De fortes pluies s’abattent sur les régions du Centre et l’Est de Cuba

Elles provoquent des inondations et les dégâts qui les accompagnent

Partager cet article facebook linkedin email

Publié dans Cubadebate le 8 juin 2023

Comme l’a annoncé l’Institut Cubain de Météorologie, de fortes pluies ont affecté les provinces du Centre et de l’Est de Cuba au cours des dernières 24 heures, en raison de la combinaison d’un creux dans les niveaux moyen et supérieur de la troposphère au-dessus du golfe du Mexique, d’un flux humide en provenance du sud aux niveaux inférieurs et de l’instabilité de l’après-midi.
Cette situation a provoqué le gonflement des rivières et des inondations dans plusieurs régions.

Holguín. Photo : Emilio Rodríguez/Facebook.
Selon les informations fournies sur son compte Twitter par le météorologue Elier Pila, ce matin dans l’Est de Cuba, entre 2h00 et 8h00, d’importants cumuls de précipitations ont été signalés dans plusieurs localités :

  • Guaro, Holguin 118 mm
  • Contramaestre, Santiago de Cuba 98 mm
  • Pinares de Mayarí, Holguín 77 mm
  • Manzanillo, Granma 74 mm.
    Le journaliste Emilio Rodríguez Pupo, de Holguín, a signalé sur son compte Facebook l’inondation de maisons dans les villes de Guaro, Juliana 3, Guayabo, Colorado, Juan George Soto et Herrera.

Il a indiqué que le conseil municipal de défense avait souligné que le plus important était de préserver les vies humaines.

"L’effondrement d’un entrepôt à Nipe a été signalé et les ressources ont été évacuées vers les centres voisins. Des engins de génie sont disponibles pour atteindre les sites difficiles d’accès. Le barrage de Mayarí déverse plus de 6 mètres cubes par seconde", écrit le journaliste.

"Rivières et ruisseaux sortis de leur lit à Tercer Frente, province de Santiago de Cuba. Il pleut sans discontinuer depuis mercredi soir. Les sols saturés provoquent des inondations dans plusieurs localités de l’est", rapporte le journaliste Lázaro Manuel Alonso, du Système d’Information de la Télévision Cubaine (Sistema Informativo de la Televisión Cubana).

Il a noté qu’à Jiguaní, province de Granma, les rivières débordent et que de fortes pluies continuent de tomber.

Dans cette province, la rivière Contramaestre est montée de près d’un mètre au-dessus du pont.

Les autorités de la province de Camagüey appellent à une prise de conscience des risques extrêmes face aux fortes pluies.

[...]
"Les autorités de la province appellent à une prise de conscience des risques extrêmes, à la protection des biens et au respect des mesures orientées. Le gouverneur Jorge Enrique Sutil Sarabia, dans des déclarations à la radio, a ratifié le suivi permanent de la situation hydrométéorologique", a rapporté le journaliste Juan Mendoza Medna sur son profil Facebook.

Vigilance accrue pour les très fortes pluies dans la province de Granma

En raison de l’annonce de très fortes pluies dans la plupart des régions de la province, le groupe de travail temporaire de la province de Granma a renforcé la surveillance hydrométéorologique et les mesures de protection de la population et des ressources de l’État.
[...]
Marcelo Cid, directeur du Centre Météorologique Provincial, a expliqué que cette situation génère déjà des inondations et d’autres complexités, dont les dangers potentiels requièrent une plus grande attention dans les zones côtières, comme Pilón, et les localités montagneuses de Guisa, Bartolomé Masó et Buey Arriba.

(Avec des informations d’ACN)

Dégâts modérés dans la province de Las Tunas

Les précipitations annoncées par l’Institut Météorologique ont commencé à affecter plusieurs municipalités de la province de Las Tunas, en particulier celles enregistrées jusqu’à ce matin.
[...]

Bien que la presse locale considère que les dommages causés par les pluies n’ont pas été importants, elle rapporte que dans plusieurs municipalités […], ainsi que dans la capitale provinciale, des inondations ont été signalées, en particulier dans les zones basses.
[…]
Le barrage Juan Sáez, le plus grand de la province avec une capacité de 112 millions de mètres cubes, se trouve dans la même municipalité, mais la population environnante est hors de danger, car les précipitations n’ont augmenté son volume que de 22 %.

Jobabo a vu la route reliant cette municipalité à la municipalité voisine de Colombia affectée par la crue de la rivière qui traverse la ville, ce qui a coupé les deux territoires du sud l’un de l’autre.

Dans la ville de Las Tunas, les dommages les plus importants se sont produits dans la rue René Ramos, en particulier dans la zone du pont qui relie les quartiers d’Aguilera et de Santo Domingo.

La Compagnie d’Électricité a reçu 721 rapports d’interruptions, dont 595 ont été résolus et les autres, qui ne l’avaient pas été à cause des pluies et des vents constants, sont en cours.