Brèves, revue de presse du 8 décembre 2022

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba et l’Union européenne développent leur troisième comité mixte à La Havane

La troisième Commission mixte entre Cuba et l’Union européenne (UE) s’est réunie, présidée par le directeur général par intérim des Affaires bilatérales du ministère cubain des Affaires étrangères, Ángel Villa Hernández, et du côté européen par le directeur pour les Amériques du Service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne, Javier Niño Pérez.
Les deux délégations ont échangé sur le processus de ratification de l’Accord de dialogue politique et de coopération (ADPC), sa mise en œuvre provisoire au cours des cinq dernières années et ses perspectives de continuité.

De même, les résultats du troisième cycle des dialogues politiques et sectoriels qui ont eu lieu au cours de la période 2021-2022 ont été abordés. Les parties ont également abordé les effets causés par le blocus économique, commercial et financier américain contre Cuba dans le développement des relations économiques Cuba-UE, en particulier, le maintien de Cuba sur la liste américaine unilatérale et arbitraire des pays parrainant le terrorisme.

Vu de Cuba

Le vice-ministre cubain des Affaires étrangères dénonce le refus américain d’installer un câble sous-marin
Le vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Carlos Fernández de Cossío, a dénoncé sur Twitter le refus du ministère américain de la Justice d’installer un câble de télécommunications sous-marin qui relie les deux pays. « C’est ainsi que le gouvernement américain est censé remplir son engagement déclaré de promouvoir l’utilisation d’Internet à Cuba, pour exprimer concrètement sa préoccupation déclarée pour le bien-être du peuple cubain, qu’il punit impitoyablement avec le blocus économique », écrit Fernández de Cossío.

Le ministère de la Justice des États-Unis a recommandé à la Commission of Federal Communications (FCC) de refuser, pour des raisons de sécurité nationale, l’autorisation d’installer le premier câble sous-marin de télécommunications qui relierait les deux nations. Le prétexte du ministère de la Justice est que les relations de Cuba avec des « adversaires étrangers » tels que la Chine et la Russie seraient un risque pour le gouvernement américain si la connexion par câble devait se matérialiser.

Eyeife 2022 du 7 au 11 décembre : musique électronique avec un label cubain
Le Festival Eyeife s’engage pour les variantes dissemblables de la musique électronique cultivée à Cuba, basée sur l’échange culturel entre les expressions et les genres musicaux les plus divers de la plus grande des Antilles. Du 7 au 11 décembre, il revient sur les scènes de Fábrica de Cuban Art, cet événement est promu par Suylén Milanés.
Désormais, après cinq éditions, l’Eyeife International Electronic Music Festival est reconnu dans la scène sonore de la plus grande des Antilles et dans les circuits internationaux de la fusion électronique.

L’événement dans sa sixième édition rend hommage à Suylén, un créateur infatigable qui a opté pour la musique alternative d’origine nationale et la fusion avec des chansons afro-cubaines. Organisé par PM Records, l’Institut cubain de la musique et le ministère cubain de la Culture, Eyeife bénéficie du soutien de la Société d’enregistrements et d’éditions musicales (EGREM), de la FAC, du Laboratoire de musique électroacoustique et de Cubavisión, ainsi que d’organisations internationales, parmi lesquelles, l’Ambassade d’Espagne.

La trova cubaine est déclarée patrimoine culturel de la nation
La trova cubaine a été déclarée patrimoine culturel de la nation, dans la ville de Manzanillo, province de Granma, par la résolution 18 de l’année 2022 émise par le Conseil national du patrimoine culturel, 50 ans après la fondation du mouvement Nueva Trova.
La Commission pour le salut du patrimoine culturel immatériel, appartenant au Conseil national du patrimoine culturel, a validé la demande de déclaration de la Trova cubaine, afin de contribuer à sa durabilité, sa visibilité et sa viabilité.
Les deux personnalités marquantes de ce genre sont Sylvio Rodriguez et Pablo Milanes qui vient de mourir.

La télévision cubaine présentera en avant-première « Primer grado », une série de Rudy Mora sur la cyberintimidation
Cubavisión présentera en avant-première la série Primer grado, réalisée par Rudy Mora, le dimanche 11 décembre. L’audiovisuel, composé de 11 chapitres de 53 minutes chacun, aborde des questions telles que l’utilisation inappropriée d’Internet par les adolescents, la cyberintimidation, la réinsertion sociale après la prison, l’alcoolisme, l’abandon familial et l’amour.

Díaz-Canel a reçu le président de l’Association Internationale de Boxe
Le Président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a reçu le président de l’Association internationale de boxe, Umar Kremlev, qui a effectué une brève visite à l’île.
Kremlev a proposé que la Journée internationale de la boxe soit célébrée sur le sol cubain en 2023 et a expliqué la volonté de créer des opportunités pour la formation des entraîneurs et des officiels.

Résultats préliminaires des élections municipales à Cuba : 68,58 % des électeurs ont exercé leur droit de vote
La présidente du Conseil national électoral, Alina Balseiro Gutiérrez, a annoncé les résultats préliminaires des élections municipales du Pouvoir populaire. « 5 728 220 Cubains ont voté, ce qui représente 68,58 % de la liste électorale nationale. De même, sur le total des bulletins déposés dans les bureaux de vote, 89,11% étaient valides », a déclaré la responsable.

Quel avenir voulons-nous pour La Havane et comment y parvenir ?
Article et vidéo très intéressants :
https://oncubanews-com.translate.goog/cuba/que-futuro-queremos-para-la-habana-y-como-lograrlo/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
#havana
Havana, Cuba ?￰゚ヌᄎ | 4K Drone Footage You tube

Vu de France et du Monde

Ils inscrivent "Le savoir des maîtres du rhum léger cubain" dans la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité
L’ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO, Yahima Esquivel, et des représentants du Mouvement des maîtres du rhum léger ont remercié l’inscription du savoir de ces experts au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Cet élément fait partie de l’identité de Cuba et reflète la pratique sociale du savoir transmis de génération en génération.

Le président de l’Organisation mondiale des zones franches met en lumière la gestion de ZED Mariel
« Le fonctionnement de la Zone spéciale de développement de Mariel (ZEDM) et la manière dont le gouvernement cubain soutient ce projet est impressionnant », a déclaré le Dr Mohammed Al Zarooni, président de l’Organisation mondiale des zones franches, après avoir été reçu ce lundi, au Palais de la Révolution, par le membre du Bureau politique et Premier ministre, Manuel Marrero Cruz.

Le travail de l’artiste cubain Manuel Mendive est exposé au Vatican
Au Palazzo della Cancellería du Vatican, sous les auspices de l’ambassade de Cuba près le Saint-Siège, l’exposition "La vie est belle" est présentée avec des œuvres de l’artiste plasticien cubain Manuel Mendive. Le travail de l’artiste, inspiré de la culture Yoruba-Lucumí aux racines africaines, converge avec une atmosphère profondément catholique dans la salle.

Contribution de la FAO et de la Belgique pour la réhabilitation de la production alimentaire dans les zones endommagées par l’ouragan Ian
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à Cuba à la réhabilitation de la production alimentaire locale dans les zones touchées après le passage de l’ouragan Ian, avec le soutien financier du gouvernement belge, du Fonds pour les activités d’urgence et de réhabilitation - Capacité de Réponse des Intrants Agricoles (SFERA-CRIA).

Plus de 1,7 million de voyageurs arrivent à Cuba rien qu’en octobre
La communauté cubaine à l’étranger est le deuxième émetteur de visiteurs à Cuba.
Les principaux pays émetteurs ont été le Canada, les Cubains résidant à l’étranger, les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et le Mexique, dans cet ordre, selon Onei. Le Canada, traditionnellement le plus grand marché émetteur, est en tête de liste des pays ayant des voyageurs sur l’île, avec 359 034 touristes, suivi de la communauté émigrante de Cuba qui cumule 266 264 visiteurs.
Le tourisme représente le deuxième poste du produit intérieur brut (PIB) et la deuxième source de produits vers Cuba, derrière l’exportation de services professionnels, principalement du secteur de la santé.

Cuba en musique avec Sarah Willis
Amoureuse de Cuba, la corniste américano-britannique Sarah Willis parcourt l’île pour y jouer une suite orchestrale en six mouvements inspirée par des danses traditionnelles locales.
ARTE Dimanche dernier à retrouver sur Arte Replay.

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.