Cuba appelle à la préservation de la paix

Partager cet article facebook linkedin email

Chères Amies, Chers Amis,

L’actualité est marquée par un risque de guerre sur notre continent.

Sans détailler l’origine de ce conflit, tout devrait être fait pour l’éviter et maintenir la paix. Car ce sont toujours les populations qui en sont les premières victimes.

Le ministère des affaires étrangères de Cuba a appelé, dans une déclaration du mardi 22 février, à la préservation de la paix et de la sécurité internationale.

En septembre 2018, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel avait averti que : « l’expansion continue de l’OTAN vers les frontières avec la Russie entraine de graves dangers, aggravés par l’imposition de sanctions arbitraires que nous rejetons ».

Cuba préconise une solution diplomatique par un dialogue constructif et respectueux.

Dans ses relations internationales Cuba a toujours œuvré pour la paix.

La grande île a été à l’initiative de la Communauté d’Etats Latino-Américains et Caraïbes (CELAC) regroupant 33 pays d’Amérique centrale, latine et des Caraïbes et qui lors de son sommet à La Havane en 2014 a été déclarée comme zone de paix.

Je me permets d’évoquer l’engagement pour la paix de Jacques Gaillot, évêque, qui, en 1991 lors de la guerre du Golf, avait édité un livre : « Lettre ouverte à ceux qui prêchent la guerre et la font faire aux autres ». Dans son préambule il citait Jacques Prévert : « quelle connerie la guerre… ».

Jacques Gaillot sera dans quelques jours le prochain grand témoin de notre site pour nous témoigner de son expérience avec Cuba.

Notre association travaille à la préparation des prochains jeux olympiques de Paris en 2024, un événement qui permet justement les échanges et la fraternité. Les villes que nous sollicitons pour accueillir les athlètes cubains répondent très favorablement. Environ une vingtaine de villes se sont déjà engagées.

Continuons de défendre la paix, la coopération, les échanges, au bénéfice des populations.

Comme chaque semaine, je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent notre activité et la réalité cubaine, et je vous en souhaite une bonne lecture.