Congrès sur les soins infirmiers pour une compétitivité et une résilience accrues

Partager cet article facebook linkedin email

Avec la présence de plus de 350 professionnels de Cuba et du monde entier, le XIXe Congrès de la Société Cubaine des Infirmières a été inauguré au Palais des Congrès de La Havane.
Par ailleurs, Cuba a développé deux nouveaux médicaments d’origine naturelle pour pallier les difficultés de production de médicaments génériques dont les composants doivent être importés.
(Extraits de deux articles)

Au Palais des Congrès de La Havane, Idalmis Infante Ochoa, Présidente de la Société Cubaine des Infirmières, a déclaré que, pour garantir l’accès à des services de qualité, il faut un personnel doté d’un grand professionnalisme et de valeurs humaines. Les infirmières sont les premiers maillons incontournables dans le système de santé. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans le développement de la profession, de l’améliorer et de maintenir son rôle de leader.

Le Dr Tania Margarita Cruz Hernández, Première Vice-ministre de la Santé Publique, a donné une conférence sur la résilience et la compétitivité des soins infirmiers dans le système de santé cubain.

Des thèmes tels que le développement de la production scientifique et la recherche appliquée aux protocoles de soins seront abordés, ainsi que l’utilisation des technologies de communication et l’informatisation dans la pratique et l’enseignement des soins de santé.

Cuba développe deux nouveaux médicaments d’origine naturelle

Les comprimés Caña Santa et NutriSan sont ajoutés à sa liste de médicaments, deux nouveaux produits d’origine naturelle conçus par l’industrie biopharmaceutique nationale.

La Caña Santa est un médicament d’usage traditionnel, vendu en pharmacie sous forme d’extrait fluide (de canne à sucre), produit désormais dans un autre format et fabriqué précisément à partir du liquide.

Ce médicament se distingue par ses propriétés antihypertensives et son action diurétique, entre autres usages pour la santé.

D’après la journal Granma, Nutrisan est un comprimé conçu à partir de levure de bière, largement commercialisée par l’industrie pharmaceutique dans le monde entier en raison de sa haute valeur nutritionnelle.

La levure de bière contient des éléments essentiels pour l’organisme, tel que : vitamines B, fer, calcium, phosphore, zinc, et une forte teneur en fibres alimentaires, qui lui confèrent une valeur protéique élevée.

Il est recommandé comme complément alimentaire dans les états de carence du corps humain, et même comme antianémique.

Les deux produits ont déjà été enregistrés et autorisés par le Centre de Contrôle d’État des Médicaments, des Équipements et des Dispositifs Médicaux.

La Médecine Naturelle et Traditionnelle (MNT) à Cuba « jouit d’une bonne santé », a déclaré à Prensa Latina Johann Perdomo, chef du département chargé de ce programme au Ministère de la Santé Publique.

https://www.prensa-latina.cu/2022/11/19/medicina-natural-y-tradicional-con-potencialidades-en-cuba

https://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=890521:cuba-developpe-deux-nouveaux-medicaments-dorigine-naturelle&opcion=pl-ver-noticia&catid=89&Itemid=101