Coopération fructueuse de Cuba avec l’Afrique

Partager cet article facebook linkedin email

Au moment où l’actualité est compliquée dans de nombreux pays d’Afrique, il est remarquable de constater que Cuba entretient de très bonnes relations avec nombre d’entre eux.

Beaucoup de pays d’Afrique apprécient les échanges avec la Grande Île car ils ont dans l’histoire été marqués par le respect mutuel, l’apport de connaissances et une aide importante dans de nombreux domaines comme la santé, l’éducation, les sciences et la technologie.

L’intervention de Cuba en Afrique a participé à l’émancipation de nombreux pays de ce continent contre le passif colonialiste qu’ils avaient subit.

Le Président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel, vient de participer en Afrique du Sud au XVe sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui se tenait à Pretoria. Il y était reçu en que Président pro tempore du groupement G77 +Chine.

Il y a été accueilli très chaleureusement, l’actuel gouvernement d’Afrique du Sud ne pouvant oublier que c’est notamment grâce à Cuba, et son intervention victorieuse en Angola contre l’armée sud africaine, que cela a précipité la chute du régime ségrégationniste et raciste qui y sévissait alors.

Nelson Mandela libéré et devenu Président de son pays a effectué son premier voyage à l’étranger à Cuba pour y rencontrer Fidel Castro et ainsi le remercier.

Le Président de Cuba s’est aussi rendu en Angola, au Mozambique et en Namibie.

Chaque fois les autorités de ces pays l’ont reçu avec beaucoup d’égards.

Cuba y apporte son savoir-faire avec notamment la présence de brigades cubaines de la santé, des éducateurs et des pédagogues qui aident les populations pour une meilleure santé et une meilleure éducation.

Cuba est très respectée par ces pays africains car la Grande Île n’a jamais essayé d’en tirer profit par une exploitation de leurs ressources, mais pour y développer une coopération mutuellement avantageuse.

Les 15 et 16 septembre prochain se tiendra à La Havane le sommet du groupement G77 + Chine qui regroupe 134 pays, soit les 2/3 des pays des Nations Unies. Nous vous rendrons compte de cet important événement.

Aux mêmes dates, les 15, 16 et 17 septembre nous tiendrons notre Forum annuel dans le cadre de la Fête de l’Humanité sur la BA217 dans l’Essonne.

Outre le mojito et la langouste que vous pourrez venir déguster sur notre stand commun avec Granma, et danser au son de l’entrainante musique cubaine, des rencontres et des débats s’y tiendront dont une rencontre européenne contre le blocus et pour la coopération avec Cuba. Nous vous y attendons nombreux !

Vous trouverez le programme complet sur notre site, ainsi que des articles qui, comme chaque semaine, relatent la réalité cubaine et les activités de notre association.

Bonne lecture !