Cuba a une chance de remporter l’or aux championnats du monde de para-athlétisme de Paris-2023

La championne du monde Omara Durand est présente !

Partager cet article facebook linkedin email

Un article publié par PRENSA LATINA le 9 juillet.

Le directeur technique du comité paralympique cubain en présentant les athlètes de l’importante délégation de son pays a souligné le soutien important apporté par notre association afin de permettre leur venue dans les meilleures conditions. Il a rappelé le travail réalisé par cette dernière auprès de nombreuses collectivités locales françaises afin qu’elles accueillent des équipes cubaines engagées dans les Jeux de 2024.
RG

Cuba participe aux championnats du monde paralympiques de Paris-2023 avec une chance de monter sur la plus haute marche du podium, emmenée par l’excellente coureuse Omara Durand, a déclaré aujourd’hui le directeur technique du Comité paralympique cubain, Jorge Palma.

Dans des déclarations à Prensa Latina dans la capitale, le directeur technique du Comité Paralympique a indiqué que neuf athlètes concourront à Paris, la plus grande délégation présentée par l’Île dans ces compétitions.

Nous avons comme figures principales, bien sûr, Omara, détentrice de plusieurs records, plusieurs fois championne olympique (elle a remporté trois médailles d’or à Tokyo-2020) et championne du monde, et le jeune sauteur de 20 ans Robiel Yankiel Sol, également médaillé d’or sous les cinq anneaux à Tokyo, a-t-il ajouté.

Le tournoi se déroule du 8 au 17 juillet au stade Charléty, où Durand, en panne d’entraînement, est favorite pour remporter les titres du 100 m, 200 m et 400 m, un exploit auquel elle a habitué les Cubains et les amateurs de sport en général.

En ce qui concerne Sol, Palma a souligné sa grande forme, confirmée le mois dernier aux Jeux Parapanaméricains de la Jeunesse de Bogotá-2023, où il a dominé avec un nouveau record du monde, en sautant 7,71m.

La délégation cubaine cherche également à obtenir le plus grand nombre possible de qualifications directes pour les Jeux paralympiques de Paris-2024, des billets qui seront remportés par les quatre premiers de chaque spécialité, a-t-il expliqué.

Dans son dialogue avec Prensa Latina, le directeur technique du Comité Paralympique a dédié des mots de reconnaissance à l’association Cuba Coopération France (CubaCoop), qui a coordonné la présence de Durand en France quelques jours avant le début des Championnats du Monde, afin de consolider sa préparation.

Il a également souligné et remercié l’initiative de cette organisation de promouvoir un projet avec une vingtaine de communes françaises pour l’accueil d’athlètes cubains en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris-2024, dans le but de les amener aux épreuves d’été dans les meilleures conditions possibles.

Le Président de CubaCoop, Víctor Fernández, et le Vice-président en charge du projet, Manuel Pascual, ont exprimé leur satisfaction de pouvoir aider l’Île dans ses conditions économiques difficiles et face à l’impact sur le sport du blocus imposé par les États-Unis à la nation antillaise depuis plus de six décennies.

oda/wmr