Connaissez-vous l’origine du cocktail Cuba Libre ? Santé !

Partager cet article facebook linkedin email

Le délicieux mélange de rhum, Coca Cola et citron, qui aboutit au cocktail Cuba Libre est peut- être une des combinaisons les plus connues au niveau mondial.
Néanmoins, son importance et sa signification peuvent aller bien au-delà de cela, car c’est une boisson qui fait honneur à la liberté de Cuba après la guerre d’indépendance.

Quand naquit le cocktail Cuba Libre ?

Les origines du Cuba Libre remontent au début du siècle dernier, juste à la fin de la guerre d’indépendance cubaine. Bien qu’existent différentes versions, la plus connue et qui présente la meilleure crédibilité c’est qu’il y avait quelques soldats réunis dans un bar pendant l’occupation par les Etats Unis de Cuba, l’an 1900 s’écoulait, et il régnait encore une atmosphère de célébration quand un des soldats présents commanda les ingrédients qui donnent comme résultat le Cuba Libre : rhum, Coca Cola et citron.

Ce soldat, sa boisson prête, leva son verre et trinqua au cri de « Pour Cuba Libre » ! une phrase avec laquelle il enflamma l’exaltation de tous ceux qui se trouvaient dans ce bar.

Autres versions de l’origine :

Une autre version rapporte que les troupes, conduites par Teddy Roosvelt en personne, firent la fête avec des Cubas Libres, après une série de batailles victorieuses à Cuba. L’incohérence de l’histoire, c’est qu’elle se déroule en 1898, et le Coca Cola n’était pas disponible dans le pays à ce moment-là.

Il y a de surcroît, des versions plus détaillées qui fournissent jusqu’à l’identité d’un capitaine des Etats-Unis qui commanda la boisson dans ce bar.

De son côté, la marque populaire du rhum Bacardi décrit un scénario dans lequel le propriétaire d’un bar de La Havane appelé « Barrio » créa la boisson pour des clients Etatsuniens qui résidaient dans l’île, qui adoptèrent la boisson immédiatement et trinquèrent à grand bruit avec la fameuse phrase et c’est ainsi que cela survint.

Certainement, déterminer le moment exact où naquit le Cuba Libre pourrait être aussi compliqué que déterminer l’origine d’une légende urbaine. Néanmoins, ce qui ne souffre aucun doute, c’est qu’un Cuba Libre représente le sentiment de liberté de toute une nation.

Et toi ? Es-tu aussi amateur du cocktail Cuba Libre comme nous ? Et déjà, un Cuba Libre vient me tenter !

C’est ainsi que, pendant que je vais m’en servir un, je profite de l’opportunité pour t’inviter à visiter notre rubrique de culture culinaire, Là, tu trouveras de nombreux articles en relation avec la gastronomie de la plus grande des Antilles, de même que d’incroyables recettes de petits plats aussi bien sucrés que salés.