Des vacances au naturel !

Partager cet article facebook linkedin email

Topes de Collantes a été créé en 1514 par le dignitaire Diego Velázquez. À partir de 1958, le parc a servi de refuge aux rebelles menés par Che Guevara pendant la révolution. Aujourd’hui, il est devenu un espace naturel protégé, catégorie octroyée par le Centre National des zones protégées grâce à ses conditions climatiques exceptionnelles et ses richesses naturelles.

Véritable paradis pour les amoureux de la nature et pour les randonneurs, le parc naturel Topes de Collantes a tout pour plaire aux touristes. Vallées verdoyantes, forêt épaisse, rivières, cascades, montagnes, etc. vous attendent aux portes de Trinidad.
Le parc vous accueille également avec diverses activités touristiques divertissantes. Ajoutez-le dans votre programme de voyage vers Cuba pour passer des vacances inoubliables.

Situé à environ 15 km de la ville de Trinidad, le parc naturel Topes de Collantes attire les visiteurs grâce à sa riche diversité biologique. Le site se trouve dans le massif de l’Escambray, à 800 m d’altitude. Les cimes des montagnes de l’Escambray incluent le pic Potrerillo (931 m), ainsi que celle de San Juan à (1140 m). Cette chaîne de montagnes est divisée entre trois provinces cubaines, dont la province de Villa Clara, située au nord, Cienfuegos, à l’ouest et Sancti Spiritus, à l’est.

Étendu sur 200 km2, ce parc englobe 5 « petits » parcs dont les richesses naturelles sont presque identiques : faune et flore endémiques, cascades, piscines naturelles, sentiers de randonnées, etc. La seule différence entre eux est le niveau de difficulté des randonnées.

Dans la partie sud de Topes de Collantes sont nichés deux écosystèmes importants qui font la fierté de Cuba : la Vallée de Los Ingenios (ou Vallée des moulins à sucre) et la ville de Trinidad. Ces deux sites ont été inscrits au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1988.

Topes de Collantes rime avec grottes, chutes d’eau, rivières, canyons, une myriade de plantes et d’animaux, des piscines naturelles aux eaux cristallines, etc. Ses collines et ses montagnes sont environnées de Mariposa, la fleur nationale de Cuba. Cette dernière s’annonce par sa douce fragrance présente entre juin et septembre. Le parc abrite plus de 40 espèces d’orchidées et 100 espèces de fougères. Vous y trouverez également des bananiers plantains et sauvages, du bambou, des palmiers, du jasmin, des bégonias, etc. Sous les ombres des géants de pins et d’eucalyptus de 40 m de haut poussent 40 espèces de café. L’ensemble fait de cette jungle tropicale une véritable merveille.

Dans la faune de Topes de Collantes, nous mentionnons en premier lieu l’oiseau national de Cuba, le tocororo, avec un plumage rappelant les couleurs du drapeau cubain : bleu, rouge et blanc. Le parc renferme également de nombreux oiseaux tels que les perruches sauvages. Retrouvez également dans ce deuxième jardin d’Eden le pic à bec ivoire cubain et le Cartacuba.

Tocororo
Pic à bec ivoire

Ce parc a également une haute valeur scientifique, notamment en botanique et en écologie, grâce à la diversité de sa faune et de sa flore.

Salto de Caburní et Vegas Grandes :

Commençons par les sentiers de randonnées les plus faciles d’accès et les plus connus : le Salto de Caburní et Vegas Grandes. Une randonnée aller-retour de 4 km vers les cascades de Vegas Grandes et de 5km vers les chutes de Caburní . Profitez-en pour apprécier les paysages luxuriants avant d’atteindre les cascades se jetant dans une magnifique piscine naturelle.

Sur les rives de la rivière Vega Grandes se trouve le Parque La represa, un parc d’1 km2 abritant un arboretum contenant plus de 300 espèces exotiques. Tant que vous y êtes, ne manquez pas d’y voir l’acajou le plus haut et le plus ancien du pays.

Portfolio