Cuba Coopération France condamne le vote du Parlement Européen

Déclaration de Cuba Coopération France - 17 septembre 2021

Partager cet article facebook linkedin email

Les éléments les plus réactionnaires, de droite et d’extrême droite, du Parlement Européen ont fait adopter ce 16 septembre une résolution qui vise à condamner Cuba pour des violations présumées des droits de l’homme, de répression et d’interdiction de l’utilisation d’internet.

Le texte voté est une honte et bafoue la réalité que vit Cuba et sa population.

Cuba est un pays avec les plus hauts indices de santé et d’éducation, avec une tranquillité citoyenne, un respect des droits des femmes et des enfants unique, et des scientifiques et des médecins qui œuvrent chaque jour pour le droit humain le plus sacré, le droit à la vie. Cuba a partagé ce savoir-faire en envoyant ces médecins dans le monde, y compris en Europe pour lutter contre la pandémie.

Le Parlement cubain et également le parti de gauche européen ont estimé qu’une telle résolution n’est pas seulement fondée sur le mensonge, mais qu’il s’agit aussi d’une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures d’un pays.

Cette résolution s’aligne servilement sur l’agression que subit Cuba depuis 62 ans avec le blocus économique financier et commercial imposé par les Etats-Unis, renforcé par Trump et toujours maintenu par Biden. Avec aujourd’hui une guerre de communication sans précédent.

Cuba Coopération France condamne fermement ce vote du Parlement Européen et apporte tout son soutien solidaire à Cuba et à sa population.

Nous continuerons sans relâche de travailler à élargir et renforcer la coopération avec la grande île, d’agir pour obtenir enfin la levée du blocus qui porte atteinte aux intérêts de l’Union Européenne et de ses habitants, comme à ceux des cubaines et des cubains.

L’accord de dialogue politique et de coopération entre Cuba et l’Union Européenne doit être préservé et renforcé, sur la base des principes du droit international et de la Charte des Nations Unies.

Nous appelons chacune et chacun, ami(e)s de Cuba, associations, élu(e)s, parlementaires à amplifier un large soutien à Cuba et à sa population.