Brèves, revue de presse du 23 Mars 2023

Partager cet article facebook linkedin email

De nouvelles entreprises à capitaux étrangers commenceront leurs opérations à Cuba
Les premiers projets d’affaires avec des firmes étrangères dans le commerce de gros et de détail débuteront en avril et mai, en vue de finaliser les détails afin de répondre aux intérêts ou aux besoins du pays, a-t-on appris aujourd’hui dans cette capitale.

Il s’agit de la société mixte Granferretero, du groupe Farmavenda Ibérica SL et Camacho International SL (tous deux d’Espagne), Emifoods LLC et Grupo Sur (d’Argentine), avec lesquels la documentation juridique, le flux opérationnel et les entrepôts et magasins sont nécessaires. Ils offriront de la nourriture, des vêtements, des articles ménagers, des articles d’hygiène et d’hygiène et d’autres en forte demande.

Dans le cadre des échanges qu’il dirige pour évaluer par les organisations l’évolution des investissements étrangers et des exportations, entre autres questions, Alejandro Gil Fernández, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et de la Planification (MEP), a souligné l’impact de ces projets, alors que plusieurs seront ajoutés avant la fin de 2023.
Même si dans un premier temps ces premiers pourraient se concentrer sur le marché de gros, il a estimé que compte tenu du déficit d’offres ils contribueront à faire face à l’inflation.

Vu de Cuba

Une usine flottante de production d’électricité arrive dans la baie de Santiago de Cuba
La centrale électrique flottante d’origine turque Karadeniz Powership Irem Sultan est arrivée ce vendredi dans la baie de Santiago de Cuba pour fournir de l’énergie supplémentaire au Système électrique national (SEN) dans la zone orientale.

Les trains cubains auront un service Wi-Fi
La société Comprehensive Telecommunications Solutions Company SA (Solintel) travaille sur un projet d’installation d’un service Wi-Fi pour les passagers voyageant dans les trains dans le cadre du processus d’informatisation de l’entreprise. L’ingénieur Robelis Lambert Matos, président de l’entité a expliqué à la presse que ce projet représente une valeur ajoutée pour le chemin de fer.

Cuba signale plus de 400 000 personnes touchées par la sécheresse
Les autorités de l’Institut national des ressources hydrauliques (INRH) ont indiqué que plus de 400 000 personnes dans le pays sont touchées par la sécheresse météorologique, un phénomène qui se produit lorsqu’il y a une période prolongée sans pluie ou avec des précipitations inférieures à la moyenne. Entre le 1er et le 10 mars, 137 municipalités de Cuba n’ont pas signalé de précipitations.

Le Fonds des Nations Unies pour la population soutient le relèvement des municipalités touchées par l’ouragan Ian
La première partie des fournitures acquises par le Fonds des Nations Unies pour la population, UNFPA, pour soutenir le relèvement des territoires touchés par l’ouragan Ian, se trouve à Cuba. Ce premier lot comprend 20 kits de contraceptifs oraux et injectables et de contraception d’urgence, qui protègent 3 750 femmes pendant six mois.

Le bateau de croisière de luxe Club Med 2 est arrivé à Cienfuegos
Club Med 2, l’une des plus grandes croisières à la voile au monde, est ancré dans le port de Cienfuegos.
La veille, le Club Med 2, considéré comme l’une des plus grandes croisières à la voile au monde, avec une centaine de passagers à bord, mouillait dans la zone Olimpia Medina du port de Cienfuegos.
Appartenant à la compagnie française Club Med, il navigue dans les eaux de la Méditerranée et de l’Adriatique en été, tandis qu’il atteint les Caraïbes en hiver.

Liberté de croire ? Une coda
Les conditions de la liberté religieuse à Cuba aujourd’hui sont supérieures à celles qui n’ont jamais existé auparavant dans le pays.
Une série d’articles
https://oncubanews-com.translate.goog/opinion/columnas/con-todas-sus-letras/libertad-religiosa-en-cuba/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Vu de France et du Monde

La Colombie, Cuba et le Mexique avancent dans l’initiative de l’Agence des médicaments d’Amérique latine et des Caraïbes
La Colombie, Cuba et le Mexique avancent à l’initiative de l’Agence latino-américaine et caribéenne des médicaments, un projet annoncé en janvier 2023, lors du VIIe Sommet de la Communauté des États latino-américains et caribéens (Celac) et sera un modèle régional pour montrer l’efficacité dans l’exercice des fonctions de réglementation.

Cette initiative vise à renforcer les capacités sanitaires et à soutenir le processus d’autorisation des médicaments et des vaccins en cas d’urgence sanitaire, contribuant ainsi au plan d’autosuffisance sanitaire de la région.
Ce projet contribue à l’intégration de la santé, non seulement pour faciliter le commerce de ces produits dans la région, mais aussi pour garantir l’accès à des produits sûrs, efficaces et de qualité pour la population latino-américaine et caribéenne.

Le Mexique décide d’augmenter l’embauche de médecins cubains
La directrice de l’Institut mexicain de la sécurité sociale et responsable du plan de santé IMSS-Welfare, Zoé Robledo, a annoncé une expansion de l’embauche de médecins cubains et un appel aux retraités nationaux. Un accord a été conclu pour augmenter le nombre de 610 Cubains actuellement stationnés sur le territoire national.

Cuba accueillera le troisième cycle de négociations entre le gouvernement colombien et l’Armée de libération nationale
Le gouvernement cubain a accepté la demande officielle du gouvernement de la République de Colombie et de l’Armée de libération nationale de tenir à La Havane, Cuba, le troisième cycle de la Table de dialogue de paix entre ces deux parties.

Une entreprise italienne annonce l’ouverture prochaine d’un centre commercial à La Havane
Le marché aura une gestion mixte, avec des ventes et du personnel aux mains de Cuba, et la direction et le choix des produits en charge de la société Italsav, selon des informations de presse.
"D’ici septembre, nous ouvrirons le premier centre commercial cubain à gestion mixte, à La Havane, laissant toujours la vente et le personnel à l’État cubain, mais la direction et le choix des produits nous incombent", a déclaré Berto Savina, propriétaire d’Italsav, cité par l’agence italienne.
En 2022, le gouvernement cubain a annoncé qu’il autoriserait les investissements étrangers dans le commerce de gros, ainsi que dans le commerce de détail par le biais de coentreprises. Cette décision fait partie d’un ensemble de mesures visant à revitaliser l’économie cubaine en difficulté, touchée par une grave crise.
Début décembre, la chaîne cubaine Pan-American Stores a démenti une information circulant sur les réseaux sociaux, selon laquelle des entreprises internationales comme El Corte Inglés, Walmart, Carrefour, Ikea et Galerías Lafayette ouvriraient leurs premiers magasins à La Havane.

Vu de Cuba Coopération France

Communiqué de Cuba Coopération France La Havane le 13 mars 2023
Une reconnaissance bien méritée pour notre Vice-Président Christian Huart Un honneur pour Cuba Coopération France
Le lundi 13 mars dans les salons du Protocole de l’INRH à la Havane, le Ministre Président Antonio Rodriguez Rodriguez, entouré d’une centaine d’ingénieurs et responsables du secteur Hydraulique de la direction de l’Enast, a honoré l’engagement de Christian pour son soutien et sa coopération au service du développement de la gestion de l’eau et de l’assainissement sur le territoire cubain.

D’un bon pied, et avec vos signatures :
Pour accéder et signer la pétition :
https://sites.google.com/view/petition-europenne/signer-la-pétition

Sources : Cubadebate, Granma, On Cuba, Prensa Latina, AFP, Excelencias news Cuba, Habana Live, Correo.