Cienfuegos, « La perle » qui brille au Sud !

Partager cet article facebook linkedin email

Augmenter la production agricole, les options touristiques, le commerce extérieur et intérieur, et réaliser le programme de logement sont parmi les objectifs du territoire qui s’est vu attribuer le siège de l’événement national du 26 Juillet.

Un article de Laura Brunet pour le quotidien Juventud Rebelde.

Cienfuegos, « La perle » qui brille au Sud !

CIENFUEGOS - La Perle du Sud s’est distinguée par trois aspects fondamentaux : la durabilité et le développement de son centre industriel, les attraits touristiques de la triade plage-montagne-ville et la persévérance de ses habitants pour rendre durable le développement socio-économique qu’elle a atteint.

Dans une interview accordée à JR, Alexandre Corona Quintero, Gouverneur de la province, a décrit en détail les réalisations et les projets de la province, lieu des célébrations centrales du 26 Juillet, Journée Nationale de la Rébellion.

Alexandre Corona Quintero, gouverneur de Cienfuegos. Auteur : Maykel Espinosa Rodríguez

"Cienfuegos a réussi à urbaniser 82,5 % de son territoire. Avec plus de 406 000 habitants, la plupart d’entre eux sont desservis par le réseau d’adduction d’eau. À l’exception de quelques zones d’accès difficile, 99,8 % de la population réside dans des zones électrifiées", a déclaré M. Corona Quintero.

Dans le cadre de l’axe central de ce développement socio-économique, il a souligné la bonne santé des industries de Cienfuegos.

Le raffinage du pétrole représente plus de 70 % des revenus de la province. La production d’électricité se distingue également par sa stabilité et son efficacité, et par ce que cela a signifié pour le pays en ces temps complexes.

M. Corona Quintero a fait l’éloge de la production de ciment et de clinker*, Cienfuegos se distingue par la mise en œuvre de la transformation du blé et des céréales, qui garantit la couverture en farine de la province et même de la partie orientale du pays. L’industrie laitière et la production de sucre et de ses dérivés se distinguent également.

A propos de la clôture du cycle de production de la canne à sucre, il a souligné que l’usine de dérivés de l’entreprise Antonio Sanchez fournit de la levure alimentaire, du miel, de la bagasse, du dioxyde de carbone, des aliments pour animaux et des alcools fins à AlficsaPlus S.A., une autre entreprise.

L’agriculture est l’un des domaines dans lesquels le territoire a le plus travaillé. Ainsi, il existe un ou plusieurs centres de production dans chaque municipalité, pour un total de onze sites.

"Nous nous sommes concentrés sur le renforcement des communautés agricoles, l’une des 63 mesures visant à stimuler la production agricole. Cela nous permettra de maintenir la main-d’œuvre à la campagne et de lui offrir de meilleures conditions.

Les pommes de terre, les œufs, le miel, le café, le tabac, les produits carnés, l’élevage de crevettes et l’aquaculture comptent parmi les secteurs les plus importants.

Dans le cas de la viande de porc, la production a sensiblement diminué, en raison des restrictions sur l’alimentation animale. "Nous parions sur un changement de la matrice de production, avec des formules telles que les porcs à robe sombre".

D’autres indicateurs économiques présentent des soldes positifs. Ces revenus contribuent aux programmes sociaux, qui sont l’essence même du travail révolutionnaire. La province consacre 62 % de son budget à la santé et à l’éducation, aux salaires, aux subventions pour les matériaux de construction et à l’aide sociale.

Comme tout Cuba, Cienfuegos élargit les acteurs de son spectre économique. Le gouverneur a noté que 20 des MPME (petites et moyennes entreprises) de la province sont engagées dans la production et la commercialisation de produits alimentaires, et 34 dans la fabrication de peintures, de chaussures, de bois et de céramiques, entre autres. "Ces nouvelles formes de gestion ont généré 699 nouveaux emplois et ont créé des liens avec l’entreprise publique socialiste."

Les performances de la politique du logement ont été l’un des piliers de l’attribution du siège de la Journée Nationale de la Rébellion. D’ici la fin de l’année 2022, 1 086 nouveaux logements doivent être achevés.

En outre, on constate une performance favorable dans la récupération des installations et réseaux hydrauliques, avec la réparation des canalisations, des stations de potabilisation et des systèmes sanitaires.

M. Corona Quintero a souligné la bonne santé du commerce extérieur. Il a indiqué que le tourisme reste le pilier de la province et que, jusqu’en mai, il se porte bien, puisque ses recettes ont augmenté de 15 % par rapport à la même période en 2021.

Actuellement, la tâche la plus importante de la province est le programme d’amélioration des quartiers et des communautés vulnérables.

Dans des moments comme celui-ci, il n’y a pas de meilleure formule que de travailler ensemble, en appliquant des solutions intersectorielles qui élargissent le rayon d’action et l’efficacité des programmes et des projets promus par le Gouvernement cubain. C’est ce que fait Cienfuegos.

Structure économique

77 entreprises d’État
3 coentreprises
103 coopératives de production agricole
72 unités de base de la production coopérative non agricole
68 moyennes et petites entreprises (MPME)
106 unités budgétisées
20 932 travailleurs indépendants
181 954 travailleurs dans le système d’entreprise, unités budgétisées