Cuba cherche à développer des opportunités pour le commerce extérieur

Partager cet article facebook linkedin email

Rédaction Excelencias news Cuba
Publication : 15 mars 2022

Identifier les opportunités, sauver les domaines traditionnels et soutenir les formes de gestion privée ont été les piliers du travail de MINCEX l’année passée.

Le Ministre du Commerce Extérieur et de l’Investissement étranger, Rodrigo Malmierca Diaz, lors du bilan du travail annuel de l’institution, a annoncé que parmi les défis du commerce extérieur de Cuba figurent le développement des études de marché, la promotion de nouveaux outils et la diversification des exportations.

Identifier les opportunités, sauver les domaines traditionnels et soutenir les formes de gestion privée ont été les piliers du travail de MINCEX l’année passée.

Malmierca Diaz, dans un reportage de la Télévision cubaine, a mis l’accent sur « le pari de Cuba de renforcer sa stratégie d’exportation de produits, biens et services » et il a souligné qu’aujourd’hui « les territoires comptent de nouvelles opportunités à partir de la décentralisation des fonctions et la consolidation des structures locales pour le commerce extérieur ».

A l’avenir, le MINCEX réalisera une analyse de l’exportation traditionnelle pour développer sa valeur ajoutée et sauver les fonds exportables, activité prioritaire pour l’économie du pays.
Autre sujet de débat : l’investissement étranger, en particulier la participation à l’activité des entreprises, des centres scientifiques et des autorités locales, ainsi que l’actualisation des mécanismes d’attraction du capital étranger vers les secteurs importants.

Prensa Latina a signalé que Cuba a prévu cette année de développer ses exportations de biens et de services et d’obtenir pour cela 9 494 600 000 dollars.

Les principaux domaines d’exportations seront le nickel, le tabac et le sucre, à cela s’ajouteront les médicaments.