Dernière ligne droite pour le festival du cinéma cubain à Vitry-sur-Seine.

Partager cet article facebook linkedin email

Normalement tout est prêt pour que cet évènement, organisé par Cuba Coopération France et la ville de Vitry-sur-Seine, soit un succès.

Les films venant de l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC) sont bien arrivés en format MP4 et ont été mis au format DCP pour pouvoir être diffusés dans les salles des 3 Cinémas Robespierre. C’est la première fois qu’il sera possible de les voir en France.
Il en va de même pour les deux courts métrages historiques (El Mégano et Pour la Première Fois) récupérés avec les moyens du bord, sous-titrés en français par nos soins et mis au format DCP. Le résultat n’est pas mal du tout.
Maigualida Rivas qui suit le projet TV Serrana dans la Sierra Maestra nous a apporté trois documentaires qui parlent de la vie des gens là-bas et qui sont plein de vie. Eux aussi ont été mis au format DCP et Maigualida les présentera.

Arahazay Lima Hormaza envoyée par le CENESEX pour animer une conférence débat sur l’évolution des droits LGBT à Cuba et nous parler du nouveau Code des familles a rendez-vous à l’ambassade de France pour obtenir son visa. Il en va de même pour Roberto Smith de Castro, vice président de l’ICAIC et directeur de la revue Ciné Cubano. Lui nous dira un mot sur le film « El Benny » et assurera une conférence débat sur les guerres d’indépendance dans le cinéma cubain. Brayan Castillo n’a pas besoin de visa, puisqu’il étudie en France. Il débattra de la vie quotidienne à Cuba.

Les affiches, les flyers, les programmes sont à l’impression.

Du 9 au 18 juin aura lieu une exposition du peintre cubain, Lazaro Silvera Noa à la Maison de la Vie Associative de Vitry-sur-Seine.
Le samedi 17 juin, ce sera l’ouverture du festival avec un concert public de Soldecuba, des vieilles voitures, Lazaro Silvera Noa qui peindra en direct et l’exposition photos de Franck Delorieux « Regards sur La Havane ».
Le dimanche, il y aura une fête au Parc du Coteau avec de la musique et plein d’animations. Elle se clôturera la nuit venue avec la projection en plein air du film « Conducta (Chala une enfance cubaine) ».

Chaque jour, les films cubains seront diffusés aux 3 Cinémas Robespierre. On pourra aussi voir les courts métrages au cinéma ou à la Bibliothèque Nelson Mandela.

Samedi 24, dernier jour du festival, une grande rencontre de solidarité avec le peuple cubain et contre le blocus aura lieu à la mairie de Vitry-sur-Seine et sera suivie d’une fête au Parc du Coteau.

Pour plus d’informations on peut aller sur le site du festival. On y trouve le programme des films et des détails à leur sujet. Il y a aussi une histoire du cinéma cubain (Le saviez-vous ? Le premier film tourné à Cuba l’a été par un employé des frères Lumière, Gabriel Veyre).

https://sites.google.com/view/festivalducinmacubaindevitrysu/accueil

Ce sera un festival vraiment populaire. Le prix des places a été déterminé pour qu’il soit le plus bas possible (5 € après-midi et soir et 3,50 € le matin) et les documentaires seront gratuits.

La réalisation de ce rêve n’a été possible que grâce à l’engagement de nombreuses personnes de Vitry-sur-Seine. Je ne peux toutes les citer, mais je les remercie du fond du cœur pour permettre ce partage des émotions qui est finalement le but de la culture.