Brèves, revue de presse du 21 mars 2024

Partager cet article facebook linkedin email

La diplomatie révolutionnaire à l’émission Mesa Redonda
Parlant des relations avec les Cubains vivant à l’étranger, Rodríguez Parrilla, ministre des Relations extérieures, a résumé le compte rendu du ministère des Affaires étrangères sur X et a souligné que l’aspect le plus significatif est leur lien patriotique et solidaire, car malgré leurs diverses conditions migratoires, ils conservent un grand désir de contribuer au développement de la plus grande des Antilles.
Ces dernières années, les conditions ont été propices au renforcement de ces relations, comme l’a démontré la récente Conférence de la Nation et de l’Émigration.
« Assumer la présidence du Groupe des 77 + Chine a représenté un grand effort pour la diplomatie de l’île et pour tous les secteurs impliqués.
Le sommet G77+Chine qui s’est tenu à La Havane l’année dernière a été l’un des plus participatifs de la planète ces dernières années, c’est pourquoi il peut être considéré comme un succès », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Dans son intervention, il a précisé que la mission fondamentale de la diplomatie révolutionnaire était d’atténuer les difficultés économiques causées par le blocus et de contribuer au développement et à la croissance économique du pays.
« La politique étrangère est faite par tous les Cubains », a-t-il affirmé, et il a commenté le rôle de la famille dans la défense de la culture et de l’identité nationale, dans la demande de suppression de la liste des pays soutenant le terrorisme et dans la dénonciation du blocus.

Vu de Cuba

L’héritage de Biden quant à Cuba
" La politique du gouvernement de Joe Biden a essentiellement suivi celle du gouvernement de Donald Trump ", a déclaré Johana Tablada, directrice générale adjointe de la Direction des États-Unis du ministère cubain des Affaires étrangères, dans une interview accordée à Prensa Latina, en référence aux relations entre les deux pays qui, en décembre 2024, marqueront une décennie depuis ce que l’on appelle le " dégel ".
En plein processus électoral qui soumet à nouveau au vote des Américains la possibilité d’un retour de Trump à la présidence, la diplomate cubaine a abordé l’héritage de Biden en ce qui concerne Cuba, dans le cadre duquel elle a souligné "la plus grande vague migratoire de l’histoire de Cuba, qui a été très regrettable pour la population cubaine", a-t-elle souligné.

Aux portes de l’informatique 2024
La 19ème édition de la Convention et foire internationale informatique 2024 revient sous sa forme présentielle après six années d’interruption et se tient du 18 au 22 mars 2024, sous le slogan « Pour une société numérique ». Cet événement biennal, qui a vu le jour en 1988, est l’une des manifestations scientifiques les plus systématiques organisées à Cuba, selon Wilfredo González Vidal, président exécutif du comité d’organisation et premier vice-ministre des communications, qui a récemment déclaré lors d’une conférence de presse : « Il s’agit de l’un des événements les plus importants dans le domaine de l’informatique ».

Bancarisation à Cuba : les problèmes de sa mise en œuvre persistent
La bancarisation à Cuba continue d’attirer l’attention de ses protagonistes, surtout sur ses aspects négatifs.
Pourquoi ? Il s’avère que toutes les mesures mises en œuvre en la matière ne sont pas exécutées de la manière indiquée. Ce phénomène est visible en un coup d’œil dans toutes les provinces du pays.
Problèmes avec les codes QR, pannes des passerelles de paiement EnZona ou Transfermóvil et même des centres publics et privés qui évitent de facturer numériquement. Ce ne sont là que quelques-unes des lacunes qui persistent dans le processus de bancarisation.

Cuba installera 92 centrales photovoltaïques pour une puissance de 2000 MégaWatts supplémentaires
Cuba prévoit d’installer 92 parcs solaires photovoltaïques d’une capacité de production de 2 000 mégawatts (MW) (plus de 20 MW chacun) d’ici 2028. À cette fin, des travaux de terrassement sont en cours dans les sites choisis et des ressources sont garanties pour leur montage et leur achèvement, une fois qu’ils seront arrivés dans le pays.
Cela permet d’avancer vers la souveraineté énergétique et cesser d’importer 750 000 tonnes de combustible.

Plus de 500 millions de pesos engagés pour atténuer les effets de la sécheresse
L’Institut national des ressources hydrauliques (INRH) a indiqué que 525,7 millions de pesos ont été engagés dans 206 chantiers depuis l’année dernière, pour atténuer les effets de la sécheresse dans le pays, avec un impact plus important dans les provinces d’Artemisa, Camagüey, Holguín, Santiago de Cuba et Guantánamo.
Ces travaux serviront à plus de 309 000 personnes, malgré la situation économique difficile et le blocus criminel croissant du gouvernement américain.

Distribution de farine dans l’est de l’île pour produire du pain
Samedi dernier, un navire est arrivé au port de Santiago de Cuba avec 8 300 tonnes de farine de blé prête à être distribuée et consommée, ce qui permet de soutenir les provinces de Ciego de Avila jusqu’à Guantanamo, afin d’assurer la production de pain.
Dimanche, la farine a commencé à être distribuée dans les territoires susmentionnés, afin de lancer immédiatement la production de pain pour le panier familial standard dans l’est du pays.

Vu de France et du Monde

Cuba importera très prochainement des œufs de Colombie
Cuba importera pour la première fois des œufs de Colombie, et ce très prochainement. C’est ce qu’a confirmé l’Institut agricole colombien (ICA). La production alimentaire de l’île est passée de cinq millions par jour en 2020 à seulement 2,2 millions l’année dernière.
Cette première exportation d’œufs vers Cuba témoigne de l’engagement des producteurs en faveur de la santé, de la sécurité et de la qualité, et permet à ces produits d’atteindre davantage de marchés internationaux.
En pleine crise alimentaire à Cuba et face à des indices inflationnistes élevés, la "solution" a été d’importer presque tout. La production nationale de l’île est totalement insuffisante pour approvisionner le marché intérieur.

Cuba fait la promotion de ses atouts au Salon international du tourisme de Paris
À l’occasion de l’ouverture de la 47e édition du Salon mondial du tourisme de Paris, Cuba propose au public français des offres alliant beauté naturelle, culture, histoire et chaleur humaine.
L’événement se tient au Parc des expositions de la Porte de Versailles pendant 4 jours. Le stand de l’île a été inauguré, soulignant les avantages de la nation antillaise dans l’industrie dite « sans fumée », une diversité de propositions reflétée dans la campagne promotionnelle Cuba Única.
« La participation à ce salon mondial du tourisme est toujours importante, étant donné que la France est l’un des 20 premiers marchés en la matière pour notre pays », a déclaré à Prensa Latina Carmen Casal, spécialiste des relations internationales au ministère du Tourisme (Mintur).

Cuba et la Turquie signent des accords en matière énergétique
Cuba et la Turquie ont signé plusieurs accords bilatéraux et ont mis l’accent sur le secteur de l’énergie.
Les représentants des deux gouvernements, le vice-premier ministre cubain Ricardo Cabrisas et le ministre turc du Commerce Ömer Bolat, ont élaboré la "feuille de route".
Il s’agit d’une coopération économique et commerciale bilatérale qui durera jusqu’en 2026.
Le ministre Bolat a déclaré que l’accord comprenait un plan d’action en 41 points. Il couvre des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’infrastructure juridique, l’industrie, la coopération technique, la finance, les transports, l’énergie, l’agriculture, la santé et la médecine, la culture, le tourisme et l’éducation.

Le président du Parlement cubain reçoit l’ambassadeur de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC)
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et respectueuse, selon l’organe législatif de la nation caribéenne.
Sur décision de leurs dirigeants historiques respectifs, Fidel Castro Ruz et Kim Il Sung, La Havane et Pyongyang ont établi des relations diplomatiques le 29 août 1960.
Depuis lors, Cuba et la RPDC ont maintenu une étroite coopération réciproque et se sont mis d’accord sur des questions internationales, notamment la condamnation par Pyongyang du blocus américain imposé à l’île depuis plus de 60 ans.
Parallèlement, La Havane prône la paix dans la péninsule coréenne.

Cuba et le Brésil réaffirment leur intérêt pour le développement de leurs relations dans le secteur de l’enseignement
Lors d’une réunion tenue dans le cadre de la Conférence régionale sur l’enseignement supérieur (CRES+5), un accord a été signé entre le ministère cubain de l’enseignement supérieur et la Coordination brésilienne de la formation du personnel de l’enseignement supérieur (CAPES).
Parmi les thèmes de l’événement figurent l’intégration et l’internationalisation de l’enseignement supérieur, l’enseignement du niveau primaire au niveau postuniversitaire, la science, la technologie et l’innovation, l’inclusion, le rôle des femmes et l’autonomie des universités, entre autres.

Sources : juventud rebelde, directorio cubano, granma, prensa latina, ACN.