Brèves, revue de presse du 27 juillet 2023

Partager cet article facebook linkedin email

La déclaration finale du Sommet des Peuples appelle au respect et à la paix entre les nations
Dans la déclaration finale du Sommet des peuples de Bruxelles 2023, ses participants ont appelé au respect, à la paix et à la réciprocité entre les nations. Ils ont également mis en garde contre l’offensive impériale qui vise la division du monde en blocs.
Le document, qui a pour fonction d’être une feuille de route et une affirmation morale, est le résultat de deux jours de débats entre des organisations sociales, politiques, syndicales, féministes, environnementales et populaires d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe.
Au cours du Sommet, le blocus américain de Cuba, les mesures coercitives contre le Nicaragua et le Venezuela et les tentatives de destituer des dirigeants progressistes de leurs positions ont été condamnés.

Les participants ont soutenu les gouvernements de la Bolivie, du Brésil et de la Colombie dans leurs projets sociaux et ont rejeté la répression au Pérou.
La déclaration finale a dénoncé les violations des droits humains des migrants, la discrimination, le racisme et la xénophobie. De même, ses auteurs se sont inquiétés des maux qui affectent les jeunes des deux régions, comme le chômage.
L’un des objectifs de la déclaration était de refléter la nécessité d’une coordination dans la lutte pour un ordre international multipolaire
.

Vu de Cuba

Comment évoluent les investissements étrangers dans le commerce de gros et de détail ?
À la fin du premier semestre 2023, le système de commerce intérieur a reçu 43 visites de 15 pays, ayant des intérêts commerciaux dans les différents types d’investissement et de commercialisation, a informé la ministre du Commerce intérieur à la Commission d’attention aux services, Betsy Diaz Velazquez.
Parmi les projets prioritaires, il y a la création de cinq sociétés mixtes pour la commercialisation en gros-détail de divers produits, trois contrats d’association économique internationale (AEI) pour la commercialisation en gros de denrées alimentaires et deux projets à développer dans les deux modalités.
Un retard des délais par les entités qui exécutent les procédures et délivrent les documents requis, un retard dans la mise à jour du domaine immobilier, une expérience limitée dans le développement de l’activité et l’incertitude quant à l’efficacité du schéma financier approuvé, sont parmi les principaux incidents identifiés dans la gestion des projets d’entreprises, selon le ministre du Commerce intérieur.
Yamile Álvarez, représentant de la chaîne de magasins Caribe, a déclaré avoir progressé dans les contrats de gestion. Il a mentionné les magasins Agua y Jabón, Mango ou les boutiques comme exemples de ces nouvelles façons de gérer le commerce.

Commissions de travail : l’économie cubaine au centre de la cible
Lors de la présentation des résultats de l’année dernière, Leticia Morales González, première vice-ministre de l’Économie et de la Planification, a indiqué que même si la prévision pour l’année dernière était d’atteindre une croissance d’environ 4 %, elle n’était finalement que de 1,8 %.

Cuba a conclu plus de 300 entreprises avec des capitaux étrangers
Les entreprises conclues avec des investissements de capitaux étrangers à Cuba s’élevaient à 327 jusqu’en mai dernier, comme l’a rapporté la Commission des affaires économiques de l’ Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP), qui s’est réunie à La Havane. Ricardo Cabrisas, vice-Premier ministre et chef du commerce extérieur et des investissements étrangers (Mincex), a expliqué aux parlementaires que ces accords ont été signés avec des hommes d’affaires de plus de 40 nations, selon un rapport de l’agence de presse cubaine (ACN ) .

Dans le point sur cette activité stratégique pour le développement de l’économie cubaine, le ministre a précisé que sur le volume exposé, 167 entreprises correspondent à des contrats de l’Administration, 106 à des sociétés mixtes et 56 sont à capitaux totalement étrangers.
Parmi les pays qui ont le plus investi dans l’île, Cabrisas a mentionné l’Espagne, l’Italie, le Panama, le Canada, le Mexique, le Vietnam, la Chine, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, ajoute l’information.

Cuba autorise la création d’une banque d’entreprise à capitaux étrangers
Le président de la Banque centrale de Cuba (BCC) a publié une résolution autorisant la conversion de l’institution financière non bancaire Corporación Financiera Alto Cedro SA en une banque d’entreprise appelée Alto Cedro, Banco Corporativo SA, dont le siège est à La Havane.
La société commerciale espagnole Alto Cedro Finanzas Internacionales, SL, avait été autorisée en 2020 à établir sur le territoire national une institution financière non bancaire, filiale cubaine de cette société, sous la forme d’une société à capitaux totalement étrangers, dénommée Corporación Financiera Alto Cedro SA.

Parmi les activités qu’elle pourra exercer à partir du nouveau statut figurent l’ouverture de comptes et la réception de dépôts en monnaie nationale et en devises liées aux financements qu’elle accorde, ou d’autres activités associées à celles-ci expressément autorisées par la BCC.
Alto Cedro est une société d’investissement internationale basée à Madrid, et dont l’objet social est les activités de courtage dans les transactions sur titres et autres actifs, en plus du développement immobilier, des activités comptables, de la comptabilité, de l’audit et du conseil fiscal, selon le site El Economista.es . 
La rationalisation de l’environnement financier et économique du pays fait partie de la stratégie du gouvernement cubain pour atténuer la crise profonde et prolongée et surmonter les effets des sanctions croissantes imposées par l’administration américaine.

Vu de France et du monde

Le président de l’Inder apprécie le soutien de la France dans la préparation olympique des athlètes cubains
Le président de l’Inder, Osvaldo Vento Montiller, a présenté aujourd’hui les résultats de ses rencontres avec les autorités des villes françaises dans lesquelles les athlètes cubains couvriront les bases d’entraînement avant les Jeux olympiques de Paris 2024.
« Dans tous les cas, nous notons et apprécions la volonté et l’enthousiasme avec lesquels elles sont prêtes à contribuer à cet objectif », a-t-il assuré, et il a souligné le travail de Cuba Coopération organisateur de sa mission en France et des contacts positifs avec les différentes collectivités.

Le vice-Premier ministre Alejandro Gil s’entretient avec le secrétaire général de l’ONU et l’administrateur du PNUD
Le vice-Premier ministre de Cuba et ministre de l’Économie et de la Planification, Alejandro Gil Fernández, a été reçu mardi après-midi par l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Achim Steiner. Au cours de la journée, le vice-Premier ministre cubain a également eu l’occasion de saluer le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies António Guterres.

Des dirigeants politiques européens plaident pour une relation d’égalité entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes
Des dirigeants des forces politiques européennes ont appelé aujourd’hui à une relation entre l’Union européenne (UE) et l’Amérique latine et les Caraïbes sans ingérence et dans le respect mutuel. 
Le président du Parti travailliste belge (PTB), Raoul Hedebouw, et le président du Parti communiste espagnol, José Luis Centella, ont appelé à un forum réussi au profit de tous les peuples.

En Belgique, amour et solidarité pour Cuba
Quelques heures après son arrivée en Belgique, le président de la République de Cuba a rencontré plus de 200 représentants de la communauté des Cubains vivant en Europe, des mouvements de solidarité avec Cuba, de la mission cubaine dans ce pays et de la délégation cubaine participant au Sommet des Peuples.

Un appel simultané contre le blocus en Europe
L’Association nationale d’amitié Italie-Cuba a lancé une pétition auprès de l’Union européenne (UE) pour dénoncer l’intensification du blocus économique, commercial et financier criminel imposé à la Grande Île des Caraïbes, et pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les effets brutaux de l’inscription de Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

C’est aussi ce qui s’est passé en France où notre association a présenté, avec trois autres associations européennes, une pétition, qui a recueilli à ce jour plusieurs milliers de signatures. Elle vient d’être acceptée pour examen par la Commission européenne.
Sa signature est toujours possible sur le site indiqué à la fin de ces Brèves.

Les entreprises japonaises ont l’intention de commercialiser leurs whiskies à Cuba
Les entreprises japonaises feront la promotion de plusieurs marques de whiskies produits dans ce pays asiatique, en vue d’une éventuelle commercialisation à Cuba principalement en tant que fournisseurs du tourisme.

Triomphe cubain lors d’un meeting d’athlétisme en Italie
Trois représentants de l’équipe cubaine d’athlétisme ont remporté des victoires ce mercredi lors du 34e Meeting d’Arcobaleno à Celle Ligure, en Italie, dans le cadre de leur préparation aux Championnats du monde que Budapest accueillera en août prochain.
Roxana Gómez au 400 mètres, Rose Mary Almanza au 800 et Luis Enrique Zayas au saut en hauteur ont contribué aux succès de la journée, selon une note du portail sportif Jit.

Les autorités américaines renvoient 33 migrants irréguliers à Cuba par voie aérienne
Un vol charter en provenance des États-Unis a ramené à Cuba, jeudi 20 juillet, un total de 33 migrants irréguliers (2 femmes, 31 hommes), via l’aéroport international José Martí de La Havane.
Parmi les Cubains de retour, 12 avaient quitté le pays illégalement par la mer et les autres avaient voyagé légalement à l’étranger, puis avaient emprunté des routes irrégulières pour atteindre le territoire américain.

Vu de Cuba Coopération France

Pour les comités locaux de CCF
https://youtube.com/@cubacooperation
Bonjour à toutes et tous
Trouvez ci joint des vidéos YouTube qu’a compilées notre amie Agnès Legouze et qui pourront vous être utiles lors de vos rencontres ou vos initiatives.

D’un bon pied, et avec vos signatures :  
Pour accéder et signer la pétition :
https://sites.google.com/view/petition-europenne/signer-la-pétition

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.