Cuba invite les touristes français à découvrir ses charmes

Partager cet article facebook linkedin email

Malgré le scénario complexe causé par le blocus américain, l’Île offre des produits touristiques de grande qualité.
Bienvenue à Granma, province située au sud-est de Cuba, région luxuriante et savant mélange naturel de mer, de montagne et de traditions ancestrales !

Granma est le territoire de l’Île qui comprend le plus grand nombre de sites historiques.

La région se distingue par son climat tropical agréable et ses attractions touristiques.

Située dans le secteur montagneux de la Sierra Maestra, découvrez la plage de Marea del Portillo, de superbes cascades, des grottes historiques et des fonds sous-marins, des Parcs Nationaux riches en histoire et en nature et également la zone de débarquement du Granma, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Granma exposé au musée de la Révolution à la Havane.

Bayamo, capitale de Granma, a été fondée par les Espagnols en 1513, c’est l’une des villes les plus anciennes de Cuba. C’est là que naquit l’Hymne National de Cuba, La Bayamesa. L’histoire a fait de Bayamo une légende .

De cette ville sont originaires d’excellents joueurs d’échecs. C’est le cas de Carlos Manuel de Céspedes, avocat devenu un héros comme commandant d’une armée levée en 1868 pour libérer la ville de l’oppression espagnole.

Bayamo accueille chaque année la Fiesta de la Cubania. C’est un évènement culturel qui valorise la diversité des traditions cubaines.
Marea del Portillo : Activités nautiques, mais également centre de plongée, promenades en bateau, pêche en haute mer ou safaris marins .

Fenêtre de Luz Vázquez, où pour la première fois La Bayamesa a été chantée ; découvrez l’histoire de sa création :
La Ventana de Luz Vázquez est située dans le centre historique de Bayamo.
C’est la fenêtre à laquelle la belle Luz Vázquez s’est penchée alors que son fiancé, le célèbre musicien Francisco del Castillo, l’attendait pour lui faire écouter la composition qu’il avait créée (aidé par Carlos Manuel de Céspedes et par le poète José Fornaris) afin d’obtenir son pardon. Aujourd’hui, cette création continue de captiver les cœurs.

La célèbre Bayamesa, première chanson des "troubadours" cubains, a donc été chantée à sa fenêtre le 27 mars 1851. Elle fut le précurseur de l’Hymne National composé plus tard par Perucho Figueredo.
Sur la façade, à côté de la fenêtre coloniale avec ses barreaux en bois, vous pourrez lire la plaque commémorative. En 1869 elle a été l’une des premières demeures à être brûlée lors de l’incendie volontaire de la ville ; c’est Luz Vázquez elle-même qui y a mis le feu.
Ne manquez pas de visiter ce magnifique endroit, témoin de la jolie histoire d’amour entre Luz Vázquez et Francisco del Castillo.

Portfolio

Fenêtre Luz-vasquez-bayama