Cuba mettra en œuvre des essais cliniques pour des convalescents du Covid-19

Partager cet article facebook linkedin email

Un article de Reynaldo Henquen publié sur le site "Radio Havane Cuba" qui montre, une nouvelle fois, si cela était nécessaire, la qualité des recherches et des applications réalisées par leCentre de Génie Génétique et de Biotechnologie de la Havane (CIGB). 

La Havane, 16 juillet (RHC) Le vaccin cubain Abdala, la première en Amérique Latine contre le Covid-19, et le candidat vaccin ‘Mambisa’ vont se joindre au deuxième essai clinique pour les convalescents du Covid-19 dans le pays, ont informé ce mardi les autorités régulatrices.

Environ 120 personnes qui ont eu la maladie seront inclues dans l’étude de phase I/II pour analyser les deux produits, du Centre de Génie Génétique et de Biotechnologie de la Havane (CIGB). 

Selon le registre public cubain d’études cliniques, parmi les objectifs de cette étape se trouvent la démonstration de l’immunogénicité et la fonctionnalité de l’administration par voie nasale et à travers de goutes du projet Mambisa.

En outre, les scientifiques travailleront afin d’identifier, d’après le bilan risque-cout-bénéfice, la variante Mambisa d’administration nasale qui sera utilisée dans l’étape II de l’étude.

Ils vont également évaluer l’immunogénicité et la fonctionnalité de l’administration par voie intramusculaire d’ Abdala, également  produit par le CIGB, qui a démontré une efficacité de 92,28% dans son schéma de trois doses.

L’étude en convalescents où interviendront les deux produits, sera d’intervention, ouverte, aléatoire et non contrôlée pour des volontaires entre 19 et 80 ans qui ont seu la maladie et qui ont guéri au moins depuis deux mois.

Selon le registre public, avec cet essai clinique on espère que 55% ou plus des sujets traités avec les deux candidats vaccins, augmentent quatre fois la détermination initiale des titres d’anticorps spécifiques contre le virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19.