Cuba en Europe, succès et espoirs d’une tournée.

Partager cet article facebook linkedin email

En dépit des cruelles attaques réactionnaires contre la Révolution cubaine, une récente tournée en Europe d’une délégation de l’île rebelle a reçu du soutien et des preuves d’admiration pour sa résistance digne face aux intentions et aux mensonges impériaux.
Iliana García Giraldino, Siempre con Cuba/ICAP

Le président de l’Institut cubain d’Amitié avec les Peuples (ICAP), Fernando González Llort, a qualifié comme une réussite prometteuse sa tournée en Europe, en septembre 2021, qui l’a conduit au Portugal, en Belgique, en France et en Espagne, où il a trouvé beaucoup d’amour pour Cuba, de la solidarité, de l’engagement pour la défense de la cause du peuple contre le blocus imposé par les États-Unis et de la compréhension de la réalité de l’île, harcelée comme jamais par l’empire du nord.
Llort, qui est aussi député et Héros de la République de Cuba, a eu de nombreux échanges avec des chefs de partis politiques communistes, socialistes et d’autres tendances, avec des organisations syndicales, des parlementaires, des sénateurs, des maires, des eurodéputés, des associations de solidarité et des résidents cubains.
Dans toutes les rencontres, Fernando a su combler l’intérêt énorme pour la réalité cubaine, marquée par la position ferme du peuple, du parti et du gouvernement pour surmonter les grandes difficultés, les carences et les pénuries provoquées par l’encerclement économique de plus de 60 ans, brutalement renforcé pendant la pandémie, ce qui le rend génocide et inhumain.
Le président de l’ICAP est intervenu dans des conférences pour exposer les effets de la politique criminelle des États-Unis, qui se durcit de plus en plus, assortie d’une guerre non conventionnelle, d’actions déstabilisatrices et subversives, de campagnes médiatiques gigantesques contre la Révolution cubaine ; autant de manœuvres qui trouvent des partisans en Europe.
Fernando a aussi abordé les tentatives infructueuses de l’impérialisme et de ses alliés pour bouleverser l’ordre à Cuba, pour mettre fin à l’histoire de justice que développent les Cubains depuis 1959 et pour ramener l’île au capitalisme injuste et cruel.
Il a transmis la décision populaire de résister et, avec la résistance - qui renferme de grands sacrifices dans la vie quotidienne - contribuer à l’effort pour avancer même en temps de crise économique et sanitaire mondiale, à ce qu’il faut ajouter, dans le cas de Cuba, le lest exécrable des sanctions économiques illégales des EE.UU., que le monde entier, y compris les nations européennes, condamne.

Échec des campagnes mensongères
Lors de chaque rencontre, Fernando constatait que, malgré la diffusion de mensonges, de manipulations dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux, malgré l’avalanche de diffamations, d’injures et de calomnies, la vérité de Cuba était embrassée, respectée, comprise et approuvée par un public franc qui offrait sa solidarité, son appui et son engagement loyal.
Des chefs politiques et syndicaux, des parlementaires, des amis et des compatriotes ont témoigné, en présence du Héros cubain, de la compréhension envers la réalité cubaine ainsi que de la nécessité de redoubler les efforts dans la lutte contre le blocus et la recrudescence de l’agressivité contre l’île. C’est un autre soutien stimulant pour le peuple cubain, qui a vaincu et qui continue sa lutte sans capituler, grâce à son patriotisme et aux preuves de sympathie et de solidarité internationales que sa fermeté éveille.
À chaque fois, Fernando communiquait la décision du Parti communiste de Cuba, du gouvernement révolutionnaire et du peuple de résister de manière active et créative, en ratifiant la certitude que Cuba réussira à l’effort dans la construction du socialisme, en dépit du harcèlement impérialiste croissant.

Reconnaissance de l’iCAP aux amis

Au Portugal, Fernando s’est entretenu avec des représentants du Groupe parlementaire d’amitié avec Cuba ; des partis socialiste, social-démocrate et écologiste « Les Verts » ; du Bloc de gauche et de l’Union Interparlementaire, entre autres interlocuteurs. Il a également participé à la Festa do Avante, organisée par le Parti communiste portugais et il a eu un échange avec son secrétaire général, Jerónimo de Sousa.
Dans ce contexte, Augusto Fidalgo, président de l’Association d’amitié Portugal-Cuba a reçu la médaille commémorative « 60e Anniversaire de l’ICAP », remise à son association.
L’étape suivante du périple, c’était la Belgique, où des rencontres se sont tenues, entre autres, avec des eurodéputés, y compris Dimitrios Papadimoulis, vice-président du Parlement européen et Martin Schirdewan, coprésident du Groupe de la gauche au Parlement européen, avec des membres du Groupe d’Amitié et des responsables du Parti du travail.
Au programme, la participation aux activités du Festival Manifesta, où les preuves de solidarité et d’engagement des participants se sont réitérées. L’occasion a été propice pour remettre la médaille « 60e Anniversaire de l’ICAP » aux organisations Cubanismo.be et Les Amis de Cuba, ainsi que la Médaille de l’Amitié à Anne Delstanche et à Marc Vandepitte.
Au Portugal et en Belgique, la mission cubaine était aussi constituée par Dr. Tania Crombet Ramos, directrice des recherches cliniques à l’Institut d’immunologie moléculaire et par la jeune chanteuse Annie Garcés Santana. Les sujets abordés ont éveillé un grand intérêt : le développement scientifique à Cuba, la production de vaccins anti Covid-19, la coopération internationale et la participation des jeunes, leur soutien de la Révolution et les actions des plus jeunes pour sa défense.

En France, Fernando a poursuivi son bien chargé agenda qui comprenait des rencontres avec les maires Philipe Rivière, de Grigny ; Olivier Corzano, de Fleury-Mérogis ; Pierre Bell-Lloch, de Vitry-sur-Seine ; Maud Tallet, de Champs-sur-Marne et Pierre Garzon, de Villejuif, qui entretiennent des liens de travail avec l’association de solidarité Cuba Coopération. Il a aussi rencontré Oser Oztorum, secrétaire général du Parti communiste français à Villejuif.
Au cours d’une rencontre, François-Michael Lambert, président du Groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée Nationale et député Libertés et territoires, a remis la Médaille de l’Assemblée Nationale au président de l’ICAP.
Fernando s’est entretenu avec de nombreuses personnalités, dont Pierre Laurent, vice-président du Sénat, et Jean-Luc Mélenchon, député, président du mouvement de gauche La France Insoumise et candidat aux élections présidentielles qui auront lieu en avril 2022. Celui-ci a plaidé pour le respect de l’autodétermination souveraine du peuple cubain et pour la fin du blocus.
D’autres rencontres ont connu la participation des directeurs et des membres des principales organisations de solidarité : Cuba Sí, France-Cuba, Cuba Coopération et Cuba Linda ; ainsi que des associations de résidents cubains et de la Direction nationale de l’association Les Amis de Cuba, première en son genre fondée en France au début des années 60.

Déclaration de soutien de cuba
Le président de l’ICAP a transmis des salutations à Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français ainsi qu’aux groupes parlementaires communistes, représentant les groupes Gauche démocrate et républicaine, de l’Assemblée Nationale, et Communistes, républicains, citoyens et écologistes, du Sénat, qui ont adopté une Déclaration de soutien de Cuba.
Le document a été remis à Fernando dans le cadre des Journées parlementaires des communistes à Boulazac, texte qui reconnaît les efforts de l’île pour faire face à la pandémie, mettre au point les vaccins cubains et matérialiser la solidarité sanitaire internationale.
Après son arrivée en Espagne, le député cubain a eu de nombreuses rencontres avec des personnalités, des députés et des chefs politiques liés aux mouvements de solidarité et avec des Cubains émigrés.
Parmi les interlocuteurs de Fernando se trouvaient Julio Díaz, secrétaire général du Parti communiste des peuples d’Espagne (PCPE), ainsi que des responsables du syndicat Commissions ouvrières, du Parti communiste des travailleurs d’Espagne et du syndicat Union générale des travailleurs d’Espagne (UGT).
Le président de l’ICAP a aussi été reçu par le secrétaire général du Parti communiste d’Espagne et secrétaire d’État pour l’Agenda 2030, Enrique Santiago ; par Roser Maestro, présidente de la Commission de coopération internationale au Congrès des députés ; par Miguel Bustamante, député d’Unidas Podemos (UP) et secrétaire général du Parti communiste d’Espagne à Séville ; par Joan Calabuig Rull, secrétaire de la Communauté valencienne pour l’Union Européenne et chargé des Relations extérieures de la Generalitat de Valence et par José Manzaneda, coordinateur de Cubainformación.
Les interlocuteurs espagnols ont vivement condamné le blocus, ils ont réitéré leur appui et leur solidarité avec la lutte du peuple cubain et ils ont exprimé leur disposition pour accompagner l’île dans la dénonciation des actions anti-cubaines lancées par la droite espagnole.
À Valence, le président de l’ICAP a eu un entretien avec David Rodriguez, membre de la Table de coordination du Mouvement d’État pour la solidarité avec Cuba (MESC) et directeur de l’Association valencienne « José Martí » d’amitié avec Cuba. L’un des sujets abordés a été la 16e Rencontre d’État pour la solidarité avec Cuba, en 2022.
Parallèlement, un échange avec des membres de différentes organisations est devenu un acte de solidarité avec Cuba.
Une rencontre avec des représentants du Mouvement d’État pour la solidarité avec Cuba a constitué un moment majeur de la visite en Espagne. Le caractère présentiel de la rencontre à Madrid, mais virtuel aussi a permis la participation d’amis et d’organisations de nombreux sites d’Espagne tels que la Région cantabrique, les Îles Canaries, Alicante, Asturies, Galice, Séville, Valence, Malaga, Pays basque et Tolède.
Lors de la célébration du centenaire du Parti communiste d’Espagne (PCE), Fernando a pris part au débat l’Amérique latine en marche aux côtés de Mónica Valente, secrétaire exécutive du Forum de Sao Paulo, du député vénézuélien Roy Daza, de Daniel Jadue, membre du Parti communiste du Chili et maire de la commune Recoleta, de Santiago, et de Manuel Pineda, eurodéputé et secrétaire des Relations internationales du PCE.

La tournée en Europe est devenue une nouvelle manifestation de respect, solidarité et admiration pour le peuple cubain, ainsi que de condamnation des manœuvres sales, cyniques et hypocrites de l’empire nord-américain qui compte, parmi ses alliés, des éléments à double morale, réactionnaires et serviteurs de l’extrême droite européenne, dont les manipulations ne pourront jamais faire taire les voix dignes, nobles, décentes et humaines des amis de Cuba et de toutes les personnes de bonne volonté qui soutiennent son peuple rebelle.

Portfolio

L’ICAP au siège de Cuba Coopération France photo Michel Wenig