Concrétisation d’un projet unique tant attendu ! + VIDEO

Avec l’École des Énergies renouvelables de la province de Cienfuegos, une première à Cuba !

Partager cet article facebook linkedin email

Ce projet mené en collaboration entre la Fondation de Groupe EDF et de Cuba Coopération France avait pour objectif de permettre la formation et l’accès aux nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables. Élaboré dès 2019, il aboutit enfin avec la mission conduite en mars 2023.
Mission réussie !
A la suite, une excellente vidéo sur le projet !

Mission du mois de mars 2023
Participants : Adrian Espeil, Cédric Lavenu et Robert Capozzella de la Fondation de groupe EDF.
Bernard Martinez Cuba Coopération France.

En 2019, nous visitions une ruine. À ce moment-là, le responsable du gouvernement provincial nous avait présenté un projet un peu confus de réhabilitation de l’édifice, avec l’intention de créer un centre culturel, il s’agirait aussi de mettre en exposition quelques installations de panneaux photovoltaïques. La nuit portant conseil, nous avions proposé un projet beaucoup plus ambitieux et qui aurait beaucoup plus de chances d’obtenir un financement : une école des énergies renouvelables ! Proposition unanimement adoptée et la province de Cienfuegos s’engageait à s’impliquer complètement pour assurer la restauration totale du local.
Après 2 ans de Covid et quelques complications de transit du container, enfin nous avons pu nous mettre à l’œuvre en ce mois de mars 2023 pour le montage des installations et maquettes pédagogiques dans un local effectivement totalement et magnifiquement restauré durant ces 2 années par l’équipe cubaine. (cf notre article du 1er mars 2023 : https://cubacoop.org/Ecole-des-Energies-renouvelables)

Ce projet mené en collaboration entre la Fondation de Groupe EDF et de Cuba Coopération France a pour objectif de permettre la formation et l’accès aux nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables. Former des formateurs pour ensuite déployer des formations sur la Provinces de Cienfuegos, mais aussi, d’autres provinces de l’ile.

L’école est également prévue pour permettre aux habitants du quartier d’avoir des sources d’alimentation en cas d’ouragan, mais aussi lors de nombreuses coupures de délestage qui se produisent actuellement en raison de la pénurie de combustible. Ces importantes coupures de courant sont également dues à des centrales thermiques vétustes pour lesquelles il n’y a pas de pièces de rechange. Encore les effets directs ou indirects du blocus des USA, auxquels sont confrontés les habitants de l’île quotidiennement. Parfois avec 10 heures de coupure dans la journée…
La création de ces nouvelles compétences dans la gestion, le développement et l’utilisation rationnelle et durable de ces énergies vont contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère et réduction de la dépendance aux combustibles fossiles.
Le projet consiste à alimenter le local de formation en totale autonomie grâce à l’installation de 42 panneaux photovoltaïques sur toiture.

la préparation des panneaux

Un local technique est équipé d’un régulateur de tension, de 12 batteries et un onduleur permettant de délivrer la puissance de 2850 Watts.
Par ailleurs la salle de formation est dotée de 4 maquettes pédagogiques permettant de simuler, dépanner et réparer des installations photovoltaïques de dernière technologie. Une première à Cuba :

  • 1 maquette simulant l’installation électrique d’une habitation
  • 1 maquette permettant au formateur de réaliser des pannes et recherche de défauts
  • 1 pompe de puits autonome
  • 1 valise portable permettant de délocaliser les formations.
    Nous pouvons affirmer que le gouvernement provincial de Cienfuegos nous a toujours suivis sur ce projet. C’est à présent un lieu magnifique, accueillant et offrant tout le confort pour ce centre culturel et à présent École des énergies renouvelables.
    Pour réaliser ce chantier nous avons eu l’appui d’une brigade de 5 électriciens qui, en participant ont pu acquérir les compétences et connaissances leur permettant d’être en totale autonomie après notre départ.
    l’installation sur le toit

C’est une première école de ce type équipée d’un tel matériel neuf et de dernière technologie pour Cuba.
… Le 8 mars, Journée internationale de la femme, tout le personnel féminin est réuni. Le directeur a adressé un discours de félicitations et de remerciements aux femmes présentes, auxquelles a été offerte une rose à l’occasion de cette journée. Nous avons pu participer à cette cérémonie et remettre une carte de félicitations à la douzaine de femmes présentes. Ensuite un petit buffet avec fruits tropicaux et jus de fruits fut proposé à tout le personnel. Il s’avère qu’à Cuba les femmes occupent de très nombreux postes à responsabilité. Elles ont pu nous confirmer qu’à travail égal, salaire égal (ce qui est loin d’être le cas dans notre pays « développé »).

Bernard MARTINEZ de Cuba Coopération France, Cédric LAVENU et Adrian ESPEIL ainsi que Robert Capozzella de la Fondation de Groupe EDF, tiennent à remercier chaleureusement la province de Cienfuegos et le personnel qui a contribué aux très bonnes conditions de réalisation de ce chantier.
Nous repartons fiers et satisfaits du travail accompli. Le personnel de l’établissement ainsi que le gouvernement provincial de Cienfuegos nous ont reçus pour un cordial et fraternel remerciement pour la concrétisation de ce projet unique et tant attendu.

l’accueil
"la escuela" totalement rénovée et équipée