Défi de Cuba face au vieillissement de la population

Partager cet article facebook linkedin email

Après la crise de la pandémie de la Covid-19, le Ministre de la Santé Publique de Cuba, le Dr José Angel PORTAL MIRANDA a tenu une conférence de presse, le 14 juillet, dans laquelle il explique les défis que Cuba doit relever pour faire face au vieillissement de la population.

Source : Cubadebate

Photo : Emilio Herrera/Prensa Latina

La Covid-19 a eu un impact sur les programmes prioritaires du système de santé, tels que la santé maternelle et infantile et les soins aux personnes âgées. Aujourd’hui, des stratégies sont mises en œuvre pour combler les lacunes et relever les nouveaux défis laissés par le virus, a déclaré le Ministre de la Santé Publique, le Dr José Angel Portal Miranda, lors d’une conférence de presse.

’La pandémie doit être une référence pour de nouveaux apprentissages dont une gestion plus efficace des maladies non transmissibles (MNT), qui sont aujourd’hui la première cause de mortalité et de morbidité dans le pays et qui affectent non seulement les personnes de plus de 60 ans, mais sont également une cause de handicap chez les jeunes adultes et même les enfants’, a déclaré le Ministre.

C’est un élément qui a conditionné l’impact du virus, principalement sur la population cubaine âgée de 60 ans et plus. Le programme de soins complets pour les personnes âgées du Ministère de la Santé Publique, créé en 1996, doit faire face à de nouveaux défis après cette crise sanitaire mondiale, en plus de ceux qui existent déjà, en raison des caractéristiques démographiques de la population cubaine actuelle, a déclaré M. Portal Miranda.

Adapter les capacités de soins au vieillissement démographique

Cuba est l’un des pays les plus vieillissants de la région. Selon l’Office National de la Statistique et de l’Information (ONEI), 21,6 % de la population cubaine a plus de 60 ans, mais des provinces comme Villa Clara et La Havane, par exemple, ont des populations beaucoup plus âgées, a déclaré M. Portal Miranda.

Il a ajouté que la population âgée de 60 ans et plus est celle qui connaît la croissance la plus rapide de la population totale. Parmi les personnes âgées, le groupe qui connaît la croissance la plus rapide est celui des 75 ans et plus, qui représentait 6,9 % en 2020 et atteindra environ 10,4 % en 2030.

’La réponse aux soins médicaux requis par ce groupe de population doit adapter les capacités existantes, dans un scénario où l’on est passé d’une prévalence et d’une mortalité élevées dues aux maladies infectieuses à une augmentation des maladies chroniques dégénératives, qui entraînent parfois une certaine forme de dépendance, en particulier chez les personnes âgées’, a-t-il expliqué.

Selon M. Portal Miranda « Ce que nous voulons, c’est que les gens vivent non seulement plus longtemps, mais aussi en meilleure santé ».

Il a déclaré que le système de santé, face à ce phénomène démographique pour lequel aucun système de santé dans le monde n’a été conçu, a une force : les soins de santé primaires pour la prise en charge des personnes âgées.

L’augmentation de la survie jusqu’à un âge très avancé a conduit à la nécessité d’améliorer les politiques de santé avec une approche territoriale, où le système de soins de santé primaires devient de plus en plus stratégique, a-t-il déclaré.

La possibilité de vivre un plus grand nombre d’années est un cadeau de la vie, le résultat du développement atteint par le pays. Photo prise sur radiohc.cu.

En ce sens, a-t-il dit, il est prioritaire pour le système de progresser dans la formation des ressources humaines afin de pouvoir offrir des soins de qualité à ce groupe de population.

’Bien que le nombre de services gériatriques dans le pays ait augmenté, tout comme le nombre de résidents dans cette spécialité, il ne s’agit pas seulement d’avoir des gériatres, mais d’avoir une vision gérontologique de tous les secteurs du système’, a-t-il déclaré.

Soins : le grand défi de la société cubaine dans le scénario démographique actuel

Le nombre croissant de personnes âgées est une réalité que l’on constate partout dans le pays. Photo prise par Radio Rebelde.

M. Portal Miranda a attiré l’attention sur le fait que le plus grand défi de la société cubaine face au vieillissement, et pas seulement dans le secteur de la santé, est la question des soins, qui aujourd’hui sont fondamentalement assumés par le système de santé à travers les maisons de grands-parents et les maisons de retraite, où de nouvelles modalités ont été mises en œuvre, comme les maisons pour les personnes souffrant de troubles cognitifs, pour soutenir les soins et la stimulation cognitive de ces personnes.

’Compte tenu de l’augmentation du nombre de personnes âgées atteintes de maladies chroniques dégénératives, parfois invalidantes, les soins de longue durée apparaissent comme l’un des sujets de grande préoccupation de la société’, a-t-il déclaré.

À cet égard, le Ministre a expliqué que des stratégies fondées sur des recommandations internationales sont mises en œuvre. Par exemple, les écoles d’aides-soignants sont relancées dans les polycliniques du pays pour préparer les aides-soignants professionnels et familiaux, a-t-il déclaré.

En outre, des services sociaux communautaires tels que les soins sociaux à domicile et les services alimentaires dans des centres spécialisés sont proposés, en plus des services existants des maisons de grands-parents et des maisons de retraite, bien que, a-t-il souligné, la demande soit supérieure aux capacités existantes.

Il a ajouté que l’augmentation des aides techniques est une autre priorité du système de santé, afin de créer des conditions pour la communauté et de soutenir les soins aux personnes âgées.

Le vieillissement actif et sain se construit tôt dans la vie.

Il est essentiel que la société dans son ensemble comprenne qu’un
vieillissement actif et sain commence tôt dans la vie. Photo : EFE.

’Il est tout aussi important de garantir la disponibilité et l’accessibilité des services dans la communauté que de changer la vision du vieillissement, qui a traditionnellement placé les personnes âgées dans une position de désavantage social, presque toujours comme une personne dépendante, incapable de prendre des initiatives et de participer au développement de la société’, a souligné le Ministre.

’Nous partons souvent du principe que la vieillesse est handicapante, mais nous devons garder à l’esprit que le vieillissement n’est pas une maladie et qu’il est possible d’atteindre un âge avancé de la vie sans souffrir de handicaps. Préparer les nouvelles générations, promouvoir une vie saine qui garantisse une longévité active et satisfaisante est également un autre défi pour le système de santé’, a déclaré M. Portal Miranda.

D’où l’importance, a-t-il insisté, que la société dans son ensemble comprenne que le vieillissement actif et sain se construit dès le plus jeune âge. ’Les gens commencent à vieillir pratiquement dès leur naissance. Si nous ne transformons pas les modes de vie tels que la consommation élevée de sel, le tabagisme... qui contribuent de manière significative au développement des maladies non transmissibles et du handicap, nous ne serons pas en mesure de vieillir en bonne santé’, a-t-il averti.

Cette vision du vieillissement - a-t-il poursuivi - se renouvelle aujourd’hui également dans les sphères juridique, institutionnelle et programmatique.

Au niveau juridique, a-t-il souligné, la Constitution de 2019 inclut la non-discrimination en fonction de l’âge dans l’article 42 sur la protection et le traitement par les autorités et la jouissance des mêmes droits, libertés et opportunités ; et l’article 88 consacre l’obligation de l’État, de la société et des familles dans la protection et l’assistance pour faciliter les conditions qui répondent aux besoins et améliorent la qualité de vie des personnes âgées.

De même, respecter leur autodétermination, garantir le plein exercice de leurs droits et promouvoir leur intégration et leur participation sociale.

Parmi les aspects notables de cet article, a-t-il dit, figurent la réaffirmation du rôle de l’État et l’actualisation du nom donné à ce groupe social, ce qu’il a considéré comme une avancée en cohérence avec les normes internationales en matière de droits de l’homme.

’Notre pays est en train de réformer le Code de la Famille, qui date de 1975, à travers un processus de travail rigoureux qui inclut des spécialistes, des universitaires et la participation de la société par le biais de consultations et d’un référendum ultérieur.

’Le projet de Code de la Famille intègre les personnes âgées comme l’un des groupes présentant un intérêt particulier pour la protection de leurs droits. L’objectif est de disposer d’un instrument juridique de pointe pour traiter les questions d’importance vitale pour les personnes âgées’, a-t-il souligné.

Au niveau institutionnel, il a souligné que la prise en charge des personnes âgées s’effectue dans une perspective globale, mais que, compte tenu des défis à relever, il est essentiel d’associer tous les organes de l’État. ’En d’autres termes, le vieillissement est l’affaire de tous’, a souligné M. Miranda.

Chacune des actions de Cuba en faveur des personnes âgées ratifie son engagement envers la Décennie du Vieillissement en Bonne Santé 2020-2030 et les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, a-t-il déclaré.

’Le fait que la population cubaine vieillisse est un défi que nous devons célébrer, car il s’agit aussi d’avoir obtenu qu’une grande partie de la population survive et parvienne à atteindre une espérance de vie élevée. C’est une chose que nous devons reconnaître en tant que société’, a-t-il déclaré.

Portfolio