Cuba et Canada : des relations privilégiées

Partager cet article facebook linkedin email

Publié le 10 novembre 2022 par Prensa Latina

Lors du 19e Séminaire International d’Etudes Canadiennes, qui se termine aujourd’hui à l’Université de La Havane, l’ambassadeur du Canada à Cuba, Geoff Gartshore, a qualifié la relation entre les deux pays de spéciale et historique.

Cuba et le Canada entretiennent des relations privilégiées, déclare l’ambassadeur de ce pays

Le XIXe Séminaire International d’Études Canadiennes est un événement annuel qui réunit des spécialistes et des chercheurs de différentes institutions cubaines pour partager les résultats de leurs recherches et planifier des actions communes de collaboration.

À cette occasion, le thème principal de la réunion était les relations stratégiques pour le développement bilatéral, bien qu’elle comprenait également des conférences de caractère historique, économique et diplomatique.

"Les échanges commerciaux sont ininterrompus depuis plus de 100 ans et Cuba est le plus grand marché d’exportation du Canada en Amérique Centrale et dans les Caraïbes", a déclaré M. Gartshore à Prensa Latina.

"Lors de cette réunion académique, nous avons pu voir un échantillon de cette collaboration bilatérale constante, qui s’étend à des secteurs aussi différents que l’exploitation minière, la santé, l’alimentation, l’énergie, le tourisme, l’agriculture, le commerce, la culture et bien d’autres domaines", a-t-il déclaré.

"Le Canada, a-t-il ajouté, est également la deuxième source d’investissements directs étrangers à Cuba et le principal émetteur de touristes sur l’île, de sorte qu’il existe une grande volonté des deux parties de continuer à explorer de nouveaux horizons."

Les questions relatives au marché du tourisme canadien à Cuba, à la promotion de la coopération, aux relations culturelles et aux vulnérabilités sociales des adolescents et des personnes handicapées ont également été abordées.

Il a expliqué que parmi les projets mis en œuvre dans la nation caribéenne, certains le sont à long terme et d’autres à plus court terme, comme ceux liés aux récents dons de matériel médical aux provinces de Matanzas et de Pinar del Río après l’incendie du super dépôt pétrolier et le passage de l’ouragan Ian.

Ceux qui sont à long terme sont liés à l’environnement, à l’éducation, à l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et des enfants, entre autres.

"Par exemple, nous avons un projet à Holguín avec la participation de l’entreprise canadienne Sherritt International Corporation, pour former des femmes à l’assemblage et à l’entretien des panneaux solaires et un autre dans la province d’Artemisa pour collaborer avec les agriculteurs à la production alimentaire et à l’utilisation de l’énergie solaire", a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le tourisme, il a mentionné que s’approche la haute saison des visiteurs canadiens, avides de soleil et de plage après les années de confinement de la pandémie.

"Je pense que ce sera une excellente période pour le tourisme canadien à Cuba, car selon les ventes de billets et les réservations, nous attendons près d’un million de visiteurs pendant ces prochains mois, principalement dans les stations touristiques de Varadero et Guardalavaca, où nous avons installé des points de service et d’attention" a-t-il déclaré.

L’ambassadeur a évoqué le soutien du gouvernement canadien aux entreprises canadiennes dans le maintien des relations commerciales, ce qui explique, a-t-il dit, "que le Canada vote toujours contre le blocus américain de Cuba".

"Nous sommes contre l’idée qu’un État puisse imposer des réglementations extraterritoriales à une autre nation car les conséquences atteignent également des pays tiers comme le nôtre et notre relation avec Cuba a une dimension particulière", a-t-il conclu.