Brèves, revue de presse du 8 février 2024

Partager cet article facebook linkedin email

Le Congrès universitaire 2024 ouvre ses travaux à La Havane
En présence de Miguel Díaz Canel Président de la République, a été inauguré lundi le XIVe Congrès international de l’enseignement supérieur, Université 2024, qui se tient jusqu’au 9 février au Centre des congrès de La Havane.
Plus de 2 000 délégués du monde entier se réunissent dans la capitale, au moment où les gouvernements tentent de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Sous le slogan « L’enseignement supérieur du futur : transformation sociale, qualité, pertinence et durabilité » l’événement réunit 18 associations de recteurs, avec lesquelles un programme d’échange est prévu, notamment avec les principales autorités du ministère de l’Enseignement supérieur et les universités cubaines présentes.
De même, afin de promouvoir le dialogue et la réflexion sur le rôle de l’enseignement supérieur dans la transformation sociale, plus de 40 pays participent et environ deux mille travaux nationaux sont présentés.
Parmi les délégations les plus représentées figurent 79 recteurs et vice-recteurs brésiliens, 59 représentants des États-Unis, 38 recteurs, vice-recteurs et directeurs d’universités russes, 29 autorités françaises, 17 vénézuéliennes, 65 équatoriennes, 14 hongroises, 12 chinoises et 85 mexicaines.

Vu de Cuba

À La Havane : signature d’un accord de prolongation du cessez-le-feu en Colombie
Les délégations du Gouvernement colombien et de l’Armée de libération nationale (ELN) réunies à Cuba, à La Havane, ont signé le 6 février un accord de prolongation du cessez-le-feu bilatéral, national et temporaire pour les 180 prochains jours.
Lors de la clôture du VIe cycle de la Table des pourparlers de paix, présidée par le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, les parties ont également annoncé l’engagement de l’ELN à suspendre unilatéralement et temporairement les rétentions économiques.
Les pourparlers de paix se tenaient dans la capitale cubaine depuis le 22 janvier.
La chef de la délégation du Gouvernement national colombien a remercié Cuba pour son travail en tant qu’État garant, ainsi que les autres organisations et pays qui soutiennent le processus de dialogue.

Rénovation et extension des capacités des aéroports cubains
Le remodelage et l’expansion des capacités des installations aéroportuaires cubaines sont aujourd’hui un élément indispensable pour le développement de l’accueil des touristes à Cuba.
Dans le terminal 3 de l’aéroport international José Martí de La Havane un nouveau tapis a été mis en service dans la zone des départs, ce qui a permis d’améliorer la gestion des bagages, et de doubler le nombre de comptoirs de service aux passagers, qui est passé de 24 à 48 (nouveau carrousel de sortie). En outre, un nouveau bâtiment a été construit pour la protection, le contrôle et la livraison des bagages perdus et trouvés, les capacités de climatisation du terminal 3 ont été augmentées de 22 tonnes de réfrigération et quatre nouveaux ascenseurs ont été installés : deux panoramiques et deux pour les personnes handicapées. Dans la zone d’arrivée, le flux de passagers a été modifié, permettant une augmentation de 70 % de ceux qui utilisent le canal vert (sans contrôle physique des bagages), pour lequel des réparations d’équipement ont été effectuées sur les quatre carrousels d’arrivée, en installant trois équipements à rayons X à la pointe de la technologie.

La transition énergétique et les entreprises cubaines
Les entités du pays sont en train de passer du statut de consommateurs à celui de producteurs autonomes d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.
D’ici 2030, l’île devra produire 29 % de son électricité à partir de sources renouvelables. Des travaux sont en cours sur les normes politiques et juridiques pour la transition énergétique.
Au cours de cette décennie, Cuba doit atteindre 100 % de la production basée sur les sources d’énergie nationales, c’est-à-dire avec le pétrole brut et le gaz du pays, et une production par les énergies renouvelables dans un taux de 50/50. D’ici 2050, la transition énergétique doit être achevée : produire 100 % d’électricité avec des sources d’énergie renouvelables.

Pour avoir appelé à la fin du blocus de Cuba, un journaliste de Miami menacé
Un journaliste d’origine cubaine qui vit à Miami depuis 1961, fondateur d’un magazine et directeur de Radio Miami, a reçu par courrier des menaces de mort contre lui et sa famille.
Le courrier lui annonce qu’ils vont le tuer ainsi que sa famille s’il ne repart pas à Cuba parce qu’il fait partie de ceux qui sont contre le blocus.
De plus, il s’étonne que dans le pays où la liberté de la presse est tant vantée, un silence est maintenu sur ces menaces. Il a déposé plainte.
Il annonce qu’il continuera de lutter contre le blocus car ces menaces ne sont pas contre lui mais contre le peuple cubain.

Vu de France et du Monde

Le Chili compte sur la solidarité cubaine
Des médecins cubains diplômés de l’École latino-américaine de médecine (ELAM) viennent en aide aux victimes des incendies de forêt au Chili, qui ont déjà fait plus d’une centaine de morts.
Leur travail a été reconnu par le Président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermúdez, qui a envoyé un message de solidarité et de condoléances au peuple chilien.
« C’est réconfortant de savoir que des médecins chiliens, diplômés de l’ELAM, y travaillent. Comptez toujours sur la solidarité de Cuba », a écrit le Président.

Cuba et le Mexique signent un accord de coopération dans le domaine de l’éducation
Le ministère de l’Enseignement supérieur de Cuba et le Secrétariat de l’éducation publique du Mexique ont officialisé lundi un accord de coopération en matière d’éducation afin de générer des actions concrètes pour les deux nations, dans le cadre du XIVe Congrès universitaire international 2024 qui se tient à La Havane.
Le représentant du Mexique a souligné que la signature de 13 accords de collaboration entre établissements d’enseignement a déjà été promue, auxquels s’ajouteront ceux dans le suivi des lettres d’intention signées lors de l’événement.
Il a détaillé qu’avec les Cubains ils travaillent autour de quatre axes : le lien avec les secteurs productifs stratégiques, les opportunités d’internationalisation des programmes de recherche et d’enseignement, les stratégies visant à promouvoir les programmes d’échanges étudiants et universitaires et le lien avec les secteurs industriels et sociaux pour ainsi, promouvoir la durabilité à long terme pour le développement des talents et l’amélioration continue du lien entre les universités et les entreprises.

La Conseillère spéciale des États-Unis pour les droits internationaux des personnes handicapées en visite à Cuba
Les 30 et 31 janvier 2024, Mme Sara Minkara, conseillère spéciale du Département d’État pour les droits internationaux des personnes handicapées, s’est rendue à Cuba.
La responsable américaine a échangé avec des représentants des ministères du Travail et de la Sécurité sociale, de la Santé, de l’Éducation, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
Ainsi qu’avec plusieurs associations : l’Association Nationale des Aveugles (ANCI) ; l’Association cubaine des handicapés physiques moteurs (ACLIFIM) ; l’Association nationale des sourds de Cuba (ANSOC) ; et l’Association cubaine des personnes ayant une déficience intellectuelle (ACPDI).
Les stratégies et les efforts du pays pour garantir la protection intégrale et le plein épanouissement des personnes handicapées ont été expliqués à la responsable, qui a également pris connaissance des obstacles causés dans ce secteur social par le blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des États-Unis.

Une association de solidarité belge parraine des équipes cubaines de volley-ball
L’association belge Cuba Soberana va parrainer pour les prochains jeux olympiques de Paris une école d’initiation sportive de Pinar del Rio et aussi de La Havane et Camaguey dans le secteur du volley-ball. Elle fournira des uniformes, des ballons, des équipements de protection et du matériel pour la musculation. Elle agira aussi pour promouvoir des échanges d’expériences sur la pratique du volley-ball dans les deux pays.

Sources : Granma, Cubadebate, Juventud Rebelde, Prensa Latina, ACN