Brèves, revue de presse du 29 juin 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Soutien et engagement à Cuba depuis la France
Affection, respect et admiration pour "ce que vous faites", a transmis le premier secrétaire du Comité central du Parti communiste et Président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, aux amis de la solidarité qui, dans l’après-midi de vendredi dernier, se sont retrouvés à l’ambassade de Cuba à Paris pour échanger avec le chef de l’État et la délégation qui l’a accompagné lors de sa tournée dans plusieurs pays européens.
La salle Alejo Carpentier du siège diplomatique à Paris a débordé d’émotions et de cubanité lors du dialogue avec quelque 80 amis des Grandes Antilles, parmi lesquels se trouvaient des députés, des sénateurs, des représentants d’organisations de solidarité, des Cubains résidant dans ce pays, ainsi que des représentants de différentes institutions françaises qui œuvrent bénévolement pour Cuba au quotidien.

En ce qui concerne en particulier la situation complexe que connaît actuellement Cuba, Diaz-Canel a expliqué qu’elle s’est aggravée au cours des trois dernières années, au cours desquelles plusieurs éléments négatifs ont freiné le développement économique national, telles l’adoption des 243 mesures du président Trump, au second semestre 2019 et l’inclusion de Cuba dans la liste des États présumés parrains du terrorisme. Au milieu de tout cela, a-t-il dit, l’épidémie de COVID-19 est arrivée dans notre pays.
Díaz-Canel a ensuite partagé des idées sur « la façon dont nous avons pu faire face à un scénario complexe sur le territoire national, et à notre tour aider d’autres peuples du monde à le faire. Affronter COVID-19 dans les conditions dans lesquelles le peuple cubain l’a fait, a-t-il ajouté, nous a fait développer le concept de résistance créative, et avec notre propre talent, avec notre propre travail, surmonter les adversités du blocus, ainsi que d’autres » .

Cette capacité de résistance, a-t-il dit, a « beaucoup à voir avec le soutien que vous nous apportez, cela a beaucoup à voir avec la solidarité ». Les scientifiques ont fabriqué les vaccins, a rappelé Díaz-Canel, mais nous n’avions pas assez de seringues pour vacciner notre peuple, « et avec lesquelles pourrions-nous le faire ? » a demandé le Président, et au milieu des nombreuses émotions de la journée, quelqu’un du public a répondu : « avec les nôtres ». Il fait partie des centaines d’amis cubains et de résidents cubains à l’étranger qui, entre autres choses, ont également envoyé des seringues à Cuba en ces temps difficiles.

Vu de Cuba

Yurisleydis Hernández, médaille d’or dans les 52 kg de judo féminin
La Cubaine Yurisleydis Hernández a été couronnée championne de la division 52 kg en judo féminin aux 24e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes, dans un combat dans lequel elle a été forte et a répondu avec de bons mouvements à chaque attaque de sa rivale, la Mexicaine Paulina Martínez.

La dynamique démographique est transversale au développement du pays
La Commission gouvernementale d’attention à la dynamique démographique, présidée par le Premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a analysé les problèmes qui affectent la qualité de vie de la population, qui maintient une tendance au vieillissement et à la baisse. "Ces problèmes nécessitent une intervention immédiate, plus efficace et plus exigeante", a-t-il déclaré.

L’Unesco mettra en œuvre une initiative à Cuba basée sur le sport
Mme Anne Lemaistre, directrice du Bureau régional de l’UNESCO pour la culture et du Bureau multinational pour Cuba, la République dominicaine et Haïti, a prononcé un discours d’ouverture ce matin à l’Université Manuel Fajardo de la culture physique et des sciences du sport (UCCFD), dans le cadre de la Convention internationale (Unafid) 2023.

Qu’en est-il de la production alimentaire à Cuba ?
Lors de la table ronde, Manuel Santiago Sobrino Martínez, ministre de l’Industrie alimentaire, a reconnu que la production alimentaire, sa commercialisation et ses prix sont quelques-uns des problèmes qui préoccupent le plus les Cubains et qu’ils ont un impact élevé sur leur qualité de vie. Ce secteur est stratégique pour Cuba ; mais il n’échappe pas à la situation économique actuelle.
https://www-cubadebate-cu.translate.goog/noticias/2023/06/21/que-pasa-con-la-produccion-de-alimentos-en-cuba-video/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc&_x_tr_sch=http

Les importations non commerciales de denrées alimentaires, de médicaments et d’articles de toilette sont étendues
Les autorités cubaines ont signalé la prolongation du 1er juillet au 31 décembre 2023 de l’importation sans caractère commercial, ni limite sur sa valeur et exonérée du paiement des droits de douane, de la nourriture, des médicaments et du nettoyage.
Lors d’une conférence de presse, Vladimir Regueiro Ale, ministre des Finances et des Prix, a évoqué l’opportunité de maintenir cette mesure avec l’incorporation de réglementations qui rendent l’entrée de ces marchandises plus flexible et prolongent l’entrée dans le pays ».

Centre de Coordination pour le Handicap inauguré dans l’ancien couvent de San Agustín à La Havane
Le centre dispose d’espaces aménagés pour la formation préalable à l’emploi des jeunes handicapés mentaux dans des activités telles que : restauration, nettoyage et assainissement, messagerie et correspondances, coiffure, grâce à la coopération internationale de l’Association des entités locales basques coopérantes - Euskal Fondoa.

20e colloque national des professeurs de français de GELFRA-CUBA : apprendre le français : un défi à relever.
Ce 20e colloque a eu lieu du 16 au 19 mai 2023 dans les locaux de l’Alliance française de La Havane.
La rencontre avait comme objectif d’analyser les résultats de la mise en pratique du projet FSPI Francophonie qui vise la réintroduction de la langue française dans les lycées vocationnels du pays ainsi que dans certains instituts technologiques.
Plus de 50 professeurs concernés par le projet, venant de 12 provinces de l’Ile, ont assisté aux ateliers animés par des professeurs cubains et des spécialistes de l’Université de Montpellier.
Les ministères cubains de l’Éducation, l’ambassade de France et l’Alliance française, partenaires privilégiés de notre association, ont soutenu la tenue du colloque.
« Nous travaillons ensemble pour placer l’enseignement à la place qui lui revient » a déclaré Felino Martinez, président de Gelfra-Cuba.

Vu de France et du Monde

Díaz-Canel : « La communauté d’affaires italienne a maintenu sa coopération et ses échanges avec Cuba »
Vous n’avez pas arrêté et avez maintenu la coopération et les échanges avec Cuba, a déclaré le Président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, aux représentants du monde des affaires italien à Rome. Le chef de l’État a partagé un déjeuner de travail pour parler de ce qui a été réalisé dans la collaboration économique entre Cuba et l’Italie, et de ce qui peut encore être avancé.

NEW-YORK : résolution adoptée par le conseil municipal
Le conseil municipal de New York adopte la résolution 0825 demandant au Président et au Congrès des États-Unis de mettre fin au blocus de Cuba et de radier celui-ci de la liste des pays sponsors du terrorisme.
La solidarité du monde est avec Cuba, le peuple américain gagne en connaissance du blocus génocidaire et criminel économique, commercial et financier qui agresse le peuple cubain depuis plus de 60 ans.

Le Président cubain plaide à Paris pour un nouvel ordre international plus juste
Le Président cubain Miguel Díaz-Canel a plaidé à Paris pour un ordre financier mondial qui n’ajoute pas les pays du Sud au sous-développement ni ne les soumette au contrôle d’institutions obsolètes. Lors de son discours au sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le Président a déclaré que l’ordre actuel est injuste, antidémocratique, spéculatif et exclusif.

Une entreprise italienne va ouvrir un commerce de détail à Cuba
La société italienne Farma Venda, qui a des intérêts dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et chimiques, envisage d’établir une entreprise de vente au détail à Cuba. Les Cubains souffrent d’une grave crise économique depuis plus de deux ans, avec un manque de produits de base (tels que la nourriture, les médicaments et le carburant), des coupures de courant fréquentes, une dollarisation partielle de l’économie et une inflation élevée.
Selon Cubadebate , une cinquantaine d’entreprises italiennes opèrent à Cuba, ainsi que plusieurs entreprises dans la zone spéciale de développement de Mariel (ZEDM). L’Italie est le cinquième partenaire commercial de Cuba, selon cette source.

Le boléro unit le Mexique et Cuba dans sa proposition d’être Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité
L’Union des écrivains et artistes de Cuba (Uneac) a rapporté sur Twitter que Antonio Rodríguez, directeur général des cultures populaires du gouvernement du Mexique,
a souligné l’effort conjoint des deux pays pour que le genre musical reçoive cette catégorie accordée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Le boléro, une histoire d’amour en 32 mesures, est né à Cuba, mais est arrivé au Mexique il y a 100 ans.

Ils présenteront le roman "Vampires à La Havane !" pour la première fois en dehors de Cuba
Le roman "Vampires à La Havane !", de Juan Padrón (1947-2020), basé sur son film d’animation de 1985, sera publié pour la première fois hors de Cuba par la maison d’édition espagnole Atrapasueños. Le volume sera présenté le 4 juillet, dans la section culture cubaine du 35e festival du film espagnol à Alfaz del Pi (est).

Roberto Fabelo emmène ses « Divertimentos » à Saragosse
L’hybridation de l’humain et de l’animal qui composent l’horizon artistique de Roberto Fabelo s’invitent à Saragosse, capitale de la région espagnole d’Aragon, avec son exposition "Divertimentos".
L’exposition réunit 57 œuvres de Fabelo (Camagüey, 1950) au Musée Goya jusqu’au 24 septembre. Lors d’une conférence de presse, l’artiste a présenté l’exposition qui comprend des peintures, des dessins et des sculptures réalisées depuis 2012.

Habanos SA célèbre une décision de justice favorable en Allemagne
Habanos SA , leader mondial de la commercialisation de cigares Premium, a célébré la décision rendue en sa faveur par le tribunal régional supérieur de Munich, en Allemagne, dans un procès intenté en 2020 en défense des appellations d’origine, protégées par ses produits emblématiques tels que « Cuba », « La Havane » et ses dérivés.
La décision a déclaré que l’île de Cuba et La Havane ont une réputation importante liée à la qualité des cigares et de leurs composants en raison des caractéristiques du pays, de la sélection du tabac transformé et de la méthode de production.
"Les fumeurs et les non-fumeurs du monde entier associent les appellations d’origine à des produits prestigieux, et cela est confirmé par le tribunal de Munich dans son arrêt", ajoute le communiqué. Habanos SA soutient que les graines cubaines sont cultivées exclusivement pour la production de tabac sur le territoire national et que leur exportation est interdite.

À voir : Cuba Revolution Sauvage La 5 sur la richesse biologique de l’île.

Vu de Cuba Coopération France

Pour les comités locaux de CCF
https://youtube.com/@cubacooperation
Bonjour à toutes et tous
Trouvez ci joint des vidéos YouTube qu’a compilées notre amie Agnès Legouze et qui pourront vous être utiles lors de vos rencontres ou vos initiatives.

D’un bon pied, et avec vos signatures :
Pour accéder et signer la pétition :
https://sites.google.com/view/petition-europenne/signer-la-pétition

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.