Nécessité de produire plus de viande de porc...

Réaffirmée à Cienfuegos !

Partager cet article facebook linkedin email

Les producteurs de porcs de Cienfuegos, les organisations et les organismes liés à l’activité ont ratifié l’urgence de produire plus de viande, de diminuer les coûts et de réduire les prix des aliments. C’est ce qui est ressorti du Plénum provincial, présidé par le membre du Secrétariat du Comité Central du Parti Félix Duartes Ortega, qui a préconisé l’utilisation de toutes les réserves d’efficacité encore inexploitées sur le territoire.

Les interventions des paysans et des responsables d’organisations productives ont porté sur la recherche de solutions aux retards dans la remise des terres pour l’ensemencement des aliments pour animaux, ainsi que sur les taux d’intérêt pour le financement, qu’ils considèrent excessifs et décourageants, une question qui sera résolue dans peu de temps a assuré Osvaldo Surí González, coordinateur des programmes et objectifs du gouvernement dans la province.

En réponse à la demande d’utiliser des alternatives pour remplacer les importations de protéines, la directrice de l’usine de Torula Jenny Fernández Fernández a déclaré que les quantités en stock dans leurs entrepôts les empêchent de maintenir le rythme de production habituel, une question qui a été discutée avec la direction de l’Association Nationale des Petits Agriculteurs (ANAP) du territoire, car les produits alternatifs sont gaspillés en raison du manque et de la pénurie de matières premières.

À cet égard, le président national de l’ANAP, Rafael Santiesteban Pozo, a déclaré que les prix de ces productions devraient être revus, afin qu’ils n’affectent pas la valeur finale du porc déjà très élevée sur le marché intérieur. Il a exhorté à accélérer l’extraction de ces dérivés de la canne à sucre, qui apportent des pourcentages importants de protéines dans l’alimentation des animaux de reproduction et d’engraissement.

Duartes Ortega, également chef du Département de l’Industrie, de la Construction, du Tourisme et des Services du Comité Central du Parti, a demandé des références sur le lien avec l’Université de Cienfuegos, après avoir appris que ce centre cautionne l’intensification des semis de maïs transgénique et forme du personnel lié à l’industrie porcine. Son représentant à la plénière a annoncé qu’en 2023 elle lancera un diplôme de médecine vétérinaire, une autre contribution à la souveraineté alimentaire.

Maridé Fernández López, membre du Comité Central du Parti et sa Première Secrétaire à Cienfuegos, a exprimé sa confiance dans le fait que l’on travaille pour atteindre plus de tonnes de viande, dans une province qui avait son record historique de 30 000 tonnes en 2016 et qui en 2021 a atteint à peine un peu plus de 33 000 tonnes.

Ceux qui ont obtenu les meilleurs rendements ont été encouragés, ceux qui donnent l’exemple aux autres et dont les expériences doivent être transmises. La délégation de Cienfuegos qui participera à la Plénière Nationale du Porc a été présentée, après avoir célébré ce même contact dans le reste des provinces du pays.