De retour dans les classes !

Partager cet article facebook linkedin email

Leurs regards disent tout, ou presque tout, y compris lorsque le masque cache le sourire et que les yeux se rétrécissent dans ce geste de bonheur.

Après presque une année passée à la maison, loin de l’école, loin de leurs camarades, loin de leurs « profs »..., l’effervescence de cette première journée de rentrée est à nouveau une fête

Ce lundi, plus de 718 400 élèves, du préscolaire au CM2, retourneront en classe, ainsi que ceux des provinces de Mayabeque, Villa Clara, Camagüey, Las Tunas, Holguín et Granma, où il n’a pas été possible de le faire le 8.

Sur son site web, le ministère de l’Éducation (Mined) a réaffirmé que la reprise de l’année scolaire, en personne, avec la plupart des élèves et des travailleurs du secteur vaccinés, sera teintée de la joie de nos enfants, adolescents et jeunes pour les retrouvailles avec leurs professeurs et camarades de classe.

L’horloge marque 8h et le calme s’en est allé, le silence dans les couloirs a disparu et le tableau noir reprend des couleurs. Ce furent des mois de distanciation, en raison d’une réalité marquée par la COVID-19 et de la nécessité de mettre en œuvre une année scolaire à distance, par le biais des téléclasses, parce que la sécurité des enfants, des adolescents et des jeunes est, et sera toujours, la priorité.

Maintenant, enfin, l’allégresse tant attendue des rires, des uniformes prêts, et même de l’affairement matinal est de retour. Plus de 612 800 élèves, de l’enseignement secondaire, ont repris le chemin des salles de classe ce 8 novembre pour poursuivre les apprentissages en attente, réviser les contenus et suivre ce chemin du savoir et des expériences qui nous fait grandir.

Cependant, la grande majorité d’entre eux le font avec leur programme complet de vaccination, et c’est sans aucun doute une autre raison de se réjouir. « Les écoles prennent vie et avec elles tout Cuba », a déclaré le Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste et président de la République de Cuba Miguel Diaz Canel sur son compte Twitter.

« Une révolution éduque, une révolution combat l’ignorance et l’inculture, parce que l’ignorance et l’inculture sont les piliers sur lesquels est construit tout l’édifice du mensonge, tout l’édifice de la misère, tout l’édifice de l’exploitation », a ajouté le chef de l’État, évoquant les pensées du commandant en chef, Fidel Castro.

Au total, plus d’un million d’élèves reprendront le chemin de l’école au cours des deux premières semaines de novembre. Pour les autres, les 718 415 élèves, du jardin d’enfants à la fin de l’école primaire, la rentrée des classes a eu lieu le 15 novembre.