Cuba, les Jeux Olympiques et Cuba Coopération

Partager cet article facebook linkedin email

Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques et Para Olympiques de 2024 à Paris, Cuba Coopération va organiser, en relation avec le ministère des sports cubain, la venue des athlètes cubains dans de nombreuses villes de France, où ils pourront s’entrainer et aussi partager avec des sportifs français avant de rejoindre les sites officiels des JO 2024.

Depuis 1962, l’ensemble de l’économie cubaine est frappé par le blocus économique imposé par les États-Unis.

Le sport n’y échappe pas, que ce soit pour l’acquisition de matériel et d’équipement, pour des rencontres sportives et pour les échanges sur la pratique du sport et de la santé.

Malgré ce blocus, Cuba a participé à toutes les olympiades sauf une, et la Grande Île est placée comme l’une des meilleures nations aux Jeux Olympique d’été.

A Tokyo, Cuba a envoyé la plus petite délégation, 69 athlètes, pour 15 médailles dont 7 en or.

En tant qu’association de coopération avec Cuba, nous ne pouvons que nous réjouir que Paris soit ville Olympique pour 2024.

Le projet J0 2024 de Cuba Coopération :

Beaucoup de jeunes sportifs français ne pourront assister à une rencontre olympique à cause du coût très élevé des places, et ne pourront rencontrer des athlètes de niveau international.

Le projet sportif de Cuba Coopération est d’aider les équipes Olympiques cubaines à venir se préparer dans les meilleures conditions possibles et de faire bénéficier les jeunes sportifs et non sportifs de rencontres avec ces athlètes de niveau international, et de pourvoir s’entraîner avec eux.

Avec l’accord du ministère cubain des sports, il a été décidé que les équipes cubaines puissent venir en France, qu’elles soient reçues dans différentes municipalités, lesquelles prendront en charge l’hébergement, la restauration, et la mise à disposition des équipements et de leurs déplacements en France.

En contrepartie, en dehors de leurs entraînements personnalisés et en fonction de leurs disciplines, les équipes cubaines s’entraîneront avec les jeunes sportifs des clubs concernés. Il y aura des séances d’entraînement ouvertes au public, des échanges avec des jeunes dans les collèges et lycées, ainsi que dans les quartiers.

Recevoir une équipe de niveau international, composée de champions olympiques et du monde, pour un jeune sportif c’est un rêve que l’on n’oublie pas.

Ce projet sportif, ce sont les Jeux Olympiques et les Jeux Para Olympiques.

Nous continuerons ce projet avec des échanges entre les différents clubs de sport, et pour permettre à des équipes françaises d’aller s’entraîner à Cuba et inversement.