Ce que les mots veulent dire !

Partager cet article facebook linkedin email

Pays en faillite, famine ! Ce sont les termes employés par ceux qui sont responsables de la situation difficile que vit la population cubaine et qui souhaitent que cela se produise.

Oui, la vie est dure aujourd’hui à Cuba ! La population souffre. Tous les secteurs de la vie quotidienne sont touchés. Mais, le pays n’est pas à l’arrêt, les écoles, les activités sportives, culturelles, le système de santé, tout cela fonctionne, non sans entraves.

Le pays continue de vivre, de résister, de rechercher et mettre en place des mesures pour préserver notamment les plus en difficultés. Il faut trouver des trésors d’ingéniosité pour, par exemple, garantir aux enfants le lait qui leur est indispensable. Faible production et manque de devises pour acquérir le complément sont les causes des pénuries d’aujourd’hui. Alors, il faut fixer dans l’immédiat, des priorités, qui par leurs limitations sont insuffisantes et insatisfaisantes.

Partout dans le pays, avec l’aide des services de l’État, des collectivités locales, des militants politiques, syndicaux, associatifs, de simples citoyens s’attachent à construire des réponses positives, pérennes, aux maux provoqués par la violente et renouvelée politique agressive des États-Unis.

C’est ce Cuba, que nous avons l’honneur de soutenir. Par nos campagnes politiques et par celles de solidarité et de coopération. Tenant compte des besoins immédiats du peuple cubain, nous lançons un appel aux dons financiers devant nous permettre de faire parvenir, le plus rapidement possible, des denrées de première nécessité, notamment du lait en poudre. Confiants en votre solidarité, nous nous permettrons de vous adresser à cet effet, une lettre particulière.

Merci de votre attention à cet appel. Et bonne lecture des précieux articles contenus dans votre Lettre.

Bien cordialement,