Clôture du forum des entreprises cubaines et mexicaines

Partager cet article facebook linkedin email

Par Lissett Izquierdo Ferrer Publié le 15 juillet 2022 dans Cubadebate

Cet article met en valeur les relations économiques privilégiées, efficaces et de longue date qu’entretiennent Cuba et le Mexique

Signature de 12 accords économiques dans différents secteurs économiques par des entreprises de Cuba et du Mexique

Clôture du forum des entreprises entre Cuba et le Mexique. Photo : Lissett Izquierdo Ferrer/ Cubadebate

Le forum des entreprises qui s’est tenu à l’Hôtel National de la Havane s’est conclu ce vendredi par la signature de 12 documents juridiques (lettres d’intention, accords de coopération et autres) entre des entreprises mexicaines et cubaines des secteurs textile, alimentaire, des technologies de l’information, des énergies renouvelables, de la culture et des services environnementaux, professionnels et universitaires.

Des représentants de 80 entreprises du pays des Aztèques se sont réunis pendant ces deux jours avec leurs homologues cubains- y compris des MPME- des secteurs de l’agroalimentaire, la logistique, du tourisme, du transport, de l’industrie biotechnologique et pharmaceutique, des énergies renouvelables et de la culture. Lors de la clôture de la rencontre, le Ministre du Commerce Extérieur et de l’Investissement Étranger, Rodrigo Malmierca Díaz, a souligné que le forum avait atteint son objectif avec la mise en contact de l’entreprenariat des deux pays afin de promouvoir le développement des relations économiques bilatérales.

La signature des documents, a-t-il dit « nous a montré l’investissement mexicain à Cuba, les exportations cubaines vers ce pays – et vice-versa - et la participation à des projets de développement local.

Le Ministre a souligné que ce n’est un échantillon du potentiel inexploité que présentent les deux parties.

Il a estimé que, bien que les résultats à l’issue du forum soient bons, celui–ci doit être considéré comme le point de départ pour renforcer les liens et il a invité les entreprises mexicaines à participer à la prochaine Foire Internationale de La Havane.

Le Sous-secrétaire de l’Industrie et du Commerce du Secrétariat de l’Economie mexicaine, Hector Guerrero Herrera, s’est montré satisfait de ces deux jours d’échanges de travail entre entreprises des deux pays.

Il est apparu que seraient signés ce jour d’autres documents juridiques en cours de discussion.

La MPME JR Soluciones, de La Havane, et le projet de développement local agroindustriel global Pitajones, de Ciego de Ávila, consacré à l’élevage de porcs, figurent sur la liste des entreprises ayant signé des accords.
Son représentant Omar Borrero Suárez a expliqué à Cubadebate que l’accord signé avec la compagnie Comercializaciones Exclusivas El Nevado leur permettra d’acheter de l’alimentation pour bétail, une matière première nécessaire pour leurs productions et insuffisante dans le pays.

Les entreprises cubaines signataires étaient, entre autres, Le Centre National pour la Qualité du Software, Le Fond Cubain pour les Biens Culturels, Cinesoft, Copextel et la Société de Solutions Intégrales de Communications Solintel S.A.
Ce jeudi, lors de l’inauguration de la rencontre à laquelle a assisté le Président cubain, Miguel Díaz- Canel Bermudez, on a appris que le Mexique se situe parmi les premiers pays d’Amérique Latine et des Caraïbes avec lesquels l’Île entretient des relations commerciales.

Actuellement plus de 10 entreprises mexicaines opèrent à Cuba, dont trois sont installées dans la Zone Spéciale de Développement de Mariel, quatre associations économiques internationales, cinq entreprises mixtes et deux à capital exclusivement mexicain. L’Accord de Complémentarité Economique numéro 51- « l’un des plus avancés que Cuba ait signé »- permettant l’octroi de préférences douanières pour l’importation de marchandises reste en vigueur entre les deux nations.

Depuis 1903, dit une note, le Mexique a entretenu des liens historiques très étroits avec l’Île, ce qui, ajouté à la proximité géographique et à la connaissance dans le domaine des affaires, a fait de cette nation un partenaire commercial, fournisseur direct d’aliments, d’intrants, de matériel et d’équipements pour l’industrie agroalimentaire et le tourisme cubains.

Le forum s’est tenu dans le cadre des célébrations de l’établissement des presque 120 ans de relations diplomatiques ininterrompues entre les deux pays.


AVEZ-VOUS SIGNER NOTRE PETITION CONTRE LE BLOCUS : Quelques minutes suffisent !

https://cubacoop.org/Petition-vers-une-Europe-solidaire-contre-le-blocus

Si cela est déjà fait, faites la connaitre à votre entourage, à vos amis, à vos contacts...