Des réussites mais aussi des difficultés

Partager cet article facebook linkedin email

Sur notre site beaucoup d’articles mettent en avant les réussites de Cuba.

Elles sont nombreuses dans des domaines comme l’éducation, la santé, l’attention portée aux enfants et à la jeunesse, aux personnes âgées. La place des femmes dans la société, fait aussi partie des réussites qui doivent être valorisées.

Mais aujourd’hui je voudrais aussi évoquer les difficultés importantes que vivent les Cubaines et les Cubains.

Comme on dit, tout n’est pas rose dans la vie quotidienne, pour une grande partie de la population.

Les magasins manquent de beaucoup de produits de première nécessité, et pour trouver de quoi se nourrir correctement il faut faire de longues queues, sans être sûr d’obtenir l’indispensable.

Les médicaments manquent également pour bien se soigner, malgré l’accès gratuit au soin.

Les pénuries entrainent un développement du marché noir, certains profitant de la situation pour revendre ce qu’ils ont pu détourner. Les autorités luttent contre cela, et ceux qui se font prendre sont sévèrement punis.

Les coupures de courant sont quotidiennes et souvent bien longues. Le déficit de production est important faute de pouvoir réparer les centrales d’électricité. Actuellement quatre navires thermo électriques prêtés par des pays amis apportent un complément, insuffisant pour éviter ces coupures.

Les transports sont aussi affectés par le manque de moyens, ce qui touche les déplacements de travail et aussi les livraisons de produits, de matériaux pour un bon fonctionnement des entreprises.

La population résiste comme toujours, avec l’appui des autorités qui mettent tout en œuvre pour contrer cette situation difficile.

Certains essayent d’exploiter le mécontentement. De l’intérieur et de l’extérieur, avec à la manœuvre les États-Unis qui sont pourtant les principaux responsables de ce que vit Cuba par le maintien depuis plus de 60 ans du blocus économique, commercial et financier.

La majorité des pays du monde, dont les pays européens et la France qui ont voté récemment à l’ONU contre ce blocus, doivent enfin agir concrètement pour permettre à Cuba de résoudre ces difficultés de la vie quotidienne vécues par la population.

Nous allons continuer d’agir en ce sens avec l’aide d’autres associations européennes, afin que Cuba retrouve le chemin d’un développement auquel la Grande Île a droit.

La coopération que notre association construit est un des moteurs concret de cette aide. Nous comptons sur votre soutien.

Comme chaque semaine je vous souhaite une bonne lecture des articles de notre site qui relatent la réalité cubaine.

Je vous joins un communiqué de Roger Grévoul, notre Président fondateur :

Un ami nous a quittés.
Nous avons appris le décès, après une longue maladie, de notre ami Louis Gigout. Je l’avais accueilli dans notre association, dès son départ en retraite d’un poste de directeur dans l’administration départementale du Val-de-Marne. D’abord actif dans le collectif de soutien à la Maison Victor Hugo et à l’organisation du Prix qui lui est dédié, il s’est impliqué, avec compétence, dans la mise en oeuvre de la refonte de notre site et de la Lettre hebdomadaire. Malgré sa maladie et son éloignement, il participait et ensuite suivait les travaux qui leur étaient consacrés.
Un ami attachant.
Nos condoléances à sa famille et à ceux qui lui étaient chers.
Roger Grévoul