Brèves, revue de presse du 29 février 2024

Partager cet article facebook linkedin email

Clôture de la Foire du livre à La Havane
Inaugurée le 15 février, la Foire a fermé ses portes à La Havane le dimanche 25. Elle se tiendra du 6 au 10 mars dans la partie ouest de l’île, du 13 au 17 dans les provinces centrales et du 20 au 24 dans les provinces orientales.
En dépit des difficultés de la vie quotidienne, des problèmes de transport, et du prix des ouvrages qui reste élevé malgré une politique de subvention à la publication, cette 32e édition a rencontré un franc succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 450 000 visiteurs et de 726 000 livres achetés.
Un accent particulier avait été mis cette année sur les éditions digitales comme une des réponses au coût des éditions papier.
Avec la présence de 435 représentants de 56 pays, des tables rondes, des présentations d’ouvrages et des rencontres professionnelles, mais également des concerts, des projections, des expositions et des activités spécifiques en direction des plus jeunes se sont succédé dans le complexe Morro-Cabaña et 16 autres lieux de la capitale.
La délégation du Brésil, pays invité d’honneur, est venue avec 6000 ouvrages destinés à des institutions ou communautés de l’île. Signalons enfin que parmi les meilleurs stands reconnus lors de la cérémonie de clôture figurait celui de l’Alliance française.

Vu de Cuba

Cuba rappelle l’occupation illégale du territoire de Guantanamo par les États-Unis
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a rappelé aujourd’hui l’occupation en 1903 par les États-Unis du territoire de Guantanamo, où ils maintiennent une base navale.
Nous publierons dans les prochains jours une traduction d’un article complet de la presse cubaine sur cette occupation illégale.

Une station de recharge pour les motos électriques ouvre à La Havane
La première station de recharge pour motos électriques a été inaugurée à Cuba, à la Faculté des sciences médicales de La Havane, qui utilise l’énergie solaire renouvelable mais qui ne pourra être utilisée que par les étudiants et les travailleurs de la Faculté. Actuellement, au milieu d’une crise des transports dans tout le pays, en particulier à La Havane, des centaines de Cubains se déplacent à l’aide de motos électriques, d’où l’importance que ces stations de recharge se multiplient dans tout le pays.

Le laboratoire antidopage cubain a plus de 20 ans !
Inauguré par Fidel Castro en février 2001, il a reçu sa 1e accréditation par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)le 23.9.2003.
Fort de son histoire et de son expérience, le laboratoire jouit d’un prestige international incontestable. En peu de temps, il est devenu le 31e de ce type dans le monde et le 5e en Amérique. Notons qu’il ne reste plus en activités que 26 laboratoires dans le monde et 4 seulement en Amérique.

Cuba exécute un essai clinique de médicament pour l’ataxie de type II
Cuba est le pays au monde avec la plus forte prévalence de l’ataxie de type SCA2, à raison de 36,2 cas pour 100 mille habitants. Au niveau international, l’incidence de ce type d’ataxie est de trois à cinq cas pour cent mille personnes.
Selon le docteur Velázquez, l’ataxie signifie une perte de la coordination des mouvements et sur le type SCA2, il a expliqué qu’il s’agit d’une maladie héréditaire multi-systémique grave. Cuba s’efforce de développer les thérapies et de les appliquer gratuitement et universellement à tous les citoyens qui en souffrent ou qui présentent des risques génétiques d’être affectés.
L’objectif est de stimuler les mécanismes cellulaires et moléculaires de la neuroplasticité, d’améliorer les fonctions motrices et cognitives endommagées, de ralentir la progression de la maladie, d’accroître l’indépendance des patients et d’améliorer leur qualité de vie, ainsi que de collaborer avec le monde.

XXIe édition du Festival du Habano
Il se tient à La Havane du 26 février au 1er mars, et, comme d’habitude, il accueillera les participants dans différents espaces liés aux havanos, pour connaître de près certains des secrets de cette agro-industrie.
Le programme de la rencontre comprend des visites de plantations à Pinar del Río, différentes usines à La Havane, des conférences magistrales, un séminaire international, une foire commerciale, des conférences, des dégustations et la vente aux enchères traditionnelle, dont les revenus sont entièrement destinés au système de santé cubain.
Par ailleurs les médias signalent mardi : « Les ventes de cigares cubains à l’international ont augmenté de 31 % l’an dernier ».

Cienfuegos porte un toast aux vins artisanaux au festival national
Le 31e Festival national des vins artisanaux s’est déroulé à Cienfuegos, avec la participation de producteurs et d’experts de toutes les provinces.
Une bonne partie du programme a eu lieu à la villa Perlazúcar, où il y avait des ateliers sur la dégustation de vins, des conférences magistrales, ainsi que des mises à jour sur l’élaboration de la boisson.
Cienfuegos compte 48 vignerons, organisés dans les clubs Jagua et Guanaroca.

Félicitations aux athlètes cubains ! Bravo pour cette magnifique victoire, historique et spectaculaire.
L’équipe cubaine de basket-ball masculin a battu l’équipe des USA, par le score de 81à 67. Du début à la fin du match, les Cubains ont dominé leurs adversaires sur le terrain et aux points.
Le match correspondait aux qualifications pour la Coupe des Amériques 2025.
Une victoire particulièrement méritoire, quand on sait que cela faisait 52 ans que cela ne s’était pas produit. Et dans une des disciplines où les Étasuniens ne cèdent en général pas un pouce.
Le Président Diaz Canel a chaudement félicité l’équipe, ce que nous faisons à notre tour.

Anniversaire de la naissance de Victor Hugo
L’anniversaire sera célébré dans la Maison Victor Hugo de La Havane avec un hommage à ce grand homme dont nous avons relevé l’engagement en faveur de la Paix en novembre 2019, lors du colloque international qui regroupait des intellectuels de tous les continents et qui s’intitulait « Victor Hugo, visionnaire de Paix ».
Nous rendrons compte de l’hommage de mars 2024 sur notre site dans les prochains jours. Un très long article, très élogieux, et particulièrement bien documenté lui est consacré sur le site cubain CUBADEBATE, du 25 février, intitulé « Victor Hugo, partisan de l’indépendance cubaine ».
(Pour les pratiquants de la langue espagnole, ci-après le lien de l’article : http://www.cubadebate.cu/especiales/2024/02/25/victor-hugo-simpatizante-de-la-independencia-cubana/

Vu de France et du Monde

Rabat accueille Cuba
Pour la première fois sur le continent africain, le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain célèbre l’art cubain, en accueillant l’exposition « De l’autre côté de l’Atlantique : L’ART CUBAIN », ouverte au public à partir du vendredi 23 février 2024. Vingt-trois artistes proposent une variété de visions et de médiums, révélant la diversité des approches artistiques qui caractérisent les créations cubaines modernes et contemporaines.

Le maire de Mobile, Alabama, préconise l’amélioration des liens entre les États-Unis et Cuba
Lors d’un dialogue exclusif avec Prensa Latina, Stimpson a déclaré que lorsqu’il pense aux relations actuelles entre les deux pays, la même question lui vient toujours à l’esprit, pourquoi cette situation anormale se poursuit-elle. "Nous sommes si proches de Cuba !".
« Il existe des histoires qui relient les deux côtés et je me suis rendu compte qu’il y a d’énormes opportunités économiques qui nous échappent probablement ».
Pour Stimpson, il est nécessaire de "trouver un moyen de combler ce fossé, que nous puissions faire des affaires entre nous, je pense que ce serait une situation où nous y gagnerions tous".

Démenti d’un rapport sur l’achat de médicaments aux États-Unis
Les récentes informations diffusées par America TV sur la prétendue autorisation accordée par le Département du commerce des États-Unis (US) en 2023 pour l’exportation de fournitures médicales vers Cuba d’une valeur de plus de 8 milliards de dollars ont été qualifiées de fausses, sans fondement ni preuve.
Ces informations, en plus d’être fausses et malveillantes, visent à détourner l’attention des pressions provoquées par le blocus économique, commercial et financier imposé par ce pays à l’Île, qui empêche en de nombreuses occasions l’acquisition de médicaments et de fournitures nécessaires aux soins de la population.

Vu de Cuba Coopération France

Même à la retraite, les cheminots nîmois sont actifs !
Le mardi en fin de matinée, des cheminots nîmois se retrouvent dans leur local de la CGT pour échanger et décider des actions qu’ils souhaitent engager. Et la matière ne manque pas !
Grâce à Alain l’un des responsables, un sujet particulier a été abordé dès mardi matin : la situation à Cuba et l’aide à apporter à ce vaillant peuple qui souffre de la guerre que lui font les États-Unis. Pour cela ils avaient invité Liliane et Roger animateurs du comité du Gard de Cuba Coopération. Une bonne heure d’échanges a permis de faire un peu de clarté sur un sujet que les médias obscurcissent à souhait !
Conclusion. Un don de 200 euros du syndicat pour la campagne de solidarité, des adresses échangées, et une page du prochain journal syndical consacré à Cuba et au soutien de son peuple, rédigée par le comité de Cuba Coopération.
Merci chers amis.


L’ambassadrice de Cuba auprès de l’Unesco, Yahima Esquivel, a reçu le 23 février la médaille Simón Bolívar, décernée par le Groupe des pays d’Amérique latine et des Caraïbes (Grulac) dans l’entité multilatérale, en reconnaissance de son travail. Nos plus vives félicitations pour l’excellences de ses relations avec notre association. Roger Grévoul.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.