Défendons la paix et la coopération

Partager cet article facebook linkedin email

Chères Amies, Chers amis,

Deux crises majeures ont affecté et affectent l’évolution mondiale, et le développement de nombreux pays.

La pandémie de la Covid-19 depuis 2 ans a causé la mort de beaucoup de personnes et laissé des séquelles parmi les populations. Depuis peu la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine génère beaucoup trop de victimes, avec des conséquences lourdes pour les habitants de ce pays.

S’il a été difficile de combattre un virus nouveau et très contagieux, il faut par contre nous battre sans relâche pour revenir à la paix.

Cuba a pu, grâce à ses scientifiques de haut niveau et à son système médical de prévention contrôler la pandémie en vaccinant, avec ses propres vaccins, la majorité de ses habitants. Les autorités appellent cependant la population à rester vigilante.

Cuba agit aussi pour défendre la paix, demandant l’arrêt de la guerre par la négociation respectant les deux parties en conflit. La grande île a toujours œuvré pour le désarmement et la paix, et pour l’abolition de l’armement nucléaire.

C’est à La Havane qu’avait été négocié un accord de cessez le feu entre les forces en conflit en Colombie, et c’est aussi à La Havane que les pays d’Amérique Latine et Centrale s’étaient déclarés zone de paix.

On ne peut que s’étonner, en faisant un parallèle, qu’un embargo s’applique à la Russie qui mène une guerre et que dans le même temps un blocus impitoyable frappe Cuba depuis 60 ans alors que l’île ne mène aucune guerre, n’attaque aucun pays, mais au contraire partage son savoir faire et n’envoie pas des bombes mais des médecins pour sauver des vies, comme l’avait souligné dans un fameux discours Fidel Castro.

Il faut continuer de nous battre pour la paix, pour le respect de la souveraineté de chaque pays et pour obtenir la levée de ce blocus que rien ne justifie et dont la population est victime.

Notre association développe de nombreux projets de coopération pour contrer les effets du blocus.

Notre feuille de route pour 2022-2024 en comporte d’importants dans de nombreux domaines comme l’environnement durable, l’eau et l’assainissement, la souveraineté alimentaire, la culture, les sports avec l’accueil de sportifs cubains pour les JO 2024, la coopération décentralisée notamment avec La Havane et des collectivités françaises.

Une mission de Cuba Coopération France va se rendre cette fin de mois à Cuba pour concrétiser ces projets et nous vous en rendrons compte sur notre site à son retour.

Comme chaque semaine, je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent notre activité et la réalité cubaine, et je vous en souhaite une bonne lecture.