au 11 août. Nous sommes fiers de travailler en coordination avec Inder et CubaCoop pour promouvoir des liens étroits dans le secteur du sport, a-t-il déclaré.
Le président de CubaCoop, Víctor Fernández, a également souligné les démarches entreprises pour accompagner les Grandes Antilles dans le défi sportif de l’été 2024 et la réponse favorable de plusieurs villes françaises.
Source Cubate

Voir l’article paru le 10 avril sur notre site : https://cubacoop.org/Tremblay-en-France-et-la-boxe-cubaine-etendent-leur-cooperation?var_mode=calcul

L’image du jour : le drapeau cubain sur une colline en Irlande du Nord avant l’arrivée de Biden
Sur une colline proche de l’aéroport, le drapeau est très visible du ciel. Et vous le reverrez sûrement en partant. Cuba a des amis partout dans le monde.

Le Honduras cherche à éradiquer l’analphabétisme en deux ans avec la coopération de Cuba
Les données de l’Institut national des statistiques (INE) révèlent que dans le pays, il y a plus de 710 000 personnes qui ne savent ni lire ni écrire, ce qui représente 12 % de la population hondurienne.
Face au scénario critique, les autorités locales et cubaines ont défini les stratégies et le délai dans lequel les résultats, que l’alphabétisation de masse laissera à travers le programme "Yo si puedo", doivent être atteints.

Cuba et la Suisse, pour le renforcement de leurs liens
« Nous apprécions hautement le travail de coopération que la Confédération suisse développe avec notre pays », a déclaré le membre du Bureau politique et vice-président de la République, Salvador Valdés Mesa, en accueillant au Palais de la Révolution Son Excellence M. Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, qui a entamé une visite officielle.
Ces relations, a souligné Valdés Mesa, ont un impact sur les secteurs les plus divers de l’économie, en particulier dans plusieurs secteurs stratégiques étroitement liés au respect de l’Agenda 2030 pour le développement durable. "Pour nous, cela a été très important et continuera de l’être à l’avenir", a-t-il déclaré.

Au cours du dialogue, le vice-président de la République a également remercié toute l’aide humanitaire que la Confédération suisse a apportée à Cuba face à des situations défavorables telles que les catastrophes naturelles, en particulier les ouragans et la sécheresse, ainsi que dans le contexte de la confrontation avec la pandémie causée par le COVID-19.
Après avoir remercié l’accueil chaleureux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse a déclaré que cette visite, la première d’un conseiller fédéral suisse à Cuba, lui a permis d’apprécier la beauté de la population cubaine, ainsi que l’art, la géographie et l’architecture , et à leur tour aussi les difficultés que traverse le pays.

Des films de treize pays seront projetés au VIe Festival du film européen à Cuba
La projection qui sera projetée sur les écrans des cinémas Chaplin, La Rampa et 23 y 12, du 12 au 23 avril, dans le cadre du VIe Festival du film européen à Cuba, comprend les films STYX, Al Berto, Delicado, El señor de las fourmis, Qu’avons-nous fait pour mériter cela ?, Dieu est une femme et son nom est Petrunya, Jours brûlants, Tereza 37 et La femme sur la montagne.

Un projet financé par l’Union européenne favorisera les territoires de Camagüey
Quatre communes de Camagüey bénéficieront d’un projet environnemental financé par l’Union européenne (UE) et exécuté par l’Agence française de développement (AFD). L’initiative qui a été présentée s’appelle PROLAIF. En plus de la ville de Camagüey, il profitera aux villes de Guáimaro, Jimaguayú et Sibanicú.

Un projet de la FAO profitera au développement agricole des municipalités cubaines
Jusqu’à présent, l’initiative a conduit à la livraison sur ces territoires de trois tracteurs forestiers RT 400 avec leurs accessoires, pour le débroussaillage des marabouts et l’incorporation de matière végétale dans le sol, ce qui contribue à accroître la résilience au changement climatique et à soutenir la production alimentaire.
Selon les rapports de coopération de la FAO à Cuba, entre 2021 et 2023, le projet a avancé dans la restauration de plus de 2 600 hectares de terres dégradées infestées de marabouts, dans lesquelles la mise en œuvre de modules forestiers, agroforestiers et sylvopastoraux a commencé.

Cycle audiovisuel sur l’influence européenne inauguré à La Havane
Dans le but de montrer l’influence européenne dans l’histoire de La Havane, aujourd’hui, commence un cycle audiovisuel au Centre d’interprétation des relations culturelles Cuba-Europe. L’événement, qui est inclus dans le programme du Mois de l’Europe à Cuba (du 9 avril au 9 mai), se déroulera sur trois jours (13, 20 et 27 avril) dans cette institution, située dans le Palacio del Segundo Cabo, Vieille Havane.

Vu de Cuba Coopération France

D’un bon pied, et avec vos signatures :
Pour accéder et signer la pétition :
https://sites.google.com/view/petition-europenne/signer-la-pétition

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.