Brèves, revue de presse du 20 juillet 2023

Partager cet article facebook linkedin email

IIIe Sommet Celac-Union Européenne : relancer un dialogue basé sur le respect mutuel

Le IIIe Sommet entre la Communauté des États d’Amérique latino et des Caraïbes (Celac) et l’Union européenne qui se tient les 17 et 18 juillet à Bruxelles reprend le fonctionnement -après huit ans de paralysie- de cet important forum de dialogue birégional. Cela remonte aux événements qui se sont produits depuis plus de 30 ans, car les pays des anciennes Communautés Européennes et du Groupe de Rio (qui seront ensuite rattachés à la CELAC) se sont alors réunis à Rome pour tenter d’établir un espace de dialogue structuré entre les deux régions.

L’objectif de la réunion d’alors, à Rome, était d’établir un échange entre les deux régions qui, même si elles ont des niveaux de développement distincts, diffèrent des liens historiques et culturels. Des années plus tard, en 1999, le Ier Sommet UE-LAC s’est tenu à Rio de Janeiro. Le premier sommet au format Celac-UE a eu lieu à Santiago du Chili en 2013 et le second a eu lieu en 2015 à Bruxelles En revanche, la troisième CELAC-UE, qui aurait dû avoir lieu en 2017 à Salvador, n’a pu se faire. Commence alors la période de déconnexion entre l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Europe, où la Région cesse d’exister comme une priorité dans la stratégie et l’agenda politique de l’Union européenne.

À partir de 2022, un changement est à nouveau observé. En octobre de la même année, une réunion birégionale au niveau des ministres des affaires étrangères a lieu à Buenos Aires, au cours de laquelle la volonté de rétablir les liens entre les deux parties a été présentée. Il est également convenu de tenir ce sommet à Bruxelles.
La Celac arrivée à Bruxelles doit être considérée et ne peut être traitée comme un partenaire minoritaire, mais comme la voix légitime, et la plus représentative, de toutes les nations d’Amérique latine et des Caraïbes. La Celac a déclaré qu’elle aspire à ce que ce sommet soit un espace où des relations équilibrées, solidaires et coopératives peuvent être établies avec l’Union européenne.

Cuba a toujours participé à ces sommets avec une position favorable au dialogue avec l’Union européenne, avec un esprit constructif et soucieux de contribuer aux relations d’égalité et de respect mutuel entre les deux régions.

Vu de Cuba

Déclaration de l’ANPP : le Parlement européen n’a pas l’autorité morale, politique et juridique pour juger Cuba
La Commission des relations internationales de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) rejette fermement la résolution adoptée par le Parlement européen le 12 juillet, sur la base du débat tenu le 13 juin au sein de cet organe, faisant référence aux déclarations du Conseil et de la Commission européenne, et l’état de l’accord de dialogue politique et de coopération (ADPC) entre l’Union européenne (UE) et Cuba.

La légende d’Omara Durand grandit : elle remporte sa troisième couronne aux Championnats du monde de para-athlétisme
La sprinteuse Omara Durand a ajouté aujourd’hui une autre récompense à sa brillante carrière, en remportant sa troisième médaille aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023 à Paris.
La multi-championne paralympique a signé son quatorzième titre dans ces épreuves sur la piste du stade Charléty.

Plus de 600 acteurs économiques participent à la IIe Foire du Développement Local de La Havane
"La IIe Foire du développement local de La Havane que nous avons inaugurée signifiera une plus grande intégration des différents acteurs de la province et permettra aux municipalités de mieux visualiser ce qui se passe dans le cadre économique", a déclaré Luis Carlos Góngora Domínguez, directeur des Relations internationales et Commerce extérieur du gouvernement de la capitale.

La première entreprise à investissement étranger dans l’industrie alimentaire intégrale est constituée à Las Tunas
La première entreprise à investissement étranger dans l’industrie alimentaire intégrale de la province de Las Tunas, Ital-Sur, a été créée le 6 juillet avec la signature de l’accord entre ses sponsors. La signature a été apposée par Osmany Cortés Hernández, nommé directeur de l’entité, par la partie cubaine, et l’uruguayen Gerardo Adrián Fasini.

Une enquête nationale confirme la faible fécondité à Cuba
Une enquête menée auprès d’un peu plus de 12 000 personnes a confirmé les faibles niveaux de fécondité à Cuba, a déclaré María del Carmen Franco Suárez, directrice adjointe du Centre d’études sur la population et le développement, citée ce mercredi par les médias d’ État. La fécondité cumulée, selon la spécialiste attachée à l’Office national des statistiques (ONEI), s’élève en moyenne à 1,14 enfant par femme entre 15 et 54 ans, et monte à 1,6 lorsqu’elles ont déjà eu des enfants. À la fin de la période de reproduction, elle atteint 1,63.
Ce serait le taux le plus bas de la région (où la moyenne est de 1,85, selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes) et égal à celui des pays industrialisés à faible taux de natalité, selon un rapport de l’ Efe.
Cependant, Maria del Carmen Franco Suárez reconnaît que, malgré les données fournies par l’enquête, la majorité des femmes (87%) et des hommes (76%) à Cuba deviennent mères ou pères à un moment donné de leur vie.
Les femmes continuent de privilégier, dans la plupart des cas, les projets personnels au milieu de « l’inflation galopante » que connaît le pays avec une hausse soutenue des prix des produits.
Cuba n’a pas atteint le taux de remplacement de la population depuis 1978, alors que pour chaque femme, il devrait y en avoir une autre pour la remplacer dans le rôle reproductif. Le gouvernement cubain reconnaît parmi ses urgences les carences économiques, la migration et l’accès limité au logement.

FINAUTO proposera des véhicules électriques au Salon du développement local à La Havane
La société FINAUTO International LTD sera présente à la IIe édition du Salon du développement local à La Havane avec des offres de voitures électriques, en pensant au marché ouvert par les nouveaux acteurs économiques. Lesdites voitures, comme annoncé sur Facebook par le vice-président du Conseil d’administration de La Havane, Luis Carlos Góngora Domínguez, seront disponibles dans les modes voiture de tourisme, cargaison réfrigérée et cargaison ouverte.
L’augmentation de la circulation de la flotte de véhicules électriques à Cuba répond à une stratégie nationale d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, qui modifiera progressivement la matrice énergétique du secteur automobile.
Selon le site internet de cette société, Finauto International Ltd a débuté son activité en 1994, héritant de l’expérience du groupe Oasis 4×4 (entreprise leader dans l’importation et la distribution de véhicules 4×4 en Italie et en Europe dans les années 1990).
Elle a son siège au Liechtenstein et est à Cuba depuis 1997, comme l’une des entités associées à la Chambre de commerce de l’île, selon l’hebdomadaire Opciones.

Vu de France et du monde

Le Président de Cuba reçoit la clé d’honneur de la ville de Lisbonne lors de sa visite officielle au Portugal
"Nous sommes honorés et exaltés par ce symbole, car il nous ouvre la porte de Lisbonne, reconnue comme l’un des grands foyers de la culture européenne, point de départ et point de rencontre des cultures les plus diverses depuis les origines du monde", a déclaré le chef d’État devant la délégation officielle et le corps diplomatique invités pour la circonstance.
De manière particulière, le président de la Chambre municipale de Lisbonne a reconnu le travail effectué au cours des années précédentes par les médecins cubains à Lisbonne, avec une contribution significative au système de santé, en particulier dans les régions qui en ont le plus besoin. Il a également mentionné la volonté du Portugal de bénéficier de l’expérience de Cuba en matière de science et d’innovation.
"Nous voulons continuer à travailler avec vous, avec votre talent, et vous pouvez continuer à compter sur le talent du Portugal ".

Le Président cubain s’entretient avec des hommes d’affaires portugais
Le Président cubain, Miguel Díaz-Canel, a rencontré ce samedi une trentaine d’hommes d’affaires portugais des secteurs de la construction, de la production d’emballages, de l’exportation et de l’importation, de l’alimentation, de la finance, du tourisme et de la logistique.
Le chef de l’État a évoqué le renforcement des relations économiques avec le monde des affaires portugais, notamment dans les domaines de l’alimentation, du tourisme, de la construction, de la biotechnologie, du commerce intérieur, de la santé et des énergies renouvelables. Il a également commenté la volonté cubaine d’accroître la présence de produits nationaux au Portugal, tels que ceux liés à la biotechnologie, au rhum, au tabac et au charbon.

Le Mouvement américain féministe Women in Struggle rejette la résolution contre Cuba au Parlement européen
Les membres du mouvement Women in Struggle ont exprimé ce vendredi 14 juillet leur rejet d’une résolution du Parlement européen contre Cuba, qu’elles ont qualifiée d’hostile. Le communiqué a exprimé sa solidarité avec le peuple et les dirigeants de ce Cuba révolutionnaire qui n’envoie pas d’armées, mais des enseignants, des médecins, des pompiers et du personnel d’urgence.

L’Association nationale d’amitié Italie-Cuba envoie une lettre au Parlement européen pour défendre Cuba
La lettre adressée aux députés européens affirme que Cuba est à l’avant-garde dans divers domaines sociaux tels que la lutte contre la discrimination sexuelle, l’attention aux questions LGBTQ+ et la définition de la famille, ainsi que dans les questions scientifiques, comme en témoigne la production de divers vaccins contre le covid-19 dans le triennat 2020-2021-2022.

Cuba pas terroriste !
Le gouvernement colombien et l’Armée de Libération nationale (organisation de la guérilla) ont remercié, cette fin de semaine, le peuple et le gouvernement cubains d’avoir accueilli les travaux de la table permanente de dialogue de Paix.
Ils réitèrent leur reconnaissance à Cuba pour sa contribution à la Paix en Colombie.

Robiel Yankiel Sol remporte la première médaille d’or pour Cuba aux Championnats du monde de para-athlétisme 2023 à Paris
Le sauteur en longueur Robiel Yankiel Sol a apporté la première médaille d’or à Cuba, avec un record de 7,63 mètres, réalisé lors de sa quatrième tentative, aux Championnats du monde de para-athlétisme de Paris 2023, organisés au stade Charléty. 
Le natif de La Havane, âgé de 20 ans, s’est imposé dans la catégorie T46 et a effacé le précédent record de l’épreuve.

La Caravane des pasteurs pour la paix arrive à Cuba avec une aide médicale
Plus de deux tonnes de médicaments achetés et collectés aux États-Unis grâce à un projet de l’Interfaith Foundation for Community Organization (IFCO) sont prêtes à Miami pour être expédiées à Cuba. 
L’aide médicale, qui a voyagé d’un océan à l’autre, attend maintenant dans la ville du sud de la Floride d’être transportée le 18 juillet avec les membres de la Caravane des pasteurs pour la paix.

Les investissements directs étrangers à Cuba ont augmenté, selon Cepal
Cuba a enregistré en 2022 une progression de l’investissement direct étranger (IDE) avec l’installation de 35 nouvelles entreprises à capitaux étrangers, 18 de plus qu’en 2021. Le montant reçu a été de plus de 400 millions de dollars, 200 millions de plus que l’année précédente. 
Les secteurs prioritaires sont la production alimentaire, le tourisme, le pétrole et l’industrie.

Autre rebondissement dans le blocus : si vous allez à Cuba ou êtes Cubain, vous perdez l’exemption de visa
Dans le cadre des actions visant à renforcer l’hostilité et le blocus contre Cuba, et en particulier, à la suite de la fausse désignation de Cuba comme pays qui parraine le terrorisme, les États-Unis ont commencé à appliquer des sanctions aux Cubains ayant la double nationalité ou aux étrangers qui visitent Cuba.

Vu de Cuba Coopération France

Alenya : Festival annuel du Comité régional des Pyrénées orientales
Magnifique rendez vous annuel avec films, expo, musiques et fête permanente à partir du 20 Juillet dans ce beau village catalan.
Merci à Antoine Navarro et son équipe.

Cuba à Crépy en Valois pour les JO 24
Virginie Douat, maire, accueillera le 20 Juillet le ministre des Sports cubain, Osvaldo Caridad Vento Montillier.

Pour les comités locaux de CCF
https://youtube.com/@cubacooperation
Bonjour à toutes et tous
Trouvez ci joint des vidéos YouTube qu’a compilées notre amie Agnès Legouze et qui pourront vous être utiles lors de vos rencontres ou vos initiatives.

D’un bon pied, et avec vos signatures :  
Pour accéder et signer la pétition :
https://sites.google.com/view/petition-europenne/signer-la-pétition

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.