Ciné-Débat à Villeneuve-Saint-Georges

Partager cet article facebook linkedin email

Une nouvelle initiative du comité Val-de-Marne Sud-Est pour échanger sur la réalité de la situation à Cuba dans un contexte très difficile de maintien du blocus imposé par les États-Unis qui entraîne des conséquences au plan économique toujours plus lourdes, aggravées par la période de la pandémie de la Covid-19

Le mardi 29 mars 2022, le comité Val-de-Marne Sud-Est de Cuba Coopération France a organisé une soirée ciné-débat au Sud-Est Théâtre de Villeneuve Saint-Georges, en présence de son Excellence Otto Vaillant Frias, Ambassadeur de la République de Cuba en France.

L’Ambassadeur a été accueilli par Sylvie Richeton, Secrétaire Générale du comité, et Daniel Henry, Trésorier de l’Association nationale. 35 personnes ont répondu à l’invitation à débattre, dont Mme Altman, Maire honoraire de Villeneuve-Saint-Georges, et M. Saint-Martin, Député de la circonscription. Les questions posées ont permis à Monsieur l’Ambassadeur de décrire la situation actuelle de Cuba avec l’ensemble des difficultés que connait la population de l’Île : la production alimentaire, la forte baisse de l’activité touristique et ses conséquences. Les effets du blocus étasunien touchent très négativement tous les secteurs de la société. Il a aussi souligné la capacité qu’a Cuba de lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19 avec la mise au point de plusieurs vaccins qui protègent 90 % de la population totale, dont les enfants de plus de 2 ans. Il a rappelé les actions conduites par les personnels soignants dans un grand nombre de pays pour aider les populations à vaincre la maladie.

En réponse à une question portant sur la connaissance de leur pays et de son histoire qu’expriment les enfants acteurs du film Epicentro, l’Ambassadeur a fait part de l’importance de la qualité de l’éducation à Cuba. Concernant un sujet de politique étrangère relatif aux évènements dramatiques en cours, il a réaffirmé la position cubaine de pays non-aligné, d’un pays attaché au respect de la souveraineté et de l’action en faveur de la paix.

Cette soirée a permis de collecter 170 € pour contribuer au financement d’un projet de valorisation d’une ferme porcine de la province de Cienfuegos et de faire connaître le Comité et les projets de coopération en cours entre la France et Cuba : la venue d’athlètes cubains dans différentes collectivités locales pour la période des JO 2024, la poursuite des actions dans le domaine de l’assainissement, de la culture, etc.