Cayo Santa María donne le ton du tourisme à...

Propositions touristiques

Partager cet article facebook linkedin email

Cayo Santa María donne le ton du tourisme à Cuba

Situé dans le centre-nord de Cuba, Cayo Santa Maria est aujourd’hui l’une des propositions touristiques les plus attrayantes de cet archipel, on peut dire qu’elle donne le ton.

Cayo Santa María est synonyme de beauté et d’aventure. Un paysage doté d’une infrastructure adéquate et d’une cuisine qui met en valeur les recettes de la tradition créole, mais adaptée aux valeurs de santé comme aux normes mondiales.

Un lieu extrêmement paradisiaque, avec une conservation de l’environnement, une structure hôtelière et de services qui surprend les visiteurs les plus exigeants, dans la combinaison parfaite du paysage et du confort, avec l’impulsion supplémentaire d’une activité nautique récréative de haut niveau.

C’est un îlot de sable blanc et d’eaux extrêmement propres, une caractéristique qui accompagne d’autres cayos, non moins célèbres, dans ses environs, comme c’est le cas d’Ensenachos et de Las Brujas, des noms suggestifs capables d’attirer les plus sceptiques.

Pour s’y rendre, l’idéal est d’emprunter une route de 48 kilomètres sur les eaux, connue par les Cubains sous le nom de Pedraplén, qui part de la ville de Caibarién, au nord de la province centrale de Villa Clara.

Depuis la baie de Buenavista le paysage est étonnant, un lieu considéré comme Refuge de la Faune avec plusieurs espèces endémiques. Cette baie est bordée par un large récif corallien et à travers cet environnement, vous pouvez atteindre 500 petits cayos.

Cayo Santa María, en particulier, mesure 13 kilomètres de long et deux kilomètres de large, ce qui en fait le plus important du groupe géographique, avec 18 kilomètres carrés, connu sous le nom de La Rosa Blanca de los Jardines del Rey (la Rose Blanche des Jardins du Roi).

L’utilisation des productions locales en faveur du tourisme à Cuba est aujourd’hui fortement démontrée dans une zone de loisirs aussi importante que Jardines del Rey.

Ce critère a été souligné par les porte-parole de la chaîne hôtelière cubaine Gran Caribe.

Ce groupe a souligné qu’il entretient des alliances avec des petites et moyennes entreprises, des projets de développement local avec des travailleurs privés, ce qui permet de réduire le coût des opérations touristiques et de maintenir les niveaux de qualité de ses installations de catégorie cinq étoiles.

Le délégué de Gran Caribe dans la région, Héctor Roura, a expliqué que plus de 90 % des produits du buffet et des restaurants à la carte sont d’origine nationale.

Il a précisé que l’entreprise négocie avec 14 acteurs économiques de ce type. Ils ont également établi des contrats pour l’entretien des chambres et la décoration des espaces.

À titre d’exemple, il a cité les liens avec le projet de développement local Petalis pour la décoration des espaces intérieurs et ouverts et également avec l’Association Chinoise pour se procurer les produits nécessaires pour les restaurants à thème oriental.

Le rapprochement avec les formes non étatiques de gestion matérialise l’objectif d’accroître la présence des produits cubains dans les installations de Gran Caribe, a souligné Hector Routa.
Ces accords commerciaux favorables aux deux parties permettent d’acquérir des biens et des services de qualité a des prix équitables.

Grâce à ces liens, la variété des aliments, des fruits et des salades dans les restaurants-buffets est maintenue. Ceci est essentiel pour répondre aux normes de qualité liées aux aliments dans les établissements hôteliers.

Gran Caribe possède sept hôtels dans la destination touristique Jardines del Rey, dont quatre (Pullman Cayo Coco, Meliá Cayo Coco, Iberostar Daiquirí et Starfish Cayo Guillermo) sont opérationnels et reçoivent des clients canadiens, argentins et nationaux.

Ces établissements affichaient un taux d’occupation de plus de 36 000 journées touristiques à la fin du mois de février de cette année.

https://www.prensa-latina.cu/2022/03/22/turismo-en-cuba-aprovecha-producciones-locales

L’autre nouveauté de ces lieux : les trois seuls îlots cubains reliés entre eux par des routes.

En plus de profiter du soleil et de la plage, ce sont des endroits idéaux pour la plongée, le snorkeling, les promenades en yacht et d’autres excursions, puisque les autorités touristiques de cette région offrent aux voyageurs plus de 30 options récréatives différentes.

Leurs plages s’étendent sur 11 kilomètres, avec des noms significatifs comme Perla Blanca, Las Caletas, Cañón et Cuatro Punta.

C’est un endroit très recherché par les voyageurs du monde entier.