Deux évènements importants pour Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Lorsque des événements rassemblent un nombre très important de participants, les médias s’en font la plupart du temps largement l’écho.

Pourtant deux événements ont été pratiquement passés sous silence par ceux qui se vantent d’informer largement nos populations.

Le premier a rassemblé sur trois jours plus de 430 000 personnes, en France, dans l’Essonne : la Fête de l’Humanité. Un événement unique en France et même en Europe avec autant de participantes et de participants.

Je l’évoque parce que, comme nous vous l’avions annoncé, notre association, Cuba Coopération France, y était présente pour, comme chaque année, y tenir notre Forum.

Cette année nous avions un stand commun avec les Cubains représentants le quotidien Granma de Cuba.

Dans un stand de 600m2, dans le village du monde de la Fête, nous avons accueilli des centaines et des centaines des personnes du vendredi 15 septembre midi au dimanche 17 septembre au soir.

Outre la dégustation des traditionnels cocktails cubains, de la langouste, l’écoute et la danse avec l’entrainante musique cubaine de l’orchestre présent, les participants ont pu découvrir une exposition sur le sport à Cuba, intitulée : Fidel et le sport.

Nous avons aussi tenu deux débats importants : une rencontre européenne contre le blocus et la coopération menée par notre 1er vice président, Miguel Quintero, et une présentation de l’accueil des sportifs cubains par de nombreuses villes de France pour les prochains JO 2024, sous la conduite de notre vice président, Manuel Pascual.

Vous trouverez sur notre site des articles qui rendent compte de ces deux temps forts auxquels ont participées de nombreuses personnalités politiques et associatives de France, d’Europe, et de Cuba.

Le deuxième événement qui se déroulait lui aussi les 15 et 16 septembre a rassemblé les chefs d’états et représentants de 116 pays du monde dans la Grande Île, Cuba. Un sommet exceptionnel du groupe G77 + Chine qui se tenait à La Havane, Cuba assurant actuellement la présidence pro tempore de ce groupe. Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres était également présent.

Là encore silence dans les médias, comme toujours lorsque Cuba est fortement active sur le plan international.

Pourtant l’enjeu de ce sommet était très important comme le souligne la déclaration finale adoptée formellement par les délégations des 116 pays participants. Cette déclaration souligne notamment « l’urgence de procéder à une réforme globale de l’architecture et de la gouvernance des finances internationales » critiquant « un système économique injuste pour les pays en développement ».

Deux alinéas de la déclaration insistent sur le rejet de l’imposition de mesures coercitives économiques, dont les sanctions unilatérales, en référence notamment au blocus imposé par les Etats-Unis contre Cuba.

Dans son intervention à ce sommet le Président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel a déclaré « il faut renverser cette situation dans laquelle des siècles de dépendance coloniale et néocoloniale nous ont plongés ».

En tant que président du G77 + 1, le chef de l’État cubain doit présenter les résultats du sommet de La Havane, cette semaine, à New York, dans le cadre des réunions de haut niveau de la 78e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et l’activité de notre association et je vous en souhaite une bonne lecture.