Cuba résiste, la coopération est indispensable

Partager cet article facebook linkedin email

Chères Amies, Chers Amis,

Cuba continue de résister contre l’impitoyable et injuste blocus économique commercial et financier que lui imposent les Etats-Unis et ce lundi 7 février la grande Île pouvait noter ce bien triste anniversaire du blocus en vigueur depuis 60 ans, depuis le 7 février 1962.

Pendant 60 ans la population cubaine a dû subir et aussi contrer les conséquences lourdes de toutes les mesures prises par les différentes administrations de son puissant voisin, dont le but final est de faire tomber le système politique et social dont elle s’est librement doté.

Et Cuba résiste de manière remarquable, malgré la pandémie que nous connaissons et qui a aggravé les effets du blocus.

Mardi 8 février un directeur de l’institut Finlay, un des centres de recherche des vaccins cubains, pouvait déclarer que « Cuba a été le seul pays du monde à ouvrir son système éducatif avec tout son personnel enseignant, ses enfants et ses étudiants vaccinés contre la Covid-19 et après avoir vacciné massivement sa population pédiatrique, pas un seul enfant n’est mort de la maladie ».

Il nous faut vraiment tout faire pour que ce blocus prenne fin car il a trop duré.

Notre président de Cuba Coopération France a transmis une lettre ouverte au Président de la République Française, Emmanuel MACRON, et actuellement Président pro tempore du Conseil de l’Union Européenne pour lui demander d’agir contre ce blocus et de mettre en œuvre l’accord d’échange et de coopération signé en 2017 entre l’Union Européenne et Cuba.

Vous trouverez cette lettre ouverte sur notre site. Elle lui demande aussi de faire en sorte que les vaccins cubains, qui démontrent leur efficacité, soient validés par les instances européennes pour pouvoir, entre autre, être utilisés dans nos territoires d’outremer.

Lors de notre dernier conseil d’administration nous avons adopté une feuille de route ambitieuse pour mettre en œuvre d’importants projets de coopération entre la France et Cuba.

Parmi ces projets, sur lesquels nous vous informerons sur notre site, nous avons déjà engagé avec réussite celui que nous appelons JO2024 qui a pour objectif d’accueillir les compétiteurs cubains dans des villes françaises qui mettraient à leur disposition leurs équipements pour aider à leur préparation lors des prochains JO de 2024 à Paris.

Nous avons déjà contacté 17 villes qui y sont favorables, et il faut noter qu’elles sont de couleurs politiques diverses. Nous allons poursuivre notre démarche avec aussi comme objectif de créer des relations de partenariat et de coopération entre les fédérations sportives françaises et cubaines. Un beau projet.

Comme chaque semaine, je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent notre activité et la réalité cubaine, et je vous en souhaite une bonne lecture.