Diplomatie quand tu nous tiens … !

Au centre du territoire européen, la Slovaquie s’engage

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba mène une politique diplomatique extrêmement active. Nous rendons compte régulièrement des diverses rencontres, accords économiques de coopération passés ou sur le point de l’être.
Cela nous montre – et explique sans doute – le vote toujours croissant chaque année de soutien à la demande de l’île lors de l’Assemblée générale de l’ONU pour la levée du blocus qu’elle subit depuis 62 ans maintenant. Rappelons que début novembre dernier, 187 pays sur les 193 représentés ont voté pour que cesse cette asphyxie d’un peuple par un voisin trop envahissant qui n’aime pas qu’on lui résiste.
Après une large tournée récente en Afrique de dirigeants cubains, voici qu’un pays d’Europe centrale engage des démarches pour se rapprocher de Cuba. A suivre de près !

GD

Relance des relations économiques et commerciales entre Cuba et la Slovaquie

Publié par Juventud rebelde – 23 février 2024
Auteur : Yudi Castro Morales

Le premier ministre, Manuel Marrero Cruz, a reçu ce vendredi après-midi le conseiller du premier ministre de la République de Slovaquie, Martin Pastika, et la délégation qui l’accompagne dans sa visite de travail à Cuba.

Cuba et la République de Slovaquie s’engagent à renforcer leurs relations.
Photo : Estudios Revolución

« C’est le bon moment pour promouvoir une nouvelle étape dans les relations économiques et commerciales entre Cuba et la République de Slovaquie », a déclaré le membre du Bureau politique et premier ministre, Manuel Marrero Cruz, lorsqu’il a reçu, vendredi après-midi, Martin Pastika, conseiller du premier ministre de ce pays européen, et Ratislav Podhorec, directeur général de la banque slovaque Eximbanka, qui effectuent une visite de travail dans l’île.

En les accueillant au siège du Conseil des ministres, dans le Palais de la Révolution, le chef du gouvernement a qualifié leur séjour à Cuba de « très opportun », tout en soulignant l’état actuel des relations entre les deux pays, ainsi que le développement de projets communs sur la base des potentialités existantes, notamment dans le secteur de l’énergie.

Cuba et la République de Slovaquie s’engagent à donner un nouvel élan à leurs relations.
Photo : Estudios Revolución

Le Premier Ministre a évoqué la situation complexe que traverse la plus grande île des Antilles, exacerbée par l’impact d’un blocus qui s’acharne à étrangler le pays et il a également partagé des éléments relatifs aux prévisions du gouvernement pour corriger des distorsions et relancer l’économie, dont la mise en œuvre progressive et efficace nous permettra de nous placer sur la voie du progrès.

« Nous sommes de grands amis de Cuba et nous considérons que ce moment est très bénéfique pour rechercher de nouvelles façons d’aller de l’avant », a affirmé Martin Pastika qui a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux que lui a réservé ce pays des Caraïbes.

Il a également explicité l’intérêt de réactiver les liens, conformément à la priorité que la diplomatie économique slovaque accorde à cet objectif. « En tant qu’amis de Cuba, nous travaillerons dur pour consolider les relations », a-t-il répété.

Ont également participé à la réunion Ricardo Cabrisas Ruiz, vice-Premier Ministre, Ministre du Commerce extérieur et de l’investissement, Inalvis Bonachea González, Directrice de la politique commerciale avec l’Europe de ce même organisme, Milan Zachar, Ambassadeur de la République de Slovaquie, ainsi que d’autres membres de la délégation en visite.