Gouverner est un processus d’apprentissage constant !

Diaz-Canel aux élus locaux

Partager cet article facebook linkedin email

Le Premier Secrétaire du Comité Central du Parti et Président de la République, Miguel
Díaz-Canel Bermúdez, a clôturé le Séminaire National pour les présidents des Assemblées Municipales du Pouvoir Populaire et les maires.

Article publié dans le quotidien Granma le 5 mars 2022, traduit par Sylvie Rouberisou et Manu Muñoz

"Aujourd’hui, vous êtes les personnes les plus importantes parmi celles qui gèrent les municipalités", a souligné le Premier Secrétaire du Comité Central du Parti, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, lors de la clôture, ce samedi, du Séminaire National pour les présidents des Assemblées Municipales du Pouvoir Populaire (AMPP) et les " maires" qu’elles ont désignés.

La municipalité, a soutenu le chef de l’État, est le lieu où se déroulent les procédures les plus complexes du pays, d’où l’importance de ce stage, car le socialisme, a-t-il ajouté : « Nous devons le construire à partir de la collectivité, de la municipalité, de la province et du pays ».

Le Président de la République a souligné que les concepts et les principes qui doivent régir le travail des cadres sont la participation et le contrôle populaire, car la Constitution -a-t-il rajouté- établit que le pouvoir est exercé par le peuple souverain, grâce aux cadres qui le représentent dans la commune.

Le Séminaire s’est tenu à partir du 28 février à l’École Supérieure du Parti Ñico Lopez, en présence du Vice-Président de la République, Salvador Valdés Mesa, et du Secrétaire de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, Homero Acosta Alvarez, avec la participation des présidents des Assemblées et des maires de 31 municipalités sélectionnées et d’autres invités.

Il s’est clôturé en Salle des Séances Plénières de la Révolution.

L’objectif était d’actualiser les questions stratégiques sur la gestion du gouvernement municipal, en mettant l’accent sur le déploiement de méthodes pour promouvoir le développement local. Les matières enseignées étaient confiées à des professeurs et à des directeurs principaux de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire et des Organismes de l’Administration Centrale de l’État.

Conférence nationale pour les présidents de l’AMPP Photo : Estudios Revolución

Ils ont également réalisé des activités à connotation historique, comme la visite effectuée au Centre Fidel Castro Ruz, une expérience politique significative qu’ils ont présentée de manière franche et directe lors de leur échange avec le Premier Secrétaire du Comité Central.

La préparation a été confiée conjointement à l’Ecole Supérieure des Cadres de l’Etat et du Gouvernement, à la Direction des Cadres de l’Etat et du Gouvernement et à la Direction de la Préparation et de la Formation des Cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Il a été précisé que, dans un deuxième temps, les équipes de direction des 168 municipalités du pays seront amenées à partager les enseignements reçus et à contribuer ainsi à la mise en œuvre de compétences permettant une meilleure gestion gouvernementale, axée sur l’innovation.
Le processus de préparation comprend une troisième étape, qui consistera en la mise à jour systématique des politiques et réglementations actuelles et futures.

UN PROCESSUS DE GESTION EN CONSTRUCTION PERMANENTE

Nancy Acosta Hernández, chef du Bureau d’Assistance aux Administrations Locales du Conseil des Ministres, a précisé que le stage fait partie du processus de recherche et de construction sur la manière de travailler au niveau municipal selon les préceptes de la nouvelle Constitution. Il fournit des outils pour mieux travailler collectivement afin de nous doter des municipalités dont nous avons besoin.

Le dénominateur commun de cette formation -a-t-elle ajouté- consiste en l’accompagnement des présidents de l’AMPP et des maires pour la construction du pays en partant de la base, afin de profiter de toutes les ressources qui existent dans les localités, en les mettant au service du développement et du bien-être
.

Les efforts portent également sur le travail méticuleux de sélection et de préparation des cadres, ainsi que sur l’utilisation de la science et de l’innovation, en intégrant les larges connaissances et expertises qui existent dans les territoires et qui s’ajoutent au développement de l’informatisation et de la communication sociale.

La préparation comprend, entre autres objectifs, la formation des dirigeants pour aboutir à une gestion stratégique du développement territorial. Cet outil - a expliqué Acosta Hernández - doit devenir le guide du développement d’une municipalité.

Conférence nationale pour les présidents de l’AMPP Photo : Estudios Revolución

Lors de l’évaluation du Séminaire, Alexis Acosta Silva, maire de la municipalité de Habana Vieja, s’est interrogé sur la pertinence, pour lui et pour ses collègues, de la formation et de l’approfondissement des trois outils essentiels que sont la Stratégie de Développement Local, le Plan d’Organisation Territorial et Urbain et le Plan de Sécurité Alimentaire et d’Education Nutritionnelle.
Jorge Luis Torres Barrios, Président de l’AMPP d’Artemisa, a salué, entre autres aspects, le fait que la formation leur ait permis de rationaliser et d’approfondir le concept d’autonomie municipale, un précepte constitutionnel que nous réaliserons – s’est-il dit— avec la cohésion de tous dans les localités et en harmonie avec les intérêts des autres communes, des provinces et de la Nation.
José Ariel Cantero Barreto, Président de l’AMPP de Güines, a vanté les connaissances acquises sur les normes juridiques qui régissent le fonctionnement des municipalités et les manières de les interpréter, comme les outils qu’il s’est approprié pour rendre transparente chacune des procédures intervenant sur un territoire, comme également la manière de mesurer les résultats à venir.

UN APPRENTISSAGE CONSTANT

Le Premier Secrétaire du Comité Central du Parti, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a partagé avec les maires et les présidents de l’AMPP des 31 municipalités sélectionnées pour le Séminaire (qui -nous le répétons- sera dispensé en version audiovisuelle aux équipes gouvernantes de toutes les municipalités du pays), une vaste analyse des concepts et des méthodes de travail qu’il utilise.

La conférence a porté sur les fondements scientifiques de la direction, sur la gestion gouvernementale qui s’impose à tous les niveaux, car diriger, faire de la politique - comme il le leur a démontré - doit être un système de travail cohérent, un acte alliant réflexion et action qui, à tout moment, apporte science et innovation.

Conférence nationale pour les présidents de l’AMPP Photo : Estudios Revolución

Diriger – a-t-il soutenu dans la présentation – est un processus continu d’investigations qui conduit à la construction initiale du cadre théorique (qui dans notre cas doit provenir du socialisme, du marxisme), au diagnostic, à la manière dont nous allons résoudre un ou plusieurs problèmes, et à la vérification des résultats. L’activité de direction, a-t-il conceptualisé-, doit être scientifique, sans cela nous ne ferions qu’improviser.

Díaz-Canel, cependant, a souligné que l’apprentissage est un processus continu ; ici, leur a-t-il dit, nous apprenons tous et nous apprenons mieux lorsque nous partageons avec vous.
Au début de son intervention, le Président de la République a analysé le cadre dans lequel le pays se développe, marqué, tout d’abord, par un blocus renforcé par plus de 240 mesures adoptées par l’administration Trump et que la politique de Biden maintient inaltéré.

Nous vivons une situation économique et sociale difficile, a-t-il expliqué, mais pour chaque problème nous avons une stratégie qu’il convient de renforcer au niveau municipal.
2022 -a-t-il affirmé- est une année difficile, que nous devons surmonter grâce au travail de chacun de nous, « nous devons bien faire ».