Brèves, revue de presse du 29 septembre 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Le PNUD mettra en place un financement de plus de 40 millions d’euros pour l’industrie bio pharmaceutique cubaine
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Cuba mettra en place un financement de plus de 40 millions d’euros pour renforcer l’industrie biopharmaceutique de l’île.

Le prêt, signé par la Banque centraméricaine d’intégration économique (CABEI), est destiné à un projet d’amélioration de la capacité de réponse nationale contre des maladies telles que le Covid-19. L’exécution du budget prévoit le renforcement des infrastructures de production d’antibiotiques injectables, de solutions parentérales (sérums), de médicaments génériques et bio similaires, de diagnosticiens et d’équipements médicaux.

De même, le PNUD a souligné que le financement aura un impact sur le traitement des personnes infectées par le Covid-19 et d’autres maladies transmissibles, ainsi que sur l’acquisition de fournitures sanitaires et de matériel de protection médicale pour prévenir la contagion.
« Grâce au renforcement de l’industrie pharmaceutique et à la production de 200 millions de doses de vaccins, des niveaux plus élevés de productivité économique devraient être atteints grâce au développement de médicaments innovants et à la modernisation de la technologie, ce qui contribuera à la diversification au profit du système de santé national et d’autres pays de la région », ajoute le bureau du PNUD sur l’île.

Vu de Cuba

Turnat Open 2022 : les atouts de Cuba se distinguent dans le tourisme de nature
Turnat 2022 réunit 19 pays et rassemble des représentants d’agences de voyages et de voyagistes, des experts et des opérateurs de tourisme de nature, d’aventure, rural et accessible.

"Malheureusement, Cuba est encore considérée dans de nombreuses régions du monde comme une destination soleil et plage, mais le trésor que nous avons associé au tourisme de nature est d’une ampleur immense", a déclaré le Premier ministre, Manuel Marrero Cruz, lors de son intervention à l’inauguration de la treizième édition de Turnat.
« Nous avons avancé sur le chemin de savoir l’apprécier, en prendre soin et le développer et, de manière durable, commencer à le faire connaître, le commercialiser. Et nous faisons de bons pas, même si nous devons reconnaître qu’il nous reste encore un long chemin à parcourir pour exploiter de manière durable l’immense potentiel que nous avons dans cette modalité », a-t-il ajouté.

Marrero Cruz a affirmé que le tourisme de soleil et de plage était « la modalité par laquelle le monde a commencé à nous connaître, comme c’est le cas avec presque toute la Caraïbe. Et nous l’avons été pendant de nombreuses années, jusqu’au jour où nous avons appris que tout le trésor culturel et historique de cette nation devait également être promu et connu dans le monde entier. Nous avons commencé à promouvoir d’autres modalités, tel que le tourisme de circuit, quelque chose qui a été très demandé et que nous devons continuer à perfectionner, car dans ce type de tourisme, le client obtient une vision beaucoup plus complète de ce qu’est le produit du tourisme cubain, car il touche la plage, la nature, la culture, l’histoire ».

« Pourquoi se fait-il que des campagnes contre le tourisme cubain soient lancées de temps en temps ? N’est-ce pas à cause de la diversité de cette île, à cause de la quantité de produits touristiques qu’elle a à offrir ? N’est-ce pas à cause de quoi le développement du tourisme dans ce pays promet de briser le blocus, les crises et, en tant que principale source de revenus, de poursuivre le développement de la nation et d’atteindre une plus grande prospérité dans la famille cubaine ?

Mipyme de Mayabeque produit et commercialise des dérivés du lait de bufflonne
Située dans la municipalité de Güines, dans la province de Mayabeque, l’entreprise commercialise des produits dérivés du lait de bufflonne, tels que des glaces, des yaourts et du fromage. En plus de ces dérivés, elle entend intégrer une nouvelle production de yogourt probiotique, s’adressant notamment aux personnes vulnérables et aux enfants et personnes âgées du milieu.

Le Havana Ballet Festival débutera le 20 octobre
Du 20 octobre au 13 novembre de cette année, se tiendra le 27e Festival international de ballet Alicia Alonso de La Havane, qui, précisément à partir de la Journée de la culture cubaine, commencera les célébrations du 75e anniversaire de la fondation du Ballet national de Cuba, qui durera jusqu’aux derniers mois de 2023.

Accélérer la reprise du commerce intérieur grâce aux investissements étrangers
L’une des voies dans lesquelles nous avons besoin d’avancer plus rapidement est d’augmenter les offres de vente en gros, a estimé Alejandro Gil Fernandez, vice-Premier ministre, lors du Forum commercial sur les investissements étrangers, organisé par le ministère du Commerce intérieur (Mincin), auquel ont participé des représentants d’ambassades, des hommes d’affaires cubains et étrangers, ainsi que des fonctionnaires d’organismes de l’administration centrale de l’État.
Alejandro Gil, qui est également ministre de l’Économie et de la Planification a également abordé l’importance de cette stratégie, car aujourd’hui, tant le secteur privé que le secteur public ont besoin de ressources pour satisfaire la production. Un besoin auquel il est répondu par les importations, ce qui représente un espace pour la participation du capital étranger dans le commerce de gros.

L’objectif est de mettre l’infrastructure nationale à la disposition des investissements étrangers afin d’accroître la production et, de cette manière, d’augmenter les offres, avec plus de rapidité ou de dynamisme, auxquelles nous parviendrions si nous récupérions progressivement les revenus en devises que l’Île a perdus, qui s’élèvent à plus de 3 milliards dans un laps de temps très court, a-t-il dit.
En outre, nous avons évalué un régime financier différencié pour les nouvelles modalités d’investissement étranger, autrement dit, les entreprises fonctionneront en monnaie étrangère, si bien qu’elles effectueront tous leurs encaissements et paiements avec une garantie totale de liquidité en monnaie étrangère et enregistreront leurs comptes en monnaie étrangère. Elles fonctionneront également sur des comptes réels en devises, à partir desquels elles pourront librement ordonner des paiements à l’étranger.
Lire l’article complet très intéressant :
https://fr.granma.cu/cuba/2022-09-20/accelerer-la-reprise-du-commerce-interieur-grace-aux-investissements-etrangers

La Cubaine Arlenis Sierra a terminé sixième sur la route du Championnat du monde de cyclisme
Elle était la cycliste américaine la mieux placée de l’épreuve, remportée par sa partenaire de l’équipe espagnole Movistar, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. Elle va maintenant retourner en Europe pour disputer trois courses avant de mettre fin à ses apparitions dans la saison en cours. En 2021, en Belgique, elle était classée cinquième.
Elle s’est félicitée d’être pour la deuxième année consécutive parmi les sérieuses prétendantes aux médailles jusqu’au dernier coup de pédale de cette performance inédite, même pour de nombreuses stars de cette épreuve. Inutile de dire que la manzanilla était encore une fois la meilleure d’Amérique.

Vu de France et du Monde

Cuba est élu président du Groupe des 77 plus la Chine pour l’année 2023
Cuba a été élu ce vendredi pour la première fois président du Groupe des 77 plus la Chine pour l’année 2023, dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le G77 est composé de pays en développement et sous-développés qui encouragent le soutien dans les organisations internationales et la défense d’intérêts communs.

Cuba considère l’annonce de la reprise totale des visas par les USA comme une étape positive
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a qualifié la décision des États-Unis d’"étape positive" en annonçant qu’au début de 2023, son ambassade à LaHavane reprendrait le traitement complet des visas d’immigrant pour la première fois depuis 2017. Le traitement de la réunification familiale cubaine sera également accéléré et il y aura une augmentation du personnel du bureau diplomatique à La Havane.
Après avoir maintenu le service suspendu pendant plus de quatre ans, en mars de cette année, les États-Unis ont signalé le redémarrage de la délivrance de visas de manière limitée et progressive. La mesure de restriction des services consulaires a eu un impact sur la migration illégale, car les accords entre les deux pays, basés sur un flux légal, ordonné et sûr, n’ont pas été respectés.

La Latin Recording Academy annonce les nominés des Latin Grammy Awards 2022
L’album "Ancestro Sinfonico", des Cubains X Alfonso, Eme Alfonso et le groupe Síntesis, fait partie de cette liste de candidats aux prix de la Latin Recording Academy, dans son édition 2022. L’album concourt pour le gramophone dans la section Meilleur album folk, qui comprend des productions signées par Paulina Aguirre, Eva Ayllón, Pedro Aznar, Susana Baca, Natalia Lafourcade et Sandra Mihanovich.

Parmi la liste des candidats se distinguent également de Cuba les phonogrammes "Serà que se acabò", d’Alexander Abreu et Havana D’Primera, "Gonzalo Rubalcaba et Aymée Nuviola Live in Marciac" , créés par les deux artistes et "Gran Combo pa ’rato", du Septuor National Ignacio Piñeiro.

Nancy Morejon à la Maison de l’Amérique Latine (Paris)
Le temps de l’iguane

Présentation de l’anthologie en présence de la poétesse, en compagnie de Sandra Hernández (Université de Lyon 2) et Renée Clémentine Lucien (Paris Sorbonne), suivie d’une lecture, en espagnol et en français, avec Mercedes Alfonso, conteuse cubaine.

Lundi 26 sept. 2022 à 19h : événement proposé par l’Institut du Tout-Monde.

Nancy Morejón présentera ensuite son livre dans plusieurs villes françaises jusqu’à fin octobre. D’autre part, elle collabore régulièrement à l’activité de la Maison Victor Hugo de La Havane et du Prix que nous y organisons.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN , AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.