Cuba élargit ses rencontres diplomatiques

Les chemins de la diplomatie : l’Arabie Saoudite

Partager cet article facebook linkedin email

L’intense activité diplomatique que déploie l’Etat cubain se poursuit. Nous avons relaté au fil de ces derniers mois les rencontres qui ont eu lieu avec plusieurs pays : Cambodge, Inde, Turquie, Russie, Chine, Mexique, Vénézuela et Colombie… La liste n’est pas close.
Pour les Français que nous sommes, la rencontre avec l’Arabie Saoudite suscite sans doute plus de surprise. Cela nous paraît inhabituel. Eh bien il nous faudra changer nos lunettes géopolitiques, voire géostratégiques…Ne doutons pas qu’il s’agit d’une affaire à suivre…

GD

Cuba et l’Arabie Saoudite pour le développement de leurs relations économiques

Publié dans Granma le 19 mai 2023

Cabrisas Ruiz a affirmé que les relations bilatérales sont l’expression d’une relation traditionnelle et solidaire, il a remercié le Royaume pour son soutien à la résolution contre le blocus américain.

Cuba et l’Arabie Saoudite ont affiché leur volonté de continuer à travailler au renforcement de leurs relations en mettant l’accent sur l’élargissement des liens économiques, commerciaux et de coopération.

Ahmed Bin Aqeel Al-Khateeb a été reçu par le Président de la République, Miguel Díaz-Canel Bermúdez. Photo : Estudios Revolución

Cela a été révélé lors de la rencontre entre le Vice-premier Ministre cubain, Responsable du Commerce Extérieur et des Investissements Étrangers, Ricardo Cabrisas Ruiz et le Ministre du Tourisme du royaume d’Arabie Saoudite, Président du conseil d’administration du Fonds de Développement, Ahmed Bin Aqieel Al-Khateeb.

Cabrisas Ruiz a affirmé que les relations bilatérales sont l’expression d’une relation traditionnelle et solidaire, il a remercié le Royaume pour son soutien à la résolution (NdT : de l’Assemblée Générale de l’ONU) contre le blocus américain.

Al-Khateeb a déclaré que l’Île occupe une position stratégique pour son pays qui, a-t-il assuré, continuera à soutenir la revendication de Cuba pour la fin du blocus. Il a rappelé que la collaboration médicale de l’Archipel fournit des services au Royaume depuis 2014 ,avec des résultats jugés positifs par la population saoudienne.