Cuba n’est pas seule

Des très nombreuses organisations mondiales, soutiennent la juste lutte du peuple cubain

Partager cet article facebook linkedin email

Elles le font contre le blocus économique et commercial imposé par les Etats-Unis, qui constitue le principal obstacle au développement de Cuba.
Notre site souhaite donner la parole à ces amis de Cuba. Aujourd’hui elle la donne à Cuba Si, à travers une tribune libre de Michel Taupin
Bonne lecture.

Cuba Si France : La solidarité comme seule ambition

Cuba Si France est une association de solidarité avec Cuba depuis 1990. Son désintéressement est total. Cela signifie que notre association n’attend rien de Cuba en retour.

Son président d’Honneur fut Georges Wolinski, jusqu’à son assassinat le 7 janvier 2015. Aujourd’hui, c’est notre camarade André Chassaigne qui a pris le relais ! Elle rassemble plus de 2400 adhérents, tous bénévoles. Notre association ne dépend d’aucune subvention. Seules les cotisations des adhérents, les dons et les recettes de son stand à la Fête de l’Humanité alimentent ses actions de solidarité.

Nous soutenons le peuple cubain et son gouvernement révolutionnaire dans leur lutte pour l’indépendance et la pleine souveraineté de Cuba.

Nous sommes à leurs côtés dans le combat héroïque qu’ils mènent contre le blocus génocidaire infligé par l’empire étasunien depuis 60 ans et aggravé ces dernières années.
Nous nous opposons à toutes formes d’ingérences étrangères dans les affaires intérieures du pays.

Avec eux, nous appelons au strict respect de l’intégrité territoriale de Cuba en exigeant la retour légitime de la baie de Guantanamo sous la pleine et entière souveraineté de la nation Cubaine, un territoire illégalement occupé par une base militaire US, transformée en QHS à ciel ouvert duquel tous les droits de l’homme ont été bannis.

Nous défendons Cuba et son peuple contre la propagande nauséabonde des médias occidentaux, hostiles à la Révolution cubaine.
Solidaires du peuple cubain, nous fournissons de l’aide matérielle et financière à des projets de solidarité que nous élaborons avec nos partenaires.

La naissance de Cuba Si France

Fidel Castro et Charly Bouhana
Charly Bouhana, Abel Prieto et Georges Wolinski

Georges Wolinski, journaliste, écrivain, humoriste et dessinateur de presse prestigieux est allé à Cuba pour la 1ère fois en 1971. Il en est revenu enthousiaste. Il a été invité deux fois au festival de l’humour de San Antonio de los Baños. La 1ère fois comme candidat où il a décroché le 1er Prix, la seconde fois comme Président du Festival. Il retournait régulièrement à Cuba pour accompagner nos opérations de solidarité.

Quand il a découvert que ses amis journalistes, dessinateurs, les étudiants, les écoliers, manquaient cruellement de fournitures (papier, cahiers, crayons stylos, etc…) à cause du blocus et de la terrible période spéciale qui commençait à cause de l’effondrement de l’URSS, il chargea Charly Bouhana de créer une association pour venir en aide au peuple cubain. Cuba Si France fut aussitôt créée, et grâce à la notoriété de Georges Wolinski, le premier bateau de la solidarité chargé de centaines de tonnes de papier et de fournitures scolaires débarqua à La Havane. Et c’est Fidel Castro en personne qui l’accueillit.

Trois autres bateaux de la solidarité suivirent, toujours affrétés par Cuba Si France. Pour ces actions de solidarité, le président de Cuba Si France reçut les clés de la ville de La Havane des mains du Président du Pouvoir Populaire de l’Assemblée Provinciale de la Ville de la Havane. Puis dans les locaux de l’Organisation syndicale CTC (Centrale de Travailleurs Cubains), et au nom du Président Fidel Castro, le secrétaire Général de la CTC de l’époque Pedro Ross Leal, remit une médaille à Georges Wolinski et Charly Bouhana, président de Cuba Si France, en reconnaissance d’actes de solidarité exemplaires.
Jusqu’à son assassinat le 7 janvier 2015 par des terroristes islamistes radicaux, Georges Wolinski n’hésitait jamais à payer de sa personne pour contribuer à la solidarité avec le Peuple Cubain.

Le travail de solidarité

Aleida Guevara et Charly Bouhana
Cuba Si France

Depuis sa création Cuba Si France n’a jamais cessé ses actions de solidarité en faveur du Peuple Cubain, c’est sa raison d’être. La liste est longue. Citons parmi les plus connues, « l’opération lait en poudre » réalisée en duo avec Danièle Mitterrand : livraison au Peuple Cubain de tonnes de lait en poudre ; la réfection complète de l’école Solis Riveron, dans la vieille Havane par plusieurs brigades des rotativistes de presse CGT ; la remise en état de la rotative du journal Granma ; ou encore la réalisation d’une école de musique à La Havane.

Le travail de solidarité de Cuba Si France repose entièrement sur le bénévolat. Elle ne bénéficie d’aucune subvention afin de garder son indépendance. Toutes ses activités ont été, et sont financées par les cotisations de ses adhérents, par les dons et par les fonds générés par son stand de 500 m2 à la fête de l’Huma, et sont assurées par le seul dévouement de ses adhérents et leurs amis.

Cuba Si France entretient des relations cordiales avec de nombreuses instances politiques, syndicales et de solidarité internationale de Cuba afin d’être le mieux informé possible sur la vie quotidienne du peuple cubain, son développement, ses combats, ses besoins, ses attentes… Nous assistons régulièrement aux conventions internationales de solidarité.

Bien sûr, nous sommes toujours présents au défilé du 1er mai à La Havane, la Fête des Travailleurs organisée dans tout le pays par la CTC ! Une fête simple mais grandiose, épique mais authentique, pacifique mais combative, à nulle autre au monde pareille. Quiconque a la chance d’assister à cet évènement unique, en revient toujours bouleversé, changé, rénové, impliqué.

Cuba Si France a été à l’initiative de toutes les manifestations mensuelles à Paris et ailleurs pour la libération des Cinq Héros cubains. Nous avons organisé de nombreux rassemblements anti-blocus, pro-Cuba, protesté contre les mensonges et calomnies des médias, banderoles brandies devant leurs locaux, organisé des colloques et rassemblements de solidarité à Paris et en province.

Nous avons travaillé d’arrache-pied auprès des dirigeants politiques (PCF) et syndicaux (CGT), de personnalités d’obédiences diverses, des médias, pour élargir le mouvement de solidarité en faveur de Cuba. Nous n’avons jamais cessé de travailler au rassemblement des organisations associatives, syndicales et politiques afin de nous faire mieux entendre. Cuba Si France a été à l’origine de la première coordination nationale regroupant les organisations françaises soutenant Cuba. Son premier président fut notre cher et regretté camarade Jacques Milhas, fidéliste et éditorialiste de talent de notre journal Cuba Si France Infos, et avec qui nous nous devons de partager cette distinction.

Aujourd’hui, nous comptons bien relancer avec les amis sincères de Cuba, la dynamique de rassemblement de solidarité nationale et européenne, indispensable pour percer le mur des médias mainstream et nous faire entendre aussi bien de la France Officielle que de l’Europe qui, toutes les deux, usent d’un double langage inacceptable vis-à-vis de Cuba, une ambiguïté qui sied à l’Empire pour poursuivre ses forfaits.

Nous soutenons la demande d’attribution du Prix Nobel de la Paix à la Brigade médicale Henry Reeve, exigence légitime venue de Codepink aux États-Unis et de la Grèce !

Le 8 mars dernier, journée internationale des droits des femmes, avec nos camarades de la CGT du Commerce, nous avons lancé une collecte nationale de produits d’hygiène féminin et autres produits de première nécessité qui manquent cruellement à Cuba en raison du blocus criminel imposé par Washington. L’objectif : remplir un container !

Cuba Si France peut compter sur ses 2400 adhérents répartis dans toute la France qui reçoivent tous notre magazine trimestriel Cuba Si France Infos que nous éditons bénévolement depuis 20 ans et qui est consacré à Cuba la Rebelle et destiné à informer de la réalité du pays tout en démontant systématiquement tous les mensonges et calomnies diffusés contre Cuba Socialiste.

Conclusion
Tant que Cuba sera dans la tourmente, tant que Cuba sera martyrisée par l’Empire et ses affidés, Cuba Si France répondra… Présente ! Sa solidarité avec le peuple cubain et son gouvernement ne faillira jamais comme elle n’a jamais failli pendant ses 30 années d’existence !

Pour conclure citons ce joli poème de Georges Wolinski à propos de Cuba :

"Cuba ! L’amitié, la beauté, la dignité, la musique, l’amour, le courage ! Cuba, le seul pays d’Amérique Latine où les enfants sont choyés au lieu d’être tirés comme des lapins, où les médecins sont plus nombreux que les malades et où il y a plus d’analphabètes parmi les touristes que parmi les cubains".

Merci Cuba de reconnaître le travail de Cuba Si France. En défendant Cuba, nous nous défendons nous-mêmes.

Michel Taupin
Cuba Si France